5 erreurs à ne pas commettre lors de la décoration de la salle de bain

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de la plus petite pièce de la maison que la salle de bain est facile à décorer. Au contraire, vous devriez planifier soigneusement chaque détail afin d'éviter des déceptions.
5 erreurs à ne pas commettre lors de la décoration de la salle de bain

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La décoration de la maison est multiforme et exige une attention toute particulière pour les détails. Il en est de même pour toutes les pièces de la maison, même pour la salle de bain.

Vous n’y aviez jamais pensé avant ? Voici quelques conseils sur la façon d’éviter les erreurs que vous pourriez faire lors de la décoration de la salle de bain.

Dans les magazines de décoration ou dans les brochures des entreprises qui vendent des articles de salle de bain, nous voyons de belles décorations très à la mode.

Dans l’empressement de suivre ces tendances, beaucoup de gens finissent par commettre des erreurs lors de la décoration de la salle de bain. Elles sont difficiles à réparer par la suite.

Pour éviter ce genre de maux de tête, nous vous proposons cette aide.

Évitez ces cinq erreurs dans la décoration de votre salle de bain !

5 erreurs à ne pas commettre lors de la décoration de la salle de bain

1. Ne pas planifier les espaces

la décoration de la salle de bain : bien gérer l'espace

C’est la première tâche à faire au moment de réaliser la construction d’une salle de bain pour votre maison.

Vous devez tenir compte de ce dont vous avez besoin, des meubles que vous voulez inclure et, surtout, de leurs dimensions. Le fait d’avoir des toilettes avec beaucoup de meubles ne sera pas bénéfique.

L’emplacement de chaque meuble est également essentiel. Il est très courant de voir que la porte ne s’ouvre pas complètement parce que la cuvette des toilettes est située derrière : c’est une grosse erreur.

De plus, ne prévoyez pas de salle de bain surdimensionnée à moins d’avoir une maison proportionnellement spacieuse.

Pour conclure cette partie, nous vous proposons une idée à considérer : les portes coulissantes. Elles sont extrêmement utiles si vous avez peu de place ; n’hésitez pas à consulter votre menuisier.

2. Pose de carrelage glissant

Beaucoup d’accidents domestiques se produisent dans la salle de bain. La plupart, bien sûr, sont liés à la douche et aux planchers mouillés. Comment éviter cette complication ? Il y a deux étapes principales à respecter.

La première consiste à poser du carrelage antidérapant. Cela vous permettra d’avoir une surface sûre pour vous-même, mais surtout pour les petits de la maison. Ils ne sont généralement pas conscients des risques, il est donc préférable de prendre les précautions nécessaires.

D’autre part, vous devez également considérer les tapis. Certains peuvent glisser sur le sol en raison de l’humidité et causer de graves accidents.

D’autre part, ils acquièrent également une odeur désagréable avec le temps. Assurez-vous de faire les bons choix.

3. Ne pas prévoir une ventilation adéquate

la décoration de la salle de bain : aérations

C’est un aspect fondamental de la salle de bain. Ce pourrait être l’une des erreurs la plus difficile à corriger. Soyez prudent.

Cette pièce doit disposer d’une ventilation pour pouvoir être aérée en permanence. Beaucoup choisissent également d’installer des extracteurs pour la ventilation.

L’éclairage est un autre facteur clé. Il doit être suffisant, mais pas excessif. Il faut aussi savoir que les couleurs sombres ont tendance à absorber la lumière de la pièce.

De plus, elles provoquent un sentiment de saleté – la poussière devient plus visible – et ils donnent aussi l’impression d’un espace plus réduit. Conseils : installez les luminaires près des miroirs et dans la douche.

Nous vous recommandons également de lire :

6 astuces à la mode pour une bonne décoration intérieure

4. Trop de décorations

Il est intéressant de noter que bien décorer, c’est aussi ne pas en faire trop sur ce plan.

Si vous placez des meubles ou des décorations en abondance – aussi beaux soient-ils – cela surchargera votre salle de bain. Au contraire, il est conseillé d’opter pour peu de meubles pour rechercher l’équilibre. Un bon truc est de placer des miroirs moyens ou grands.

Ils ont l’avantage de créer un effet d’augmentation de l’espace, même lorsque la salle de bain est petite. Par contre, si l’endroit est grand et le miroir petit, la pièce semblera encore plus grande et vide.

N’en faites pas trop non plus avec le carrelage. Bien qu’il soit une excellente façon de décorer et de prévenir l’humidité et la corrosion par la vapeur d’eau, s’il y en a trop, l’effet est négatif.

Choisissez plutôt un mur où les placer et peignez les autres avec des couleurs douces pour créer une harmonie visuelle.

5. Laisser tout bien en vue

Les articles de toilette, tout comme ceux d’hygiène personnelle devraient avoir leur propre espace dans une salle de bain bien organisée. Les armoires de rangement à placer sous l’évier sont généralement le choix parfait.

Il existe beaucoup de type de rangements. Certains se posent contre le mur, d’autres se présentent sous forme de coins – en bois ou en osier – et même avec des tiroirs. Les possibilités sont nombreuses : explorez-les et évaluez-les en fonction de l’espace disponible.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, les erreurs que vous faites dans la décoration de votre salle de bain ne seront plus un souci pour vous.

Rappelez-vous que tout dépend de vos besoins et de votre disponibilité – en espace et en argent. Enfin, et tout aussi important, essayez de décorer selon votre goût.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hallo Granja, Paola. (2013). Estética Funcional y Espiritual Para el Hogar. Diseño Interior, Fundamentos Básicos. Disponible en: https://extensionuniversitariaute.files.wordpress.com/2013/09/decoracic3b3n-de-interiores.pdf
  • Andrés Pretel, F., Navarro Bravo, B., Párraga Martínez, I., de la Torre García, M. A., del Campo del Campo, J. M., & López-Torres Hidalgo, J. (2010). Adherencia a las recomendaciones para evitar caídas en personas mayores de 64 años Albacete, 2009. Revista Española de Salud Pública, 84(4), 433–441.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.