5 manières de réguler le pH du corps avec du bicarbonate de soude

Même si le bicarbonate de soude est l'une des méthodes les plus efficaces pour réguler le pH de notre organisme, il ne faut pas non plus dépasser les quantités recommandées pour ne pas souffrir d'effets indésirables.
5 manières de réguler le pH du corps avec du bicarbonate de soude
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans notre organisme, se trouve une grand quantité de micro-organismes qui prolifèrent et vivent en harmonie quand nous avons un style de vie sain, et qui permettent de réguler le pH du corps.

Cependant, ils peuvent devenir hautement nocifs quand vous altérez votre environnement à travers l’alimentation, l’usage de médicaments et l’exposition à l’air contaminé. 

Le problème se trouve dans le fait que la plupart des personnes ignorent le niveau d’acidité de leur corps et ne lui prêtent attention que lorsque l’on développe une ou plusieurs maladies.

Puisque cela est primordial, il faut employer des méthodes de détoxification et ingérer plus d’aliments alcalins.

Heureusement que nous ne devons pas investir de grandes sommes d’argent pour obtenir une formule efficace pour réguler le pH. 

Avec un produit bon marché et populaire tel que le bicarbonate de soude, nous pouvons préparer une série de remèdes qui nous aideront à atteindre cet objectif.

Cela vous intéresse ?

1. Le bicarbonate de soude et l’eau

Bicarbonate pour réguler le pH.

Le mélange de bicarbonate de soude à l’eau est l’une des recettes le plus populaires alcaliniser le sang et faciliter l’élimination des toxines retenues.

Sa consommation stoppe l’acidité de l’estomac, le reflux acide et les autres symptômes qui apparaissent quand les niveaux d’acidité sont plus élevés que la normale.

Ingrédients

  • ¼ de cuillerée de bicarbonate de soude (1,2 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Comment faire ?

  • Diluez le bicarbonate de soude dans le verre d’eau et consommez à jeun ou après avoir ingérer un repas copieux.
  • Prenez au maximum trois doses par jour, car les excès pourraient être contre-productifs.

2. Le bicarbonate de soude et le citron

L’association de bicarbonate de soude et de citron nous donne une boisson effervescente aux propriétés alcalines qui nous aide à nettoyer le corps.

Si le citron est acide par nature, une fois qu’il est ingéré, il devient l’un des meilleurs aliments pour réguler le pH du corps. 

Ingrédients

Comment faire ?

  • Pressez le jus du demi citron et diluez dans un demi verre d’eau.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et attendez que l’effervescence passe.
  • Consommez le plus rapidement possible une fois par jour.

3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme pour réguler le pH.

Cette formule naturelle a un pH de 7 environ et est recommandée pour augmenter les niveaux d’énergie dans tout l’organisme.

Puisqu’il alcalinise le sang, il est conseillé comme méthode pour éliminer les toxines et les autres substances qui rendent l’organisme malade.

Il est donc primordial de vérifier que le vinaigre de pomme soit biologique, car les vinaigres raffinés ne contiennent pas les mêmes propriétés.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de vinaigre de pomme (10 ml)
  • ¼ de cuillerée de bicarbonate de soude (1,2 g)
  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)

Comment faire ?

  • Diluez le vinaigre de pomme et le bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède.
  • Une fois que vous vous êtes assuré que tout est bien mélangé, consommez à petites gorgées, de préférence avec l’estomac vide.

4. Le bicarbonate de soude, le carbonate de potassium et l’acide citrique

Puisque beaucoup de personnes ont des problèmes avec le sodium et qu’elles ne peuvent pas ingérer les recettes précédentes pour réguler le pH, nous voulons partager avec vous une formule spéciale pour équilibrer les sels du corps, diminuer la rétention de liquides et détoxifier. 

Il est important de mentionner que sa consommation doit se faire à jeun car sinon, ce mélange peut provoquer une diarrhée.

Ingrédients

  • ⅛ de cuillerée de bicarbonate de soude (0,6 g)
  • 1 pincée de carbonate de potassium
  • ¼ de cuillerée d’acide citrique (1,2 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Comment faire ?

  • Mélangez tous les ingrédients dans le verre d’eau et diluez bien.
  • Consommez gorgée par gorgée, deux fois par jour au maximum.

5. Le bicarbonate de soude et le citron vert pour réguler le pH du corps

Le citron pour réguler le pH.

Le citron vert est un autre agrumes qui permet de nettoyer le sang et équilibrer le pH naturel du corps.

Ses propriétés, associées à celles du bicarbonate de soude, nous donne une recette parfaite pour soulager l’acidité, les gaz et le mal être de l’estomac.

Ingrédients

  • Le jus d’un citron vert
  • ¼ de cuillerée de bicarbonate de soude (1,2 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Comment faire ?

  • Pressez le jus de citron vert et mélangez-le avec le bicarbonate et de soude dans un demi-verre d’eau.
  • Consommez dans le moins de temps possible, deux ou trois fois par jour maximum.

À savoir !

Les remèdes mentionnés ici ne remplacent aucun médicament prescrit par le médecin et doivent être ingérés de manière modérée.

Dans le but d’obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé d’augmenter la consommation d’eau et d’aliments aux propriétés alcalines. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Abri, S. A., & Kearney, T. (2014). Baking soda misuse as a home remedy: Case experience of the California Poison Control System. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/jcpt.12113

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.