3 smoothies pour prendre soin de votre santé rénale au quotidien

Grâce aux ingrédients de ces smoothies, vous allez pouvoir prendre soin de votre santé rénale de manière délicieuse, en plus d'obtenir toute une série de bienfaits pour l'ensemble de votre organisme.
3 smoothies pour prendre soin de votre santé rénale au quotidien
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Être en bonne santé rénale est un synonyme de vie et de bien-être.

De plus, prendre soin du fonctionnement de vos reins, de votre vessie et de votre urètre vous garantit de pouvoir vous libérer de tous les déchets liquides contenus dans votre organisme.

C’est donc un excellent moyen pour réguler votre pression artérielle et pour rééquilibrer le pH de votre organisme, tout en maintenant vos électrolytes, votre sodium et votre potassium à des seuils optimaux.

Comme nous pouvons le voir, notre système rénal remplit des tâches multiples. Cependant, pour garantir qu’il puisse les mener à bien correctement, il ne suffit pas de boire deux litres d’eau par jour.

Nous devons également mener une vie active, éviter les mauvaises habitudes comme le tabac et prendre soin de notre alimentation.

Que diriez-vous de vous occuper de ce dernier point en apprenant à préparer des smoothies naturels aux multiples bienfaits ?

Ils sont extrêmement simples à confectionner et ils sont très sains. Si vous les intégrez régulièrement à votre régime alimentaire, vous allez constater de grands changements.

Vous ne souffrirez plus de rétention d’eau et votre système urinaire sera bien plus sain.

De plus, vous allez combattre les infections urinaires qui peuvent vous toucher et assainir divers processus de votre organisme, ce qui va vous permettre d’améliorer grandement votre qualité de vie.

1. Un smoothie vert pour prendre soin de votre santé rénale

Ce smoothie vert va devenir, sans aucun doute, l’un de vos préférés. Élabore à base de concombre, de citron et de persil, il est aussi léger que curatif.

  • Le concombre est un ingrédient hydratant et dépuratif.
  • De son côté, le persil est l’une des plantes les plus puissantes pour prendre soin de notre santé rénale. Il dépure notre organisme, il expulse les toxines et permet de prévenir les calculs rénaux. Cependant, si vous êtes enceinte, nous vous conseillons de ne pas en consommer, car il peut augmenter les contractions utérines.

Prenez bonne note de la recette de ce smoothie.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de persil (5 g)
  • 1 concombre
  • Le jus d’un citron
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

La première chose à faire est de bien laver le persil. Ensuite, réservez-le et attaquez-vous au concombre. Vous n’aurez qu’à l’éplucher et à le couper en morceaux pour facilité le mixage.

Ensuite, pressez un citron pour en obtenir le jus, et mettez-le dans votre mixeur. Ajoutez le persil, le concombre et le verre d’eau. Mixez pendant quelques secondes, puis servez.

2. Un smoothie désintoxiquant et vitaminique pour vos reins

miel pomme

Pour prendre soin de votre santé rénale, vous allez avoir besoin de renforcer votre système immunitaire.

Vous n’avez pas seulement besoin de le dépurer, vous devez aussi lui apporter des vitamines pour renforcer ses défenses.

Un bon moyen d’y parvenir est de consommer régulièrement ce smoothie à base de miel, de pomme et d’aloe vera.

Ces trois ingrédients médicinaux sont capables de prendre soin de vos reins, mais aussi de soigner votre foie et de prévenir les infections urinaires.

Voilà pourquoi il est important de garder sa recette en tête de ne pas hésiter à le préparer régulièrement.

Ingrédients

  • 1 pomme
  • Une cuillerée de miel (25 g)
  • Une cuillerée d’aloe vera (15 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, choisissez une pomme issue de l’agriculture biologique. Lavez-la correctement, puis épluchez-la et coupez-la en morceaux.
  • Ensuite, procurez-vous une cuillerée d’aloe vera. Vous n’aurez qu’à couper en deux une tige de la plante pour, à l’aide d’une cuillère, recueillir le gel qui se trouve en son sein. Vous aurez besoin d’environ 15 grammes.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et à attendre que le smoothie prenne une texture bien homogène.

Nous vous conseillons de boire ce smoothie deux fois par semaine.

3. Un smoothie pour le soir

jus de courge

Est-il possible de prendre soin de notre santé rénale tout en favorisant notre repos nocturne ? Sans aucun doute ! Pour cela, vous allez avoir besoin de deux éléments : de l’eau de coco et de la courge.

L’eau de coco, en plus d’être délicieuse, est parfaite pour désintoxiquer naturellement l’intégralité de notre organisme.

  • En consommant de l’eau de coco, vous allez renforcer votre système immunitaire et éliminer toutes les bactéries responsables des infections du tractus urinaire. Vous allez aussi vous prémunir contre les infections rénales et bénéficier d’un effet diurétique doux pour réguler la fonction de votre vessie.

De son côté, la courge va vous apporter de multiples vitamines et minéraux, qui vont vous permettre de prendre soin de vos digestions et d’éliminer correctement tous les déchets retenus dans votre organisme.

En combinant ces deux ingrédients, vous allez donc prendre soin de votre santé rénale et favoriser votre repos.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau de coco naturelle (200 ml)
  • 1/2 tasse de courge bouillie (100 g)
  • Une cuillerée de miel (25 g)

Préparation

  • Si votre courge est déjà bouillie ou rôtie, vous n’aurez besoin que de 5 minutes pour préparer votre smoothie.
  • En effet, vous n’aurez plus qu’à mettre tous les ingrédients dans votre mixeur. Ensuite, vous allez pouvoir mixer pendant plusieurs secondes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Consommez ce smoothie après vos dîners, environ 2 heures avant d’aller vous coucher.

Vous allez vous sentir beaucoup mieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Yousofy F, Gumaih H, Ibrahim H, Alasbahy A. Parsley! Mechanism as antiurolithiasis remedy. Am J Clin Exp Urol. 2017;
  • Mandal MD, Mandal S. Honey: Its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pac J Trop Biomed. 2011;
  • Jackson CB, Taubenberger SP, Botelho E, Joseph J, Tennstedt SL. Complementary and Alternative Therapies for Urinary Symptoms: Use in a Diverse Population Sample Qualitative Study. Urol Nurs. 2012;
  • Saka WA, Akhigbe RE, Popoola OT, Oyekunle OS. Changes in Serum Electrolytes, Urea, and Creatinine in Aloe Vera-treated Rats. J Young Pharm. 2012;
  • Suphakarn VS, Yarnnon C, Ngunboonsri P. The effect of pumpkin seeds on oxalcrystalluria and urinary compositions of children in hyperendemic area. Am J Clin Nutr. 1987;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.