5 petits déjeuners appropriés pour les enfants
Comme le montre une étude publiée dans la revue médicale Pediatric Annals , le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour nos enfants, car il favorise l’absorption des vitamines et des minéraux qui les aideront à rester en parfaite santé. Mais on a souvent besoin de nouvelles recettes de petits déjeuners pour vos enfants.
Selon les recherches, un bon petit déjeuner contribue à réduire certains problèmes de santé comme l’obésité infantile, car il favorise la sensation de satiété et diminue ainsi les fringales à d’autres heures de la journée. Il favorise, qui plus est, l’absorption des nutriments fondamentaux comme les fibres et le calcium, des nutriments essentiels pour la croissance des enfants.
Si, pour ces raisons, vous êtes à la recherche de recettes saines pour les petits déjeuners de vos enfants, vous trouverez ici cinq options idéales. Ne passez pas à côté de cet article !
1. Yaourt aux céréales
Le yaourt nature est l’un des meilleurs aliments pour le petit-déjeuner des enfants. Selon une étude récente publiée sur European Journal of Clinical Nutrition, la consommation de ce produit est associé à une meilleure ingestion des nutriments, à une alimentation de meilleure qualité et à un profil métabolique favorable.
Entre autres, et toujours selon cette étude, cet aliment favorise la santé cardiovasculaire ainsi que le maintien d’un poids corporel sain. C’est pourquoi nous vous proposons ici de le combiner à d’autres ingrédients sains, à savoir les céréales complètes, les amandes et les myrtilles.
Ingrédients
- 1 tasse de céréales (40 g)
- 1 verre de yaourt nature (200 ml)
- 3 cuillères à soupe d’amandes (30 g)
- 1 tasse de myrtilles (150 g)
- 1 cuillère à café de grains de chocolat (10 g)
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
Préparation
- Versez le verre de yaourt et le miel dans un bol.
- Battez un peu, de cette façon ce sera plus crémeux.
- Ensuite, lavez les myrtilles et les amandes.
- Coupez-les en petits morceaux puis mélangez-les dans le bol.
- Enfin, ajoutez les céréales avec les grains de chocolat.
Mode de consommation
- Nous recommandons de préparer ce délicieux petit déjeuner à vos enfants au moins une fois par semaine.
- De plus, vous pouvez également ajouter les fruits que vous préférez selon les goûts des enfants.
Lisez également cet article : 4 recettes maison pour un dessert nutritif avec très peu d’ingrédients
2. Pancakes aux pommes
Une étude publiée sur Nutrition Journal montre que la consommation de pommes est associée à une alimentation de meilleure qualité et prévient le risque d’obésité chez les enfants. D’ailleurs, cette étude suggère qu’il faut encourager la consommation de pommes et de leurs dérivés afin de respecter les recommandations concernant les apports en fruits chez les plus jeunes.
Pour cette raison, les crêpes aux pommes sont l’un des meilleurs petits déjeuners pour les enfants, car elles sont non seulement très saines, mais sont aussi douces, moelleuses et délicieuses.
Ingrédients
- 1 pomme
- 1 tasse de farine de blé (200 g)
- 5 cuillères à soupe de sucre (50 g)
- 1 pincée de sel (1 g)
- 1 cuillère à soupe de vanille (10 ml)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de cannelle (5 g)
- 1 cuillère à soupe de beurre (20 g)
Préparation
- Tout d’abord, cassez les œufs et séparez bien les blancs d’œufs des jaunes sans les mélanger.
- Dans un bol, ajoutez ensuite la farine, le sucre, la vanille et la cannelle.
- Mélangez-les avec une cuillère.
- Ensuite, introduisez les jaunes d’œufs, le lait et la pincée de sel.
- Battez parfaitement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Lavez et épluchez les pommes en enlevant le cœur et les pépins.
- Râpez-les puis ajoutez-les à la pâte.
- Mélangez à nouveau avec une cuillère.
- Placez une poêle à feu vif, en ajoutant un peu de beurre sur la surface.
- Versez ensuite une partie du mélange dans la poêle.
- Enfin, tournez-les au bout de 2 minutes et laissez cuire deux autres minutes de l’autre côté.
- Répétez ensuite le processus avec chaque crêpe.
Mode de consommation
- Nous vous suggérons d’ajouter un fruit, du sucre ou du miel sur la surface de la crêpe : de cette façon, elle aura une saveur encore plus délicieuse pour les enfants.
3. Muesli aux fruits
Selon une étude publiée sur American Family Physician, les meilleures options alimentaires pour les petits enfants sont les aliments frais et non transformés tels que les fruits, les protéines maigres et les graines.
Ce petit déjeuner est donc l’un des petits déjeuners les plus complets que vous pouvez offrir à vos enfants pour commencer la journée, car le muesli offrira un excellent apport de céréales, de fruits et de yaourt.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de flocons de blé (30 g)
- 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine (40 g)
- 1 tasse de framboises (150 g)
- 4 fraises
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
- 1 yaourt naturel (125 g)
- 2 cuillères à soupe de noix (40 g)
- 2 cuillères à soupe d’amandes (30 g)
Préparation
- Mélangez tout d’abord les flocons d’avoine avec les flocons de blé dans un bol.
