5 méthodes écologiques pour nettoyer les taches de déodorant
Pour éliminer les taches de déodorant qui se forment sur les manches des chemises, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits coûteux. S’il est vrai que le marché offre divers blanchissants industriels, il faut savoir qu’il existe aussi des alternatives 100% naturelles qui produisent le même effet.
Ces dernières options sont largement acceptées au sein des foyers, car elles ne sont pas du tout agressives. Et d’ailleurs, contrairement aux détergents et savons classiques, elles n’affectent en aucun cas l’environnement et il est même possible de les utiliser pour différentes tâches ménagères.
Mieux encore, ses composés réduisent notablement la quantité de saletés et combattent les odeurs désagréables causées par les bactéries. Ainsi, après leur utilisation, vos vêtements seront parfaitement propres et désinfectés. Essayez-les !
Solutions écologiques pour éliminer les taches de déodorant
Les composants que contiennent les déodorants à usage régulier provoquent généralement des taches sur les vêtements. Bien que les formules aient été considérablement améliorées ces dernières années, nous sommes toujours face à la difficulté d’arriver à bien les laver.
De plus, en raison de l’absorption de sueur, ces “désastres” disgracieux se forment et ne partent pas toujours avec du savon ordinaire. C’est pourquoi, une fois que vous avez observé des taches, il vous faut agir de suite. Mais comment éliminer les taches de déodorant de manière écologique ?
1. Avec du sel et du vinaigre blanc
Une simple combinaison de gros sel et de vinaigre blanc peut aider à se débarrasser des résidus de déodorant qui tachent les vêtements. Les deux ingrédients pénètrent dans les tissus et les laissent propres et sans odeurs.
Ingrédients
- ¾ tasse de gros sel (150 g)
- 1 verre de vinaigre blanc (200 ml)
- 1 verre d’eau chaude (200 ml)
- ½ cuillère à soupe de liquide vaisselle (10 g)
Préparation
- Ajoutez le gros sel dans un bol profond et mélangez avec le vinaigre et l’eau chaude.
- Ensuite, ajoutez le liquide-vaisselle et imbibez le vêtement.
- Laissez-le tremper pendant 3 ou 4 heures et rincez comme d’habitude.
Notre conseil lecture: 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc.
2. Avec du bicarbonate de sodium
Pour son pouvoir astringent et éclaircissant, le bicarbonate de soude est parfait pour éliminer les taches de déodorant. Son application directe absorbe les résidus et neutralise les odeurs désagréables qui accompagnent ce problème.
Ingrédients
- ¼ tasse de bicarbonate de soude (50)
- De l’eau (le nécessaire)
Préparation
- Humidifiez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte.
- Frottez la préparation sur la tache et laissez agir pendant 60 minutes.
- Passé ce délai, éliminez les résidus avec une brosse et rincez.
3. Avec de l’aspirine
Les composés acides contenus dans les aspirines peuvent être utiles pour faciliter l’élimination des taches lors du lavage. Bien que ce médicament se distingue par son action analgésique, il peut aussi être utilisé comme allié pour le nettoyage.
Ingrédients
- 4 comprimés d’aspirine
- ¼ tasse d’eau chaude (62 ml)
Préparation
- Tout d’abord, broyez les aspirines dans un mortier.
- Ensuite, versez-les dans un récipient et couvrez-les d’eau chaude.
- Vaporisez la solution sur les taches et laissez agir pendant une heure.
- Rincez au cycle habituel de votre machine à laver.
4. Avec du citron
L’acide citrique contenu dans le jus de citron est un agent de nettoyage qui peut aider à l’entretien des vêtements. En effet, il aide à éliminer les taches de déodorant et, comme si cela n’était pas suffisant, il améliore en plus les tons blancs qui ont perdu de leur couleur.
Ingrédients
- ¼ tasse de jus de citron (62 ml)
- 2 tasses d’eau chaude (500 ml)
Préparation
- Diluez le jus de citron dans l’eau chaude et imbibez le vêtement taché.
- Attendez environ 2 heures puis rincez.
Vous pouvez également être intéressé par : 5 astuces de nettoyage que vous devez connaître si vous n’aimez pas nettoyer
5. Avec du peroxyde d’hydrogène
Plus connu sous le nom d’eau oxygénée, c’est un produit éclaircissant capable de lutter contre toutes les taches qui se sont incrustées sur le blanc. Son utilisation est déconseillée sur les vêtements colorés, car elle pourrait leur faire perdre de leur éclat en leur donnant une teinte pâle ou vieillie.
Ingrédients
- ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène (62 ml)
- 2 verres d’eau (500 ml)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (30 ml)
Préparation
- Ajoutez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien
- Versez la solution sur la tache de déodorant et laissez-la agir pendant 40 minutes.
- Une fois le temps indiqué écoulé, rincez abondamment à l’eau et au savon neutre.
Nota bene: si vous remarquez que le vêtement a une mauvaise odeur, ajoutez un peu d’huile de citron à la solution.
En conclusion, l’élimination des taches de déodorant peut savérer difficile lorsque les produits appropriés ne sont pas utilisés. Cependant, grâce aux composants de certains ingrédients naturels, vous pourrez appliquer des méthodes efficaces et 100% biologiques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Slotosch, C. M., Kampf, G., & Löffler, H. (2007). Effects of disinfectants and detergents on skin irritation. Contact Dermatitis. https://doi.org/10.1111/j.1600-0536.2007.01200.x
- Zock, J. P., Vizcaya, D., & Le Moual, N. (2010). Update on asthma and cleaners. Current Opinion in Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1097/ACI.0b013e32833733fe
- Mas, A., Troncoso, A. M., García-Parrilla, M. C., & Torija, M. J. (2015). Vinegar. In Encyclopedia of Food and Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00726-1
- Kirimura, K., Honda, Y., & Hattori, T. (2011). Citric Acid. In Comprehensive Biotechnology, Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-088504-9.00169-0
- Abdollahi, M., & Hosseini, A. (2014). Hydrogen Peroxide. In Encyclopedia of Toxicology: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-386454-3.00736-3