Les 4 piliers fondamentaux du couple

· 11 août 2015
Pour que notre relation ne tombe pas dans la monotonie, il est très important d'innover chaque jour. En stimulant notre créativité, nous réussirons à renforcer le lien avec notre conjoint.

Avoir une relation de couple est un compromis qui peut nous donner les plus belles joies de notre vie. Mais également les plus grandes souffrances. Dans cet article, la psychologue et sexologue Leticia García partage avec nous les 4 piliers fondamentaux du couple. La communication, la confiance, la complicité et la créativité.

Prendre la décision de partager notre vie avec quelqu’un implique plus que de l’amour. Car des piliers basiques sont requis pour former un couple stable. Petit à petit, la vie nous offre des expériences qui nous servent à nous améliorer en tant que personne, mais également en tant que couple.

Il est très important de prêter attention à cet aspect de notre vie. Car, même si nous ne l’acceptons pas, c’est quelque chose dont nous avons tous besoin pour ressentir du bonheur, du courage, une bonne santé et de l’abondance.

Lisez aussi : Les habitudes que les couples heureux devraient éviter à tout prix

Être amoureux et avoir une relation stable nous remplit de bonheur. Cela nous aide à grandir en tant que personne et donne plus de sens à notre vie. C’est pour cela qu‘il vaut le peine de tenir compte des piliers fondamentaux du couple. Afin d’améliorer la cohabitation et de renforcer la relation.

La communication

piliers fondamentaux du couple : communication

La communication est l’un des piliers fondamentaux du couple pour maintenir la stabilité dans la relation et éviter de tomber dans la routine. Cette communication doit être vécue de manière sereine et sans crainte de recevoir des reproches de la part de l’autre.

Le fait de dire les choses qui dérangent, et de traiter les problèmes permet de mieux se comprendre et d’améliorer la vie en commun. 

Ainsi, il faut aussi un espace pour la communication sexuelle et affective, qui joue un rôle très important dans la relation.

Certaines personnes pensent que le fait de demander quelque chose est mauvais. Sans savoir que c’est peut-être une manière d’apporter des étincelles de passion et de folie à la relation, afin de la renforcer et de la sortir de la routine.

La confiance

piliers fondamentaux du couple : confiance

La confiance est un autre des piliers fondamentaux du couple. Elle joue aussi un rôle fondamental dans tous types de relation sentimentale. Ce pilier renforce le couple et fait que chacun se sente complémentaire à l’autre.

Sentir de la confiance, c’est pouvoir être soi-même. Et être sûr que nous ne serons pas jugé ou stigmatisé pour notre manière d’être. Pour ce que nous aimons ou ce que nous désirons.

La personne en laquelle nous avons confiance nous fait des critiques constructives. Mais elle ne prétend pas nous faire changer. Cette confiance s’acquiert avec le temps et avec une bonne communication. De plus, elle permet de ne pas avoir peur de sentir que nous allons être jugé.

La complicité

piliers fondamentaux du couple : complicité

La complicité dans le couple, rend la relation unique. C’est ressentir une connexion qui facilite la communication et le fait de partager des choses en commun. De fait, quand le couple partage une grande confiance et une grande tendresse, il développe un langage propre pour s’exprimer.

Les obligations et la routine peuvent faire perdre cette complicité entre les deux. Cependant, avec amour et volonté, on peut reformer cette alliance si spéciale, et redonner de la force et de la passion à la relation.

De plus, on peut innover en couple et s’appuyer sur de nouveaux détails pour renforcer les sentiments et toutes ces choses qui, à un moment donné, nous ont amené à nous unir.

Lisez aussi cet article : 5 clés pour reprendre confiance en soi

La créativité

piliers fondamentaux du couple : créativité

La créativité est quelque chose que nous avons tous et que nous pouvons cultiver de multiples manières. C’est un ingrédient qui nous permet de sortir de la routine. Il nous permet aussi de renouveler la relation et de revivre l’intensité de l’amour quand tout semble avoir changé.

Il est très important d’introduire de nouveaux éléments dans nos relations sexuelles et dans notre vie en commun. Et puis de retrouver ces petits détails qui plaisent tant à notre conjoint.

Il existe de nombreuses manières de stimuler la créativité. Ensemble, on peut faire quelque chose pour renforcer le lien et laisser de côté la monotonie qui a tendance à altérer l’intensité de l’amour dans le couple.