- Lavez les fraises et les framboises.
- Ensuite, coupez-les en petits morceaux.
- De la même manière, lavez les noix et les amandes en les coupant le plus finement possible.
- Puis introduisez les fruits, les amandes et les noix dans le bol.
- Enfin, ajoutez le miel et le yaourt en mélangeant parfaitement tous les ingrédients.
Mode de consommation
- Nous vous suggérons de préparer ce petit déjeuner à vos enfants au moins une fois par semaine. De cette façon, ils pourront profiter de tous leurs nutriments et bienfaits, et garder ainsi leur corps en pleine santé.
4. Pain perdu
Le pain perdu est aussi une excellente option pour les petits-déjeuners de nos enfants. En effet, il est nutritif et peut également se combiner avec n’importe quel fruit de leur choix.
Ingrédients
- 1 tranche de pain de mie
- 2 œufs
- Un demi-verre de lait (100 ml)
- 1 tasse de sucre (150 g)
- 1 cuillère à café de cannelle (5 g)
- 2 cuillères à soupe de beurre (40 g)
Préparation
- Cassez les œufs et battez-les ensemble avec le lait dans un bol.
- Ajoutez ensuite la cannelle et le sucre.
- Mélangez jusqu’à ce qu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Ensuite, faites tremper la tranche de pain à l’intérieur du mélange pour lui permettre d’absorber le liquide.
- Placez une casserole à feu vif, en ajoutant un peu de beurre à la surface.
- Faites frire le pain de mie dans la poêle, puis retirez-le et laissez-le reposer.
Mode de consommation
- Pour les rendre encore plus nutritives, nous recommandons d’ajouter des fruits tels que des fraises, des bananes ou des framboises.
Nous vous recommandons également de lire : Petit déjeuner énergétique et sain sans laitages, farines ni sucre
5. Céréales aux fraises
Comme le montre une étude publiée sur Food & Function, les fraises constituent une source riche en composés nutritifs tels que des sucres, des vitamines et des minéraux ainsi qu’en composés bioactifs tels que les flavonoïdes, les anthocyanes et l’acide phénolique.
Les fraises favorisent donc une bonne santé et aident à prévenir certaines maladies comme le diabète de type II, l’obésité, les maladies neurodégénératives et les maladies cardiovasculaires. Et elles sont, qui plus, est délicieuses… Les enfants adorent les fraises !
Ingrédients
- 1 tasse de fraises (150 g)
- 1 verre de lait (200 ml)
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
- 1 tasse de céréales (40 g)
Préparation
- Dans une casserole, chauffez tout d’abord un peu le lait avec le miel.
- Lavez les fraises puis coupez-les en tranches.
- Ensuite, ajoutez les céréales et les fraises dans un bol.
- Puis, versez le lait mélangé au miel dans le bol.
Mode de consommation
La meilleure façon de consommer ces céréales est d’ajouter les fruits que vos enfants préfèrent, car ils en profiteront encore plus.
En somme…
Certaines études soutiennent l’importance du petit déjeuner pour les enfants. Il est donc primordial de leur préparer des petits déjeuners de bonne qualité nutritionnelle. Choisissez l’une des recettes proposées et surprenez vos enfants avec un délicieux petit déjeuner !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jackson, L. W. (2013). The most important meal of the day: Why children skip breakfast and what can be done about it. Pediatric Annals, 42(9), 184–187. https://doi.org/10.3928/00904481-20130823-10
- Hobbs, D. A., Givens, D. I., & Lovegrove, J. A. (2019). Yogurt consumption is associated with higher nutrient intake, diet quality and favourable metabolic profile in children: a cross-sectional analysis using data from years 1–4 of the National diet and Nutrition Survey, UK. European Journal of Nutrition, 58(1), 409–422. https://doi.org/10.1007/s00394-017-1605-x
- O’Neil CE, Nicklas TA, Fulgoni VL 3rd. Consumption of apples is associated with a better diet quality and reduced risk of obesity in children: National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2003-2010. Nutr J. 2015;14:48. Published 2015 May 14. doi:10.1186/s12937-015-0040-1
- Anderson, A., Porteous, L., Foster, E., Higgins, C., Stead, M., Hetherington, M., … Adamson, A. (2005). The impact of a school-based nutrition education intervention on dietary intake and cognitive and attitudinal variables relating to fruits and vegetables. Public Health Nutrition. https://doi.org/10.1079/PHN2004721
- da Silva, F. L., Escribano-Bailón, M. T., Pérez Alonso, J. J., Rivas-Gonzalo, J. C., & Santos-Buelga, C. (2007). Anthocyanin pigments in strawberry. LWT – Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2005.09.018
- Stewart, M. L., & Schroeder, N. M. (2013). Dietary treatments for childhood constipation: Efficacy of dietary fiber and whole grains. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/nure.12010