5 exercice efficaces pour perdre du ventre à la maison

Il est très important de prendre conscience que ces exercices doivent être complétés par une alimentation saine et équilibrée, pour obtenir des résultats visibles, en peu de temps.

L’une des parties du corps les plus difficiles à faire fondre et à tonifier est assurément le ventre.

Malheureusement, c’est également l’une des zones où la prise de poids est la plus visible et où la graisse à tendance à s’accumuler, du fait d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise hygiène de vie.

Serait-il possible de se défaire de ces bourrelets disgracieux sans sortir de chez soi?

La réponse est oui, si vous êtes prêt à suivre une routine d’exercices de manière constante.

La façon la plus efficace d’éliminer la graisse abdominale, ou dans toute autre partie du corps, est de réaliser des exercices complets.

La plupart des gens choisissent donc de s’inscrire dans une salle de sport, car les machines elliptiques décuplent bien souvent les effets des exercices, et permettent d’obtenir des résultats plus rapidement.

Cependant, les personnes qui n’ont ni le temps ni l’argent de s’y rendre, peuvent pratiquer des exercices sans avoir besoin de sortir de chez eux, pour perde leur disgracieux petit ventre.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 5 exercices les plus recommandés pour travailler la zone abdominale, perdre du poids, tonifier et modeler votre silhouette.

Les abdominaux au sol

Abdominaux-au-sol-500x349

Les exercices abdominaux sont les plus recommandés pour perdre du ventre, tonifier la zone abdominale et se défaire de la graisse localisée dans cette zone du corps.

Il existe différentes façons de les réaliser mais nous allons partager avec vous une manière très simple de les pratiquer chez vous.

Comment procéder ?

  • Allongez-vous sur le dos, sur un petit tapis de sol adapté, les jambes fléchies et les pieds appuyés sur le sol.
  • Placez vos mains derrière votre tête, puis élevez votre tronc en utilisant vos muscles abdominaux, tout en gardant votre colonne bien droite et sans tirer sur votre cou, pour éviter les lésions.
  • Réalisez 3 séries de 10 à 20 répétitions.
  • Si vous souhaitez augmenter l’intensité de l’exercice, faites le même mouvement mais avec les jambes légèrement décollées du sol.

 Lire également : 3 exercices simples et efficaces pour des cuisses et des mollets fermes

La planche

Planche-500x334

L’exercice de la planche, également connu sous son nom anglais de plank, est un exercice qui est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de faire travailler tout le corps en un seul mouvement, et en quelques secondes.

Etant donné que l’idée est de perdre du ventre, il est important de le réaliser en gardant les abdominaux contractés.

Comment procéder ?

  • Sur un petit tapis de sol, mettez-vous face vers le sol, en vous appuyant sur vos avants-bras ainsi que sur la pointe de vos pieds.
    Assurez-vous que vos coudes soient bien alignés avec vos épaules, et que votre dos soit bien droit.
  • Essayez de maintenir l’équilibre pendant au moins 20 secondes, et faites 5 séries.
    Lorsque vous aurez atteint un bon niveau sur cet exercice, vous pourrez essayer de tenir une minute.

Les mouvements de grenouille

Mouvements-de-grenouille500x366

Grâce à cet exercice, vous pourrez travailler les parties moyennes et supérieures de l’abdomen, qui sont des zones difficiles à tonifier.

Comment procéder ?

  • Appuyez vos fesses et vos mains sur une surface ferme, puis levez vos jambes en l’air, en pliant légèrement vos genoux.
  • Bougez vos jambes de l’arrière vers l’avant, tandis que vous réalisez le même mouvement avec votre poitrail, pour permettre que les deux parties se rencontrent.
  • Le point d’union de cet exercice est la paroi abdominale, dans laquelle vous allez sentir une tension. Réalisez 10 à 20 répétitions de cet exercice.

Les élévations de jambes

Elevation-de-jambes-500x334

L’astuce pour cet exercice est de bien contracter votre ventre pendant que vous élevez les jambes. 

Comment procéder ?

  • Allongez-vous sur le dos, avec les bras le long de votre corps, et les jambes bien étirées.
  • Joignez vos jambes, puis commencez à les élever vers le plafond, comme si un fil invisible les attirait.
  • Essayez de garder vos jambes dans cette position pendant quelques secondes, sans perdre la posture du reste du corps, puis baissez-les lentement pour revenir à la position initiale.

Les étirements abdominaux

Etirements-abdominaux-500x334

Pour terminer avec cette routine d’exercices, il est bon de réaliser une session d’étirements, également focalisés sur la zone abdominale.

Les étirements vont aider à tonifier cette zone, mais ils vont également permettre au corps de récupérer après la réalisation des exercices précédents.

L’idéal est donc de les faire à la fin de votre session d’entraînement.

Comment procéder ?

  • Allongez-vous sur le ventre, et étirez tout votre corps, les mains appuyées sur le sol.
  • Levez les bras, de manière à ce que la partie avant de votre corps s’élève vers l’avant, et que vos abdominaux se contractent.

Nous vous recommandons cet article : Comment avoir des abdominaux parfaits en deux semaines

N’oubliez pas !

Pour éliminer votre petit ventre, vous allez devoir suivre ces exercices de manière rigoureuse et constante.

Ces exercices sont une routine d’appui pour obtenir un ventre plat, mais vous devez absolument adopter un régime alimentaire sain pour obtenir des résultats satisfaisants.