5 astuces pour utiliser un fer à lisser sans abîmer vos cheveux

16 mai 2016
Même si les fers à lisser sont de plus en plus sûrs et brûlent de moins en moins les cheveux, nous ne devons pas les utiliser à l'excès afin de laisser les cheveux se reposer de temps en temps.

L’usage fréquent du fer à lisser a tendance à avoir des conséquences négatives sur la santé de nos cheveux. Étant donné que c’est un « outil » presque indispensable dans les rituels de beauté, il est important de savoir comment l’utiliser.

Il faut savoir que l’usage de tous les outils à chaleur sur nos cheveux ont tendance à les abîmer. C’est pour cela que nous allons vous donner des indications pour mieux utiliser les sèche-cheveux et les fers à lisser.

Prenez note de ces 5 conseils et profitez de cheveux magnifiques, mais également résistants et en bonne santé.

1. Choisissez le meilleur fer à lisser pour vous

Il existe tant de fers à lisser qu’au moment d’en choisir un, on opte pour celui qui s’ajuste le mieux à notre budget. Mais avant de dépenser trop ou de choisir le moins cher, tenez compte des conseils suivants :Fer-a-lisser

 

  • Si vos cheveux sont courts, choisissez un fer à lisser plus petit. De cette manière, il sera plus facile d’utilisation.
  • Choisissez un fer à lisser avec un revêtement en céramique, en tourmaline ou en titane. C’est le meilleur point de départ pour prendre soin de vos cheveux. À partir de là, vous pouvez choisir celui qui est de la meilleure qualité ou d’une qualité moyenne.
  • Les meilleurs fer à lisser, pas trop chers, sont ceux en céramique. Les cheveux se lissent mieux et la chaleur se transmet de manière optimale sans brûler.
  • La température doit aller de 75 ºC à 240 ºC, mais la température moyenne est de 190 ºC.
  • Si vous vous faites souvent des boucles ou des frisettes, choisissez un fer à lisser offrant cette possibilité.

Découvrez : Des masques hydratants pour les cheveux abîmés

2. Lisser ses cheveux toujours à sec

N’utilisez jamais le fer à lisser sur vos cheveux mouillés car vous pourriez les brûler. Nous nous séchons souvent les cheveux avec le sèche-cheveux et ensuite nous utilisons le fer à lisser.

  • Sachez que ce sont deux outils à chaleur très intenses qui, à long terme, abîmeront vos cheveux.
  • Le mieux est de laisser les cheveux sécher seuls et ensuite, d’utiliser le fer à lisser.

Souvenez-vous de l’importance de toujours utiliser le fer à lisser avec les cheveux secs : c’est plus sûr.

fer-a-lisser-seche-cheveux

3. Traitements préalables : une bonne option de protection capillaire

L’une des meilleures manières de prendre soin de ses cheveu est d’utiliser une bonne protection capillaire.

  • Il existe une large variété de produits, qui permettent de protéger les cheveux de la chaleur. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui s’ajuste à vos besoins : faciliter le brossage ou le lissage, protéger du soleil
  • Les protecteurs capillaires s’appliquent sur les cheveux mouillés.
  • Vous pouvez utiliser le protecteur capillaire chaque jour et il est conseillé qu’une fois par semaine, vous appliquiez également un masque.
  • Souvenez-vous aussi d’utiliser des crèmes hydratantes pour les cheveux, car elles seront vos meilleures alliées.

Découvrez aussi Comment prévenir la chute des cheveux avec ce remède maison

4. Démêlez et divisez vos cheveux en mèches

fer-a-lisser-2

Il est très fréquent de se lever le matin et d’utiliser le fer à lisser comme on utilise une brosse à dents. C’est rapide et cela nous donne la coiffure que nous voulons.

Cependant, si vous souhaitez conserver de beaux cheveux soignés et en bonne santé, il est nécessaire d’y consacrer un peu de temps.

  • Brossez bien vos cheveux car s’ils ont des nœuds et son emmêlés, vous les brûlerez et le résultat final sera raté. 
  • Divisez vos cheveux en mèches pas trop épaisses pour faciliter le lissage et le soin.

Souvenez-vous de ne pas laisser le fer à lisser trop longtemps sur les mèches des cheveux. Si vous n’aimez pas le résultat, retirez et recommencez une fois qu’il a refroidi, mais ne laissez pas la machine sur la même mèche car sinon, elle brûlera.

Ne vous lissez pas les cheveux tous les jours

Peut-être que vous êtes habituée à voir vos cheveux bien lisses et raides mais si ce n’est pas leur forme naturelle, et si vous punissez chaque jour vos cheveux frisés ou bouclés avec le fer à lisser, les conséquences se feront sentir tôt ou tard.

  • Laissez vos cheveux se reposer au moins pendant un ou deux jours. Vous leur permettrez ainsi de ne pas trop se fragiliser.
  • Il est important de ne pas oublier les traitements capillaires comme les crèmes protectrices ou hydratantes, surtout si vous utilisez les fers à lisser de façon intense.
  • Il faut savoir que les petites filles ne doivent pas utiliser le fer à lisser trop tôt, car ce n’est pas bon pour leurs cheveux.

Nous vous recommandons de lire : Saviez-vous que l’eau de peau de pomme de terre pouvait renforcer vos cheveux ?

Avec un bon appareil, un bon traitement et une bonne utilisation (il est important de le nettoyer régulièrement), vous aurez des cheveux magnifiques et en bonne santé.

A découvrir aussi