5 habitudes pratiquées par les personnes honnêtes

Même s'il y a des gens qui ne partagent pas leur opinion ou leur manière de voir la vie, les personnes honnêtes diront toujours ce qu'elles pensent et agiront en conséquence.
5 habitudes pratiquées par les personnes honnêtes
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les personnes honnêtes profitent d’une meilleure qualité de vie et sont plus heureuses. De plus, elles affrontent les problèmes de manière bien plus intègre et courageuse.

Et cela pour une raison très simple : les personnes honnêtes ne sont pas les plus intelligentes, ni celles qui connaissent toujours la vérité sur tout. Cependant, ce sont des personnes qui entretiennent une cohérence ferme entre ce qu’elles pensent et ce qu’elles font.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ce type de principe psychologique n’est pas si facile à mettre en pratique.

L’honnêteté d’esprit et d’acte requiert un développement personnel adapté où il faut être authentique et sincère avec soi-même et avec les autres.

Dans cet article, nous vous proposons de plonger un peu plus dans les caractéristiques qui définissent ce trait si précieux de la personnalité.

1. Les personnes honnêtes n’ont pas peur de dire la vérité

L’honnêteté ne sert à rien si l’on n’est pas capable d’avoir le courage de défendre et d’exiger toujours la vérité dans chacun des contextes.

  • Quiconque a un cœur honnête n’admet pas les injustices, les chantages, les demi-vérités et les mensonges entiers.
  • Cette honnêteté que l’on essaie de maintenir pour soi-même est aussi exigée chez les autres.

D’autre part, nous savons tous que ce n’est pas facile de défendre et de répandre ce type d’intégrité personnelle.

Les situations où la malhonnêteté cachée règnen, cette hypocrisie nocive de laquelle nous devons nous défendre en permanence, sont très nombreuses.

2. Elles sont conscientes de leurs limites et de leurs défauts

femme assise devant l'horizon

Cela ne sert à rien d’exiger l’honnêteté des autres si nous ne sommes pas capables de la pratiquer en nous.

  • Dans le quotidien, les personnes qui se glorifient d’une infinité de qualités ne manquent pas. Mais, leurs qualités restent à l’état de paroles car dans leur quotidien, elles n’appliquent pas un seul principe de ce qu’elles affirment.
  • Ce n’est pas le cas des personnes honnêtes. Au contraire, elles ont fait un grand voyage intérieur pour être conscientes de leurs limites, de leurs défauts et de leurs trous noirs.
  • Elles savent quels sont les aspects qu’elles doivent améliorer en elles, ces points de fragilité et ces faiblesses à surmonter petit à petit, instant par instant.

Cette connaissance de soi favorise la cohérence personnelle, où actes et pensées s’harmonisent, où il n’y a pas de faussetés ni de manichéismes : seulement l’équilibre d’un cœur humble et respectueux.

3. Ce sont des personnes transparentes : ce qu’elles démontrent est ce qu’elles sont

personnes honnêtes

Être transparent, ce n’est pas permettre aux autres de voir notre intimité, ni être vulnérable comme une vitre en verre.

  • L’honnêteté est synonyme de transparence car chaque chose que l’on fait, dit et démontre est en harmonie avec notre personnalité.
  • Il n’y a ni biais, ni dissonances. Être honnête, c’est toujours adopter le même comportement, le même traitement. Mais aussi un mode particulier de construction des relations avec les autres.
  • Être transparent tout le temps n’est pas simple. En effet, s’il n’y a bien quelque chose qui caractérise l’être, c’est sa nature volubile et changeante.
    Ainsi, on est souvent dans le besoin de “s’emboîter” et d’être accepté par les autres et ce, dans tous les contextes.

La personne honnête n’a pas ce problème : si quelque chose ne lui plaît pas ou va à l’encontre de ses principes, elle le montre.

Lisez aussi :

Aimez-vous comme vous le méritez et vous serez aimé comme vous le souhaitez

4. Elles luttent pour ce qu’elles croient

Parfois, les personnes les plus honnêtes, humbles et nobles sont celles qui ressentent la solitude ou même le rejet de ceux qui les entourent.

  • Pour une raison très simple : parfois, l’honnêteté est combative et ces personnes n’ont pas peur de dire à voix haute ce qui ne leur plaît pas, ce qui pour elles n’est ni licite, ni respectueux.
  • Quasiment personne n’aime cette sincérité, qui n’est pas hypocrite, ni cette voix qui ne se cache pas lorsqu’il s’agit de clarifier les choses.

Souvent, l’honnêteté est donc inconfortable et on préfère plutôt la personne hypocrite, docile ou maniable.

5. Elles inspirent et donnent l’exemple

jeune fille dans un prie et avec des oiseaux

La personne qui vit son quotidien à partir de la cohérence, depuis cet équilibre parfait entre valeurs et actes inspire souvent ceux qui savent véritablement l’apprécier.

  • Elles peuvent se créer des ennemis à cause de leur franchise. Cependant, les regards sages, qui savent détecter les piliers de la bonté et de l’intégrité, les apprécient énormément.
  • Ce sont donc de grands amis, des proches que l’on aime intensément. Mais ce sont aussi des collègues de travail qui rendent notre vie plus facile et plus belle.

Si, dans votre vie, une ou plusieurs personnes sont caractérisées par cette honnêteté infatigable, gardez-les auprès de vous. Vous pouvez aussi apprendre d’elles et partager du temps et de grands moments avec elles.

Ce sont des cadeaux de notre société, des personnes qui nous inspirent pour devenir meilleurs.

Image principale de © wikiHow.com

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rakel, V. (2012). La Honestidad. Comunicados, Apoderados. Ministerio de Educacion, Gobierno de Chile.
  • Moreno, C. (2004). Claves para el liderazgo ético. Capital Humano.
  • Guenin, L. M. (2005). Intellectual honesty. Synthese. https://doi.org/10.1007/s11229-005-3746-3
  • WHAT IS HONESTY?. Cal State J Med. 1915;13(1):1.
  • Flores Mamani E, Garcia Tejada M, Calsina Ponce W, Yapuchura Sayco A. Las habilidades sociales y la comunicación interpersonal de los estudiantes de la universidad nacional del altiplano – puno. COMUNI@CCIÓN Rev Investig en Comun y Desarro. 2016;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.