4 préparations de bains pour adoucir les pieds
Les changements brusques de climat, les fluctuations hormonales et le manque de soins peuvent se refléter dans l’état de vos pieds. Ces facteurs affectent la sécheresse de votre peau, en plus d’autres problèmes comme l’apparition de mycoses, de cors et de gerçures. Voulez-vous savoir comment préparer des bains pour adoucir les pieds ?
Bien qu’une pédicure régulière puisse aider à garder de jolis pieds doux, la préparation fréquente de bains peut également être une très bonne option. Non seulement cela permet d’éliminer les cellules mortes, mais en plus, les bains favorisent la détente des muscles lorsque vous êtes fatigué. N’attendez plus avant de les essayer !
4 bains pour adoucir les pieds
Grâce aux propriétés de plusieurs ingrédients d’origine naturelle, nous pouvons élaborer des bains pour rendre les pieds plus doux et plus beaux. Leur application est aussi idéale pour soulager les tensions après une journée trop pesante, ou alors pour éviter de voir apparaître des cellules mortes sur vos pieds.
1. Bain pour adoucir les pieds : vinaigre et huile d’amande
Ajoutez un peu de vinaigre de pomme et d’huile d’amande à l’eau du bain pour les pieds. Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses propriétés. Tout d’abord, le vinaigre aide à inhiber le développement des mycoses et des bactéries, et évite donc les infections.
D’autre part, l’huile d’amande possède un effet hydratant qui permet de combattre la sécheresse de cette zone. Par ailleurs, ensemble, ces 2 éléments aident à se débarrasser des cellules mortes et laissent les pieds comme neufs.
Ingrédients
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre (125 ml)
- 4 tasses d’eau chaude (1 litre)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’amandes (30 ml)
Préparation
- Pour commencer, diluez le vinaigre de pomme dans le litre d’eau chaude.
- Ensuite, ajoutez l’huile d’amandes et mélangez.
Comment l’utiliser pour adoucir les pieds ?
- Plongez vos pieds dans ce mélange, pendant 15 à 20 minutes.
- Répétez cette action 2 fois par semaine.
2. Bain avec du sel de mer, du bicarbonate de soude et de l’huile de lavande pour adoucir les pieds
En plus d’adoucir la peau des pieds, cette recette est très relaxante et revitalisante. Son application 2 ou 3 fois par semaine diminue la sensation de tension dans les pieds et améliore la circulation. En outre, elle élimine les cellules mortes et aide à maintenir la peau propre et sans rugosité.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de sel de mer (60 g)
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (90 g)
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 6 tasses d’eau (un litre et demi)
Préparation
- Premièrement, chauffez les tasses d’eau.
- Puis, lorsqu’elle est à une température supportable pour la peau, versez-la dans une bassine et ajoutez le sel, le bicarbonate et l’huile.
Comment l’utiliser ?
- Trempez vos pieds dans ce mélange pendant 20 minutes.
3. Bains pour adoucir les pieds avec de l’argile
En effet, l’argile s’utilise dans les cosmétiques naturels en raison de ses propriétés pour améliorer la santé de la peau. Dans ce cas particulier, elle aide à éliminer les cors et à diminuer la présence des cellules mortes. D’autre part, ses nutriments pénètrent la peau et lui donnent un aspect sain.
Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de sel anglais (90 g)
- 6 tasses d’eau chaude (un litre et demi)
- 1 petite cuillère d’huile de millepertuis (7 ml)
- 1/2 tasse d’argile cosmétique (100 g)
Préparation
- Tout d’abord, versez le sel anglais dans une bassine avec de l’eau chaude.
- Ensuite, ajoutez l’huile de millepertuis et l’argile cosmétique.
Comment l’utiliser ?
- Après avoir mélangé les ingrédients, plongez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes.
- Vous pouvez répéter cette action 3 fois par semaine.
4. Bain au gingembre et à l’eau oxygénée pour adoucir les pieds
Voici le dernier de ces bains thérapeutiques que nous vous recommandons pour adoucir les pieds. Il se prépare à base de gingembre et d’eau oxygénée. Sa formule permet de diminuer l’inflammation et la douleur en cas de tension ou de surmenage, en plus d’éliminer la rugosité et la sécheresse excessive.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de gingembre moulu (40 g)
- 6 cuillères à soupe d’eau oxygénée (90 ml)
- 6 tasses d’eau (un litre et demi)
Préparation pour adoucir les pieds
- Tout d’abord, faites chauffer les tasses d’eau jusqu’à atteindre une température supportable pour les pieds.
- Puis, versez l’eau dans une bassine.
- Enfin, ajoutez le gingembre et l’eau oxygénée.
Comment l’utiliser ?
- Faites tremper vos pieds pendant 15 ou 20 minutes.
- Une fois ce temps écoulé, séchez-les comme il faut et reposez-vous.
- Répétez le bain 2 ou 3 fois par semaine avant d’aller au lit.
Vous avez les pieds secs ou rugueux ? Vous souhaitez détendre vos pieds en arrivant à la maison ? Alors n’hésitez pas à essayer l’un de ces bains aux propriétés thérapeutiques. Leurs bienfaits pour adoucir les pieds vous enchanteront !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ahmad, Z. (2010). The uses and properties of almond oil. Complementary Therapies in Clinical Practice. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2009.06.015
- Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017;19(1):70. Published 2017 Dec 27. doi:10.3390/ijms19010070
- Mori HM, Kawanami H, Kawahata H, Aoki M. Wound healing potential of lavender oil by acceleration of granulation and wound contraction through induction of TGF-β in a rat model. BMC Complement Altern Med. 2016;16:144. Published 2016 May 26. doi:10.1186/s12906-016-1128-7
- Williams LB, Haydel SE. Evaluation of the medicinal use of clay minerals as antibacterial agents. Int Geol Rev. 2010;52(7/8):745–770. doi:10.1080/00206811003679737
- Moosavi M. Bentonite Clay as a Natural Remedy: A Brief Review. Iran J Public Health. 2017;46(9):1176–1183.
-