5 bienfaits des massages aux pierres chaudes

19 janvier 2021
Si vous êtes exposé à des situations de stress, le massage aux pierres chaudes peut être une excellente option pou vous. Découvrez leurs bienfaits et contre-indications.

Les douleurs musculaires se manifestent en conséquence d’un ensemble de facteurs allant du stress, en passant par les insomnies, l’anxiété, les problèmes circulatoires ou articulaires. C’est pourquoi, toutes sortes de thérapie ont vu le jour pour résoudre ces maux. C’est le cas des massages aux pierres chaudes.

Il s’agit d’un traitement qui combine le massage thérapeutique traditionnel avec l’application de pierres chaudes sur la peau. Cela aiderait à la circulation de l’énergie vitale et au soulagement des troubles physiques et émotionnels. Voici davantage d’informations dans la suite de cet article.

En quoi consiste le massage aux pierres chaudes ?

Le nom officiel de cette méthode est thérapie géothermique et elle est axée sur l’application de pierres sur le corps. Ces dernières sont préalablement chauffées puis placées sur la peau dans le but de soulager les tensions dans les muscles pour réparer les tissus mous abîmés voire même favoriser la circulation énergétique.

Il est essentiel de préciser que les pierres utilisées pour cette thérapie sont spécifiques. Elles sont généralement constituées de basalte, un type de roche volcanique dont la forme est plate et douce. Ce matériel est alors chauffé à une température comprise entre 130 et 145 degrés.

Ensuite, elles sont appliquées sur des zones spécifiques du corps, telles que la colonne vertébrale, la poitrine, l’estomac, le visage, les paumes des mains et les pieds. La technique utilisée dépendra du professionnel.

Certains masseurs soutiennent généralement les pierres dans leurs mains et les placent ensuite sur les personnes. Il est également possible de combiner avec un massage suédois, des vibrations ou des mouvements circulaires.

Pierres chaudes servant au massage.

“La technique du massage aux pierres chaudes procure une relaxation musculaire et réduit le stress, en plus d’améliorer la circulation sanguine.”

Lisez également : Les différents types de massages thérapeutiques et leurs bienfaits

Quels sont les bienfaits des massages aux pierres chaudes ?

Cette pratique est devenue de plus en plus populaire en raison de ses effets relaxants sur le corps, en plus de ses propriétés sur le renouvellement de l’énergie. Nous vous expliquons maintenant en détails tous ces bienfaits !

1. Soulagement des douleurs musculaires

Voici le bienfait le plus célèbre des massages aux pierres chaudes. La chaleur est effectivement l’allié idéal pour soulager des douleurs musculaires ainsi que les tensions dans le corps.

Le massage permet d’augmenter le flux sanguin dans la zone affectée et d’aider à réduire les spasmes musculaires. Outre cela, il diminue l’inflammation qui peut se présenter dans les muscles.

2. Réduction des niveaux de stress et d’anxiété

Le stress et l’anxiété constituent une problématique dont souffrent de plus en plus de personnes en conséquence du mode de vie actif. Les soucis ou les inconvénients de la vie quotidienne deviennent de petites charges d’énergie négative.

Cependant, parmi les multiples traitements qui existent pour cela, les massages aux pierres chaudes sont efficaces pour diminuer les niveaux de stress. Grâce au massage, l’énergie circule et l’harmonie est atteinte entre le corps, le mental et l’esprit.

3. Une meilleure souplesse articulaire

Lorsqu’une personne développe des troubles articulaires, cela peut déclencher une autre série de douleurs généralisées qui deviennent très inconfortables. Par conséquent, lorsque des limitations sont identifiées, comme une difficulté à se déplacer, l’une des premières solutions envisagées sont les massages.

Les massages aux pierres chaudes sont généralement la meilleure option. En effet, ce type de thérapies est idéal pour détendre les muscles et réduire les inflammations.

4. Amélioration de la qualité du sommeil

Divers facteurs tels que le stress, l’anxiété ou les douleurs dans le corps, entraînent souvent d’autres souffrances liées à la difficulté de se reposer. En ce sens, il est important de souligner la nécessité d’un repos efficace pour pouvoir travailler de façon optimale pendant la journée.

Les massages aux pierres chaudes sont intéressants pour favoriser une détente générale du corps. Ils permettent ainsi d’obtenir un sommeil plus profond et de meilleure qualité.

5. Effets esthétiques des massages aux pierres chaudes

Enfin, les bienfaits de ces massages sur la peau sont indiscutables. Grâce à l’amélioration qui a lieu dans la circulation sanguine ainsi que l’élimination des toxines, la thérapie contribue à donner à la peau un aspect beaucoup plus lisse et sain. Autrement dit, le massage revitalise, oxygène et illumine le tissu dermatologique.

