4 remèdes naturels pour fortifier les cheveux
Les cheveux sont, sans nul doute, l’un des attributs corporels les plus importants car ils ont avant tout une grande valeur esthétique. Cependant, il ne s’agit pas seulement de les mettre en valeur aussi souvent que possible. Il est fondamental d’en prendre soin, de fortifier les cheveux si l’on veut éviter quelques-uns des problèmes les plus récurrents.
La chute des cheveux est un problème fréquent aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Voilà pourquoi nous vous suggérons l’utilisation de remèdes naturels pour fortifier vos cheveux !
En réalité, les remèdes que nous vous suggérons plus bas sont très simples et faciles à mettre en pratique à la maison. Vous n’aurez donc aucun problème pour les tester.
Il est important de tenir compte du fait que la zone des cheveux est particulièrement sensible. Si des problèmes sérieux ou constants venaient à se présenter, il serait plus raisonnable de consulter un dermatologue, qui est la personne indiquée pour juger de la situation et apporter des solutions !
La grénétine
La grénétine est un produit bien connu puisque c’est elle qui sert à faire de la gélatine. C’est est une protéine qui se trouve dans le collagène des os, des tissus et des cartilages de certains animaux.
Bien entendu, et comme vous l’avez certainement compris, la grénétine sert à fortifier les cheveux grâce aux importantes quantités de collagène qu’elle contient. Outre les cheveux, elle fortifie également les ongles.
La meilleure manière d’utiliser la grénétine pour fortifier vos cheveux est d’ajouter une dose de cette protéine dans le flacon de votre shampooing habituel et de l’agiter pour bien les mélanger.
Lavez vos cheveux normalement, puis rincez-les. Mais si vous voulez obtenir des résultats plus performants, nous vous recommandons de dissoudre la grénétine dans une demi-tasse d’eau et de l’appliquer sur vos cheveux, puis de les rincer.
L’huile d’olive
Il est connu que l’huile d’olive a d’intéressantes propriétés qui permettent de traiter efficacement différents problèmes et de plus, elle fortifie les cheveux. En même temps, elle agit de telle sorte que les cheveux paraissent moins ternes, mieux hydratés et plus brillants.
Pour parvenir à ce résultat, il suffit juste d’appliquer deux petites cuillères d’huile sur vos cheveux secs avant d’aller vous doucher.
N’oubliez pas de couvrir votre chevelure avec un bonnet de douche pour que l’huile fasse son effet. D’ailleurs, la vapeur d’eau fait mieux pénétrer l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu.
Passée une dizaine de minutes, ôtez votre bonnet de douche et rincez vos cheveux normalement. Vous pouvez ensuite faire usage du shampooing et même de l’après-shampooing.
Le miel
Le miel est un autre produit naturel qui peut faire beaucoup de bien aux cheveux mous et cassants. Ou bien les cheveux qui ont tendance à tomber. Grâce à ses nutriments, le miel fortifie et donne du corps à la chevelure.
Dans ce cas, appliquez un peu de miel sur l’ensemble de votre chevelure en l’étalant du bout des doigts. Vous pouvez aussi effectuer un léger massage pour faire pénétrer le miel en profondeur.
Au bout de 15 à 20 minutes, le laps de temps nécessaire pour que le miel fasse son effet, rincez à l’eau tiède ou chaude. Le mieux est d’opter pour la douche et que vous utilisiez votre shampooing habituel.
Comme curiosité, sachez que l’utilisation quotidienne du miel peut aussi éclaircir la couleur de vos cheveux ou leur donner des reflets. De fait, ce produit entre dans la composition de certains shampooings éclaircissants que l’on retrouve dans le commerce !
Lisez aussi cet article : 8 masques au miel pour vos cheveux
L’œuf pour fortifier les cheveux
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les œufs sont une autre option pour fortifier et embellir les cheveux. Car l’œuf est riche en vitamines E et D dont l’action est fondamentale pour fortifier les cheveux et les ongles.
On peut obtenir ces bénéfices en consommant ce produit. Mais les résultats seront plus remarquables si on l’applique directement sur les cheveux.
C’est un procédé tout simple. Il suffit de battre un œuf cru dans un bol. Puis vous l’appliquez sur le cuir chevelu en massant légèrement du bout des doigts pour bien le faire pénétrer.
Laissez agir 15 minutes, puis rincez. Il est important que ce rinçage se fasse à l’eau froide ou tiède, mais jamais à l’eau chaude. Bien entendu, vous pouvez utiliser un shampooing et un après-shampooing pour faire disparaître complètement toute trace d’œuf !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alonso, L. (2006). The hair cycle. Journal of Cell Science. https://doi.org/10.1242/jcs02793
- Stenn, K. S., & Paus, R. (2001). Controls of Hair Follicle Cycling. Physiological Reviews. https://doi.org/10.1152/physrev.2001.81.1.449
- Schlake, T. (2007). Determination of hair structure and shape. Seminars in Cell and Developmental Biology. https://doi.org/10.1016/j.semcdb.2007.01.005