4 raisons à cause desquelles nous nous sentons seuls et comment y remédier

· 3 novembre 2018
Etre seuls et se sentir seuls n’est pas la même chose, bien que nous assimilions souvent ces deux états, souvent, on se sent et on croit être seuls, alors que la réalité n’est pas celle-là.

 

On se sent seul dans certaines circonstances et situations qui nous été transmises. Car si nous nous regardons dans un miroir et regardons autour de nous, nous nous rendrons compte, qu’en réalité, nous ne sommes pas seuls.

Chaque fois que nous nous sentons seuls, un vide s’empare de nous. On a peur de n’avoir personne à nos côtés. Si bien que finalement, au lieu de résoudre cette situation, on l’aggrave. Nous allons donc aujourd’hui découvrir 4 causes responsables de cet état.

1. On se sent seul car est pas en couple

Être en couple parait être indispensable dans la société dans laquelle nous vivons. Cette situation fait que les autres vous disent qu’il faut que vous sortiez plus, que vous ayez une meilleure apparence. En résumé, on vous donne des conseils pour mettre fin à votre « célibat ».

Mais peut être qu’au fond de vous, vous ne souhaitez pas être en couple. Doit-on pour autant se sentir seule ? Ce qui est sûr,  c’est que ne pas être en couple ne devrait pas vous faire sentir ce sentiment de solitude.

Si les choses sont ainsi, c’est parce que les croyances qui affirment que «  sans partenaire je ne suis rien », « le temps passe, il sera bientôt trop tard », « je vais rester seul toute ma vie » ont de l’effet sur vous.

se sentir seuls

Se sentir seul car on n’est pas en couple va nous amener à dépendre de quelqu’un pour être heureux. Ceci va nous rendre très malheureux, nous devons en effet apprendre à être bien et en paix sans personne à nos côtés. Notre bonheur ne dépend de personne.

Lire aussi : 8 signes que votre couple peut encore être sauvé 

2. Ne suivons pas le chemin des autres

Ceci est très lié à ce que nous venons de voir, et en fait, quand on ne prend pas le chemin établi, quand ne veux pas être en couple alors que la majorité de nos amis le sont, nous nous sentons seul. Et plus que seul, nous nous sentons sans appuis et incompris.

Ne pas suivre le même chemin que les autres nous fait sentir seul. Mais nous ne le sommes pas. La confiance en soi, tout comme le développement de l’estime de soi et de la sécurité, seront des conditions indispensables pour se sentir bien.

Notre vie est une feuille blanche. Peu importe que nous soyons nés au sein d’une culture et une société ou la majorité des gens agissent en suivant un chemin déterminé à l’avance. Nous devons vivre la vie qui nous convient, celle qui nous rendra heureux, même si cela ne correspond pas à celle que la plupart des autres ont l’habitude de choisir.

3. Les amis qui sont en couple disparaissent

Que se passe-t-il quand un ami se met en couple ? Généralement, il disparait et laisse ses amis de côté, jusqu’à ce qu’il rompe avec son partenaire, ceci n’est pas rare. Cette situation est plus courante qu’on le souhaiterait.

Pour gérer cette situation au mieux, surtout si nous n’avons pas beaucoup d’amis, nous devons nous encourager à faire ce que nous faisons avec nos amis, mais sans eux. Nous pouvons aller boire un café seul. Nous pouvons aller au cinéma seul. On n’a pas de raison de se sentir seul. On est avec la meilleure compagnie : nous-même.

se sentir seuls

Souvent, la société nous conditionne à entreprendre diverses activités en compagnie d’autres personnes. Nous pouvons cependant en profiter sans personne d’autre que notre propre compagnie. Ceci nous permettra de mieux nous connaitre et d’apprendre à profiter de la vie sans dépendre des autres.

Voir aussi : Parfois, les mères se sentent seules 

4. Essayons de ne pas combler nos manques

Quand nous nous sentons seuls pour les raisons décrites ci-dessus, il est très probable que nous cherchions à être avec les autres pour combler une sorte de manque. Par exemple, si nos parents ne nous ont pas donné d’affection, ces caresses et cet amour nous manquent.

Par conséquent, dans la vie adulte, nous souffrirons d’un manque d’affection que nous essaierons de combler en étant avec des personnes qui nous en donne. Mais si ces personnes s’ éloignent de notre vie, nous recommencerons à nous sentir seuls. Cela ne fonctionne donc pas.

Quand nous nous sentons seuls car nous cherchons auprès d’autres personnes ce que nous ne sommes pas capables de combler nous même, il est nécessaire d’effectuer un travail renforçant la confiance en soi.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il nous aide à connaitre ce qui nous comble et qu’il nous guide pour nous arrivions à nous donner par nous-même cet amour ou affect qui nous a manqué. Nous n’aurons ainsi plus jamais à le chercher auprès des autres.

Comprendre tout ce qui nous évitera de nous sentir seuls est un processus long jusqu’à arriver à l’entrée en action. C’est cependant, le seul chemin qui nous permettra d’être réellement heureux sans dépendre ou nous attacher à quelqu’un d’autre.