
Les cigarettes électroniques sont des systèmes électroniques d’inhalation créés pour remplacer et émuler la consommation de tabac. Ces dispositifs contiennent…
Pour éviter la perte de calcium, il est important que nous augmentions notre consommation d'aliments riches en ce minéral tout en évitant ceux qui empêchent son assimilation.
Savez-vous qu’il existe des aliments qui peuvent éliminer le niveau de calcium de votre corps et créer des maladies ? L’hypocalcémie, terme employé dans le milieu médical, est très fréquente vers 40 ans. Mais elle peut être également provoquée suite à un régime riche en aliments décalcifiants.
Pour plus d’informations sur ces aliments, n’hésitez pas à lire l’article suivant.
Il s’agit d’un état caractérisé par un taux de calcium dans le sang anormalement bas. Chez les adultes, il doit être compris entre 4,5 à 5,5 mEq/litre. Pour avoir des os et des dents sains ainsi qu’un un bon fonctionnement musculaire et nerveux, il est important d’avoir un taux de calcium équilibré. Il est maintenu grâce à l’action de l’hormone parathyroïde, des intestins et des reins.
Lisez également: Comment ne pas perdre le calcium dans vos os?
L’hypocalcémie peut être provoquée par plusieurs facteurs tels que :
Les symptômes les plus fréquents du manque de calcium dans le corps sont :
Pour pouvoir maintenir nos os en bonne santé, il faut savoir quels sont les aliments qui absorbent ou éliminent le calcium de notre organisme :
Les protéines animales : dans un régime à base de viande rouge, de volaille et d’œufs, il se peut que cela provoque une acidose métabolique. Il s’agit d’un désordre dans le métabolisme qui cause une plus grande élimination de calcium dans le sang.
Lisez également: Apprenez pourquoi le sucre est mauvais pour le corps
Une recherche de l’Université d’Harvard a éliminé les produits laitiers de la “pyramide alimentaire”. Elle a mis en valeur le fait que ces aliments, à la différence de ce que l’on croit généralement, ne sont pas bénéfiques pour fournir le calcium dont notre corps a besoin.
Le lait n’est pas nécessaire pour notre organisme. Dès que nous avons passé la période de l’allaitement, cela provoque une acidification du sang, c’est-à-dire qu’il rompt avec l’équilibre acide – base. Cela n’est pas seulement le cas des produits laitiers, mais aussi de la viande, du stress, du manque d’activité physique, du manque d’eau, etc..
Comme nous l’avons dit précédemment, l’acidification est synonyme de manque de calcium dans le sang. Le corps essaie d’équilibrer cette irrégularité avec le phosphore, lequel est stocké dans les os (ils sont faits de ces deux éléments, en gros). Après avoir pris sur le stock de phosphore et après avoir réglé le pH, le corps se “défait” du calcium.
Ainsi, avec la consommation régulière de produits laitiers, l’organisme va décalcifier les os pour pouvoir équilibrer le sang. Entre autres conséquences du déséquilibre du pH : une irritabilité, un manque de concentration, une fatigue chronique, une propension aux maladies, des allergies ou des infections, etc..
Un régime trop riche en aliments décalcifiants nécessite, par opposition, une ingestion supérieure d’aliments qui en apportent. Ainsi, on évitera les problèmes de santé associés au déficit de ce nutriment.
Le problème réside dans le fait que les aliments décalcifiants apportent du phosphore. En effet, celui-ci est vital pour un bon fonctionnement de l’organisme au niveau cérébral, cardiaque, musculaire, des tissus, osseux. Ainsi que pour le métabolisme de protéines, des hydrates de carbone et de graisses et obtenir de l’énergie.
Le phosphore est indispensable dans les étapes de la croissance et du développement des enfants. Période durant laquelle il est très important d’équilibrer ou d’augmenter les aliments qui offrent plus de calcium. Comme par exemple: