5 manières de contrôler votre appétit et de perdre du poids

4 décembre 2015
Le fait de ne pas dormir suffisamment empêche la production de leptine, qui est l'hormone qui se charge d'envoyer le signal de satiété à notre cerveau.

L’une des astuces les plus efficaces pour perdre du poids consiste à moins manger mais sans ressentir ni la faim ni l’anxiété.

Le fait d’avoir faim la majeure partie du temps est l’une des premières étapes vers l’échec du régime et incite à la consommation excessive de calories.

Indépendamment de tous les efforts que l’on puisse faire pour maigrir, il est donc très important d’apprendre à contrôler son appétit et à vaincre cette fausse sensation de faim lorsque les tentations croisent notre chemin.

Quand le corps n’est pas habitué à s’alimenter de manière saine et modérée, il est probable que l’on ait certaines difficultés à freiner notre désir excessif de manger.

Heureusement, il existe une série de règles et de conseils qui peuvent vous aider à vaincre cet obstacle et à atteindre votre objectif en peu de temps. Voulez-vous les connaître ?

1. Mangez lentement

Mangez-lentement-500x332

La complexité du corps humain est ce qui rend cette habitude essentielle.

Après avoir ingéré les aliments, les nerfs de l’estomac envoient le signal de satisfaction vers le cerveau mais ils mettent entre 10 et 30 minutes avant d’être pris en compte.

A cause de ce retard, il est probable que la personne ressente un plus grand besoin de manger jusqu’à ce que l’organisme ait détecté la sensation de satiété.

Quelle est la solution ?

La meilleure manière d’éviter ces excès est de prendre le temps pour bien manger et mâcher adéquatement les aliments.

Cette règle simple donnera au cerveau le temps suffisant pour envoyer les ordres de satisfaction et ainsi, facilitera la digestion.

Voir aussi : 7 conseils pour avoir un bon transit intestinal et une bonne digestion

2. Mangez avant d’avoir faim

Le fait de passer longtemps sans manger provoque une sensation de faim incontrôlable qui amène à « prendre sa revanche » dès que l’on ne tient plus.

L’excès de nourriture génère une sensation de satiété et augmente les niveaux d’insuline, ce qui rend le corps plus fatigué.

Quelle est la solution ?

Au lieu de désespérer parce que vous avez faim, il est conseillé de manger plusieurs portions de nourriture plusieurs fois par jour.

Bien sûr, vous devez ingérer des aliments sains et riches en nutriments.

Cela vous aidera à réduire votre appétit et maintiendra le métabolisme actif, qui améliorera la capacité de l’organisme à brûler des graisses.

3. Dormez bien

Bien-dormir-500x334

De nombreuses personnes ignorent qu’il existe un lien entre la qualité du sommeil nocturne et la capacité à contrôler sa sensation de faim.

Le manque de sommeil augmente le désir de manger des gâteaux, des graisses et des hydrates de carbone.

De plus, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, à moyen ou long terme.

Pendant les heures de sommeil, l’organisme sécrète une hormone connue sous le nom de leptine, qui agit sur l’insuline pour brûler des graisses et apporter une plus grande sensation de satiété.

Si l’on ne dort pas suffisamment, les bienfaits de cette substance ne s’activent pas et l’anxiété est plus grande.

Quelle est la solution ?

Il faut organiser ses horaires de sommeil pour dormir entre 7 et 8 heures par jour sans interruptions.

4. Augmenter sa consommation d’eau

Plus de la moitié des personnes souffrent de déshydratation à cause de la faible quantité de liquides sains qu’elles consomment.

Il faut savoir que cet état a des effets négatifs sur la santé et pourrait même nous faire croire que l’on a faim alors que ce n’est pas le cas.

Le manque d’hydratation génère une sensation de fatigue et de baisse d’énergie, ce qui peut amener à trop manger.

Quelle est la solution ?

Boire une bonne quantité d’eau par jour, et tenir compte de celle contenue dans les fruits et les légumes.

Nous vous recommandons de lire : 5 délicieuses manières de changer votre façon de boire de l’eau !

5. Faire plus attention aux calories liquides

Faire-plus-attention-aux-calories-liquides-500x334

L’organisme a le pouvoir de digérer plus rapidement les liquides que les solides.

Le problème est que de nombreuses personnes pensent que ces boissons sont inoffensives et qu’elles peuvent s’éliminer aussi facilement que l’eau.

Il est évident qu’elles ont un effet négatif qui peut altérer le fonctionnement normal du métabolisme, car elles sont riches en sucres.

Quelle est la solution ?

Limiter sa consommation de produits laitiers, de boissons sportives et de tout type de sodas.

A la place, il est bon d’augmenter sa consommation d’eau, de thés et de jus naturels.

En suivant ces conseils simples et en étant persévérant dans votre régime alimentaire, vous pourrez voir les résultats en quelques jours.

Le plus important est de ne pas abandonner et d’éliminer tous les obstacles qui mènent à l’échec. Commencez dès maintenant !

A découvrir aussi