5 infusions diurétiques qui vous aideront à combattre les varices
En plus de combattre et soulager les varices, les propriétés diurétiques de ces infusions peuvent également permettre d’éviter et de prévenir la rétention d’eau.
A cause de l’aspect qu’elles donnent à la peau, les varices sont considérées comme l’un des problèmes esthétiques qui peuvent affecter la beauté de la femme.
Mais au-delà de cela, il est primordial de savoir qu’elles peuvent parfois cacher un problème de santé circulatoire et lymphatique, ce qui déclenche des réactions inflammatoires au niveau des tissus.
Elles apparaissent lorsque les valvules unidirectionnelles des veines s’affaiblissent et réduisent le passage du sang depuis la partie basse du corps vers le cœur.
En conséquence, les vaisseaux capillaires augmentent de taille et, comme le sang a tendance à être comprimé, des veines de couleur rouge ou violette finissent par apparaître.
Heureusement, il s’agit d’un problème que l’on peut combattre grâce à diverses thérapies, car il est possible d’améliorer la circulation sanguine pour réduire leur aspect.
Parmi ces solutions, nous disposons ainsi de quelques tisanes aux propriétés diurétiques qui, en favorisant l’élimination des liquides retenus, facilitent la diminution de ce problème.
Nous avons donc réuni les 5 meilleures tisanes afin que vous n’hésitiez pas à les consommer en complément de vos autres traitements.
Infusion de prêle des champs
La prêle des champs est un ingrédient naturel auquel nous attribuons des propriétés antiinflammatoires et diurétiques, deux éléments clés pour réduire les varices.
La consommation de cette infusion favorise le passage du sang à travers les veines et tonifie les capillaires pour éviter leur inflammation.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de prêle des champs (10 g)
Préparation
- Portez tout d’abord la tasse d’eau à ébullition et ajoutez la cuillère à soupe de prêle des champs.
- Laissez ensuite reposer 10 minutes à température ambiante puis servez.
Méthode de consommation
- Buvez 2 à 3 tasses d’infusion par jour, au moins 3 fois par semaine.
2. Infusion de persil contre les varices
L’infusion de persil est un célèbre remède pour contrôler la rétention d’eau et les problèmes inflammatoires qui y sont liés.
Elle contient des vitamines et des minéraux qui favorisent le processus de dépuration du corps tout en stimulant l’élimination des déchets qui interfèrent dans la circulation.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de persil frais (10 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Introduisez d’abord le persil frais dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes.
- Filtrez ensuite la boisson puis buvez.
Méthode de consommation
- Buvez une tasse de cette infusion à jeun et une en milieu d’après-midi si vous le souhaitez.
3. Infusion de marron d’Inde pour combattre les varices
L’action diurétique et antiinflammatoire du marron d’Inde est connue depuis l’Antiquité et il s’agit d’un traitement alternatif contre les difficultés circulatoires qui influent sur la formation des varices.
Sa consommation ainsi que son application en compresses peut améliorer la fonction veineuse tout en diminuant l’inflammation et les douleurs.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe d’écorce de marron d’Inde (5 g)
Préparation
- Portez tout d’abord une tasse d’eau à ébullition puis ajoutez le marron d’Inde.
- Laissez ensuite infuser 10 minutes puis buvez.
Méthode de consommation
- Buvez une tasse de cette infusion par jour, pendant 2 semaines de suite.
4. Infusion à l’hamamélis contre les varices
La boisson naturelle à l’hamamélis possède des propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des liquides retenus afin de favoriser la circulation.
Son effet astringent renforce les capillaires veineux et rétablit la fonction des valvules qui facilitent le retour sanguin.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d’hamamélis
- 1 tasse d’eau (250 g)
Préparation
- Ajoutez une cuillère à café d’hamamélis dans une tasse d’eau bouillante et laissez ensuite reposer entre 10 et 15 minutes.
Méthode de consommation
- Buvez cette infusion 2 fois par jour, pendant 3 semaines.
Vous ne le saviez pas ?
5. Infusion de sauge contre les varices
Connue comme “la plante pour la femme”, la sauge est une plante aux propriétés antiinflammatoires et diurétiques qui favorise la désenflammation des veines afin d’améliorer la circulation.
Ses nutriments favorisent le processus d’élimination des liquides tout en régulant les processus inflammatoires des tissus.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge (10 g)
Préparation
- Portez tout d’abord une tasse d’eau à ébullition et ajoutez-y les feuilles de sauge.
- Laissez ensuite bouillir pendant 2 minutes puis retirez-la du feu.
- Laissez enfin reposer avant de la boire.
Méthode de consommation
- Buvez 2 tasses d’infusion de sauge, 3 fois par semaine.
Vous êtes prête à traiter vos varices de l’intérieur ? Préparez ces infusions et vous verrez qu’elles constituent d’excellents compléments aux autres traitements contre ce problème.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Pomada, H. T. M. (n.d.). Hamamelis para las varices.
Combate la mala circulación y retención de líquidos | El Granero Integral. (n.d.). Retrieved January 26, 2019, from https://www.elgranero.com/mejorar/combatir-la-mala-circulacion-y-la-retencion-de-liquidos-en-verano/
Cardiovascular, A. (n.d.). VÁRICES.