3 solutions naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs de vos sandales

5 août 2019
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de vos sandales, sachez qu'il existe des solutions à base d'ingrédients naturels qui sont très efficaces. Vous ne les avez pas encore testées ? Nous vous invitons ici à en découvrir trois d'entre elles, celles qui nous semblent être les meilleures options.

Vous cherchez des solutions pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de vos sandales ? Fort heureusement, il est possible d’y parvenir grâce à quelques recettes à base d’ingrédients naturels tels que le talc, l’argile, le bicarbonate de sodium ou encore les huiles essentielles.

Les sandales sont des chaussures à la fois jolies et confortables qui nous permettent de garder les pieds frais pendant les jours de chaleur. Néanmoins, malgré l’ouverture, les chaussures ne sont pas ventilées, la chaleur peut donc provoquer un excès d’humidité, d’où les mauvaises odeurs. 

De la combinaison de certains matériaux avec la sueur et les bactéries naissent les mauvaises odeurs. Si vous ne faites rien pour éliminer ces odeurs, elles ne disparaîtront pas. Vos pieds étants découverts, l’odeur se fera sentir.

Sans plus attendre, découvrez dans la suite de cet article trois recettes maison pour venir à bout de ce problème. Vous devez avoir recours à ces recettes lorsque vous retirez vos chaussures le soir et avant de les utiliser une nouvelle fois. Vous verrez… Vos sandales seront parfaites la prochaine fois que vous les mettrez.

1. De l’argile blanche et des huiles essentielles pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent des sandales

Eliminer les mauvaises odeurs des sandales grâce à l'argile

Mélanger de l’argile blanche avec des huiles essentielles permet de neutraliser les mauvaises odeurs qui se dégagent des chaussures. Vous pouvez appliquer directement ce mélange sur les pieds.

L’argile blanche est un produit naturel qui a la capacité d’absorber les toxines. Cette caractéristique fait d’elle une excellente solution topique et orale (à condition que l’argile soit destinée à cette finalité). De plus, étant similaire à de la poudre de talc, l’argile blanche est un produit facile à appliquer.

De nos jours, vous pouvez trouver ce produit dans les herboristeries, les pharmacies et les boutiques spécialisées dans la vente de produits naturels.

Le recours aux huiles essentielles permet de donner à l’argile blanche un arôme spécifique. L’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de romarin ou encore l’huile essentielle de citron constituent d’excellentes options.

Ce que vous devez faire

  • Appliquez simplement un peu de ce mélange sur la semelle de vos sandales lorsque vous les retirez le soir une fois chez vous.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer un peu d’argile blanche sur les pieds lorsque vous vous apprêtez à mettre vos chaussures.
  • Avec cette argile, il est également possible de faire des soins pour les pieds, tel que nous le faisons pour notre visage. Un masque à base d’argile blanche pour pieds peut nous aider à éliminer les toxines de la peau et ainsi à résoudre le problème depuis la racine.

Cet article peut également vous intéresser : 3 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent d’un matelas

2. Des sachets de thé à la menthe pour éliminer les mauvaises odeurs des sandales

Vous avez l’habitude de boire du thé à la menthe ? De consommer de la menthe pouliot ou un autre produit similaire ? Sachez que si vous faites sécher les sachets de thé que vous avez déjà utilisés, vous aurez à portée de mains un désodorisant environnemental simple, naturel et économique.

Ces sachets de thé pourront alors vous aider à éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre réfrigérateur, de vos armoires, de votre voiture… Et de vos sandales !

Ce que vous devez faire

  • Une fois votre thé terminé, faites sécher le sachet de thé utilisé.
  • Pour un arôme encore plus agréable, nous vous conseillons de verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe sur le sachet. Au fur et à mesure que l’odeur disparaît, versez à nouveau quelques gouttes.

3. Du bicarbonate de sodium avec des huiles essentielles et des zestes d’agrumes

Le bicarbonate de sodium et le citron pour éliminer les mauvaises odeurs des sandales

Le bicarbonate de sodium est l’un des remèdes les plus anciens pour éliminer les mauvaises odeurs de tous les types de chaussures, y compris les sandales.

Le bicarbonate de sodium possède des propriétés antibactériennes. Ces propriétés sont idéales pour désinfecter les sandales et éliminer les mauvaises odeurs. Ce produit est absorbant, antifongique et alcalinisant, raison pour laquelle il peut nous être très utile au sein du foyer.

Ici, nous vous proposons de mélanger du bicarbonate de sodium avec d’autres ingrédients dont nous ne tirons pas suffisamment parti : les zestes d’agrumes. Ces zestes sont riches en essences naturelles et leur délicieuse odeur est toujours associée à la propreté et à la fraîcheur.

Ce que vous devez faire

  • Épluchez plusieurs agrumes (citron, orange, mandarine ou encore pamplemousse) en fines bandes.
  • Mettez les zestes d’agrumes dans un pot avec un peu de bicarbonate de sodium. Nous vous conseillons de ne pas les couper en trop petits morceaux pour un plus grand confort au moment d’utiliser le mélange.
  • Laissez le bicarbonate s’imprégner des zestes d’agrumes pendant quelques jours.
  • Appliquez ce mélange sur la semelle de vos chaussures le soir afin que, pendant la nuit, il absorbe les mauvaises odeurs.

Cet article peut également vous intéresser : Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes de bain ?

Comme vous l’aurez compris, éliminer les mauvaises odeurs des chaussures est possible. Les solutions naturelles que nous venons de vous proposer sont très efficaces. Testez leur efficacité par vous-même !

Nos derniers conseils ci-dessous vous seront également très utiles.

  • Rangez vos chaussures dans une zone bien aérée et bien sèche de votre foyer, notamment celles qui ont tendance à sentir particulièrement mauvais.
  • Optez pour des sandales composées de matériaux naturels et dans lesquelles vous pouvez transpirer.
  • Si vous soupçonnez une éventuelle infection des pieds, consultez un podologue.
  • L’alimentation influe également sur les odeurs de notre corps. Nous vous conseillons d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes crus ainsi que de boire au moins deux litres d’eau tout au long de la journée.

 

  • Moosavi, M. (2017). Bentonite clay as a natural remedy: A brief review. Iranian Journal of Public Health.
  • Kalemba, D., & Kunicka, A. (2005). Antibacterial and Antifungal Properties of Essential Oils. Current Medicinal Chemistry. https://doi.org/10.2174/0929867033457719
  • Kuepper, G., & Thomas, R. (2001). Use of Baking Soda as a Fungicide. Organic Gardening.