Recommandations et contre-indications des massages aux pierres chaudes

Malgré les propriétés des massages aux pierres chaudes, il existe un ensemble de recommandations dont il faut tenir compte. Le fait qu’il s’agisse d’une thérapie naturelle ne veut pas dire qu’elle est exempte de contre-indications.

Consulter un médecin

Avant de vous rendre dans un centre qui réalise ce type de massages, il est préférable de consulter un médecin au sujet de votre problématique. Il se peut que votre état aille au-delà d’une simple douleur musculaire. L’examen d’un spécialiste est donc nécessaire.

Par ailleurs, si vous présentez des troubles hémorragiques, des brûlures sur la peau, ou si vous avez effectué une intervention chirurgicale dans les six dernières semaines, ce genre de pratique est peu recommandé.

Réaliser des massages avec des professionnels

Peu importe le massage que vous choisissez, le choix du thérapeute est très important. Car tous ne connaissent pas les techniques correctes concernant les massages aux pierres chaudes, par exemple.

Cela évitera également des conséquences plus graves, comme des brûlures cutanées ou une aggravation des lésions.

Contre-indication en cas de déchirure de la peau

Si vous avez des hématomes, des éraflures, coupures ou brûlures, quelle qu’en soit la gravité, ce type de massages doit être évité à tout prix avant que les lésions guérissent.

L’application de pierres chaudes sur la peau peut augmenter le risque de souffrir de dommages plus sérieux. Elles peuvent également causer des infections provenant des bactéries des huiles utilisées pour le massage.

Ne pas réaliser de massage aux pierres chaudes en cas de maladie respiratoire

Cette suggestion semble relever du bon sens, mais beaucoup ne la prennent pas au sérieux. Toute personne ayant un rhume, une grippe, ou de la fièvre, doit éviter de recevoir un massage aux pierres chaudes avant d’avoir complètement récupéré.

Sachez effectivement que le rhume entraîne des difficultés à réguler la température corporelle. Par conséquent, si on applique des pierres chaudes sur la peau, l’expérience peut être très désagréable.

Massage aux pierres chaudes sur le dos d'une femme.

“Les pierres chaudes présentent quelques contre-indications qu’il faut respecter afin de prévenir les complications.”

Découvrez davantage : Comment faire des massages relaxants ?

Les massages aux pierres chaudes dans le contexte de la thérapie géothermique

En résumé, la thérapie géothermique est une technique sûre et gratifiante. Beaucoup de personnes qui vivent l’expérience apprécient les changements, relativement immédiats, en ce qui concerne la relaxation des muscles. Elles notent également des améliorations du sommeil.

Si vous souhaitez vivre cette expérience, voici quelques recommandations utiles pour terminer:

  • Assurez-vous d’aller dans un lieu professionnel qui dispose des méthodes d’hygiène nécessaires.
  • Communiquez avec le thérapeute et expliquez-lui votre cas. Il pourra alors s’adapter à vos besoins.
  • En cas de doutes, consultez d’abord un médecin et ensuite le thérapeute.
  • Informez le masseur si vous souffrez d’un quelconque problème de santé.

Enfin, quant à la fréquence de ce type de massages, cela dépend de chacun. Par exemple, si vous êtes un sportif, vous pouvez le recevoir deux ou trois par semaine lors des entraînements intenses. En revanche, si votre activité physique est moindre, une ou deux fois par mois suffisent.

  • VARELA-ACOSTA, MARIA JOSE. ESTUDIO COMPARATIVO ENTRE MASAJE RELAJANTE VS. MASAJE CON PIEDRAS CALIENTES EN ESPALDA PARA ESTRES ACADEMICO EN ESTUDIANTES DE OCTAVO SEMESTRE DE LA CARRERA DE MECATRONICA DE LA UNIVERSIDAD TECNICA DEL NORTE. Diss. UNIBE, 2013.
  • Angulo Amado, Dayana. “Dispositivo para contrarrestar los efectos de la insuficiencia venosa en mujeres a través de masajes terapéuticos a base de piedras de mármol.” (2020).
  • Arévalo Barriga, Fabyana Gabriela, and Valeria Margarita Cajas Mera. Efectos de la terapia geotermal en el tratamiento del dolor muscular cervical y lumbar en pacientes que acuden al área de rehabilitación del Hospital Básico Dr. Publio escobar del cantón Colta junio–noviembre 2016. BS thesis. Universidad Nacional de Chimborazo 2017, 2017.