5 affirmations qui vous permettront de vous pardonner

· 26 janvier 2017
Souvent, la seule personne qui puisse vous pardonnez et vous permettre d'aller de l'avant, c'est vous. Apprenez de vos erreurs, assumez-les et avancez pour obtenir tout ce que vous souhaitez atteindre.

Nous entendons beaucoup parler du besoin de pardonner. Nous avons appris que pardonner quelqu’un qui nous a fait du mal nous permet de nous libérer.

Mais, avez-vous déjà entendu parler de la nécessité de nous pardonner nous-mêmes ?

Nous pardonner nous-mêmes est plus important que de pardonner les autres, et nous ne le faisons que trop rarement.

Avez-vous déjà analysé la quantité de choses que vous vous reprochez ? A combien de reprises vous êtes-vous rendu-e coupable des événements de votre vie ou de vos problèmes ?

Le mal que nous nous faisons à nous-mêmes est plus important que celui qui nous est causé par les autres. Voilà pourquoi nous voulons vous aider à vous libérer de toute cette souffrance.

Vous pardonner ne sera pas facile, ce n’est pas quelque chose que vous pourrez réussir en quelques jours. Il s’agit d’un processus long, mais dans lequel les phrases que nous allons vous révéler vont pouvoir vous aider.

1. Je me libère du poids du doute, de la honte et de la culpabilité

240742_235484779911334_99631353_o-500x248

Ces trois émotions sont celles qui nous posent certainement le plus de problèmes. Vous pardonner pour les actions que vous avez menées ou les paroles que vous avez prononcées et qui provoquent en vous de la honte, de la culpabilité et des doutes, est vital pour avancer.

Cependant, même si prononcer cette phrase dans votre esprit peut vous aider, vous devez réellement affronter ces émotions. C’est la partie la plus difficile, celle devant laquelle nous reculons tous.

Vous forcer à analyser les situations qui provoquent en vous ces émotions vous oblige à reconnaître vos faiblesses.

Passer par ce processus de manière honnête et sincère vous apprendra beaucoup de choses sur vous-même et vous rendra imperméable à des situations futures similaires.

Il est possible que vous découvriez que la source de votre honte, de votre culpabilité et de vos doutes, n’est en réalité qu’une chose insignifiante.

Lire également : 5 choses que les personnes heureuses ne font jamais

2. Je laisse partir le passé pour vivre pleinement le futur

Parfois, tous les plans et les objectifs que nous avons sont étouffés par notre passé. Toutes ces choses et ces personnes qui vous ont fait du mal peuvent vous empêcher d’aller là où vous souhaitez vous rendre.

Vous pardonner implique de cesser de penser à tout ce qui vous a manqué dans le passé. Nous croyons souvent que nous ne pouvons nous pardonner que pour quelque chose que nous avons mal fait, mais la réalité est différente.

Nous sommes souvent plongé-e-s dans nos propres carences ou coincé-e-s dans des situations qui ne dépendent pas de nous.

Certaines personnes ne parviennent pas à se pardonner de ne pas avoir été le-a compagnon/compagne parfait-e de la personne qu’iels ont aimée. Vous ne pouvez pas être parfait-e en toutes circonstances et si quelqu’un n’a pas trouvé en vous ce qu’il cherchait, ce n’est pas de votre faute.

3. Je suis capable d’avancer malgré mes erreurs

Dans notre culture, on nous enseigne depuis notre plus jeune âge que nous devons éviter de nous tromper. Voilà pourquoi lorsque nous pensons avoir mal agi, nous devenons obsédé-e-s par nos erreurs. Nous pouvons rester des années à analyser ce qui s’est mal passé pour essayer d’en décortiquer les moindres détails.

Vous pardonner vos erreurs est vital pour que vous puissiez avancer dans la vie. N’oubliez pas que nous faisons tous des erreurs chaque jour et que c’est tout à fait normal. Les échecs sont les véritables professeurs de notre existence.

Si vous réussissiez tout du premier coup, vous n’auriez très vite plus rien à apprendre. Sans parler des expériences et des enseignements que chacune des erreurs que vous avez commises vous a permis d’engranger.

Certaines erreurs ont un prix élevé, bien évidemment, mais elles ont toutes des choses à nous apprendre.

A l’avenir, essayez de voir chaque échec comme une nouvelle source de connaissance. Pardonnez-vous le plus rapidement possible et essayez d’aller de l’avant.

4. Je suis reconnaissant-e pour toutes les bonnes choses que la vie m’apporte

sourire-500x333

Si nous vous demandons de rédiger immédiatement une liste des personnes et des choses qui rendent votre vie meilleure, vous trouveriez bien plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer.

Vous pardonner implique d’apprendre à voir et à accepter que vous n’êtes pas seul-e.

Lorsque vous vous pardonnez pour toutes ces choses pour lesquelles vous culpabilisez, voir leur côté positif n’est pas si difficile.

Mais avec cette phrase, vous vous engagez à changer votre regard sur votre existence, à vous focaliser sur le positif. Si cela vous paraît difficile à atteindre, il est probable que vous ayez passé trop de temps à voir votre vie d’un œil négatif.

5. J’accepte que j’ai fait tout ce que j’ai pu avec ce que j’avais sous la main

Parfois, nous prenons des décisions un peu trop rapidement. Lorsque nous sommes en mesure d’avoir une vision plus complète de la situation, nous découvrons souvent que nous nous sommes trompé-e-s et que nous sommes allé-e-s trop vite.

Il est donc fort possible que ces situations génèrent en vous un sentiment de culpabilité. Cependant, remplacez cette sensation par une prise de conscience de votre responsabilité : vous avez agi alors que vous disposiez d’un minimum d’informations.

Si vous prenez vos responsabilités, vous allez pouvoir vous pardonner plus facilement et agir pour remédier à la situation. Si ne vous vous concentrez que sur les erreurs que vous avez pu commettre, vous ne changerez jamais.

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux être proactif-ve que de vivre dans une complainte constante.

Lire cet article : Ne pas prendre de décisions est pire que de commettre des erreurs

La seule personne qui puisse vous pardonner est celle que vous voyez dans le miroir

Nous connaissons tou-te-s des personnes qui ne parviennent pas à avancer dans la vie car elles attendent toujours le pardon. C’est votre cas ? Depuis combien de temps espérez-vous être pardonné-e ? Pensez-vous qu’un jour vous l’obtiendrez ?

En réalité, il y a des situations dans lesquelles vous êtes la seule personne à pouvoir retirer ce fardeau de vos épaules.

Vous pouvez vous retrouver dans une posture où l’autre personne est loin et peu disposée à vous pardonner.

Vous ne pouvez pas vivre une vie pleine si vous ne commencez pas à avancer dès aujourd’hui.