5 prédateurs qui sont autour de vous et que vous devez connaître

· 31 janvier 2017
Même si les prédateurs émotionnels souhaitent nous neutraliser et démolir nos rêves, nous seuls sommes capables de savoir jusqu'où nous pouvons aller et arriver. Personne d'autre ne peut nous imposer des limites.

 

Les prédateurs ont un rôle très concret dans l’écosystème : maintenir un certain équilibre.

À présent, si nous sortons de l’environnement sauvage et que nous nous concentrons sur nos environnements quotidiens, émergent alors d’autres types de prédateurs, au profil plus dangereux.

Au lieu de conserver l’équilibre naturel, ils lui portent atteinte.

Nous parlons par exemple de ces personnes qui altèrent l’harmonie d’un foyer, d’un cadre de travail, de la vie en général.

Il existe de nombreux types de prédateurs. Mais, nous devons être conscient-e-s de quelque chose : il n’y a pas que des ennemi-e-s autour de nous.

Dans notre être intérieur, habitent aussi de puissants prédateurs qui altèrent notre capacité de croissance personnelle.

Aujourd’hui, dans cet article, nous voulons vous parler de cela.

1. Les prédateurs qui portent atteinte à notre équilibre émotionnel

L’une des aspirations maximales que nous avons tout au long de notre cycle de vie, c’est de pouvoir acquérir, tôt ou tard, de bonnes capacités émotionnelles.

  • Ici, nous nous référons à la capacité à prendre des décisions et être responsable de leurs conséquences. De pouvoir décider, sans être dominé-e ou influencé-e par les autres.
  • Des dimensions comme l’estime de soi, l’assertivité et la résilience forment cette aspiration qui nous apporte tant de dignité.

À présent, dans notre entourage, se trouvent aussi de véritables prédateurs émotionnels qui entravent toutes ces aspirations :

  • Ce sont des personnes qui adorent exercer leur pouvoir sur nous.
  • Elles sont habiles dans la manipulation émotionnelle, ce sont des architectes du mensonge, du mépris et de l’ironie des plus destructeurs.

Le plus complexe, c’est que, souvent, nous créons des liens affectifs très intimes avec ce type de prédateurs.

Découvrez : 5 permissions à vous octroyer dès aujourd’hui pour votre épanouissement émotion

2. Les prédateurs qui vous bloquent à l’intérieur de votre zone de confort

pieds-plage-mattsabo17

Nous trouvons tou-te-s un équilibre relatif à l’intérieur de notre zone de confort. Rien n’échappe à notre contrôle, il n’y a pas de risques, il n’y a pas de peur et tout est connu.

  • Cependant, rien de nouveau ne surgit dans ces espaces où la routine peut, petit à petit, éteindre notre bien-être, notre capacité à être libre, créatif-ve et plus mûr-e.
  • Que vous le croyez ou non, l’un des prédateurs les plus voraces est celui qui habite dans notre esprit : c’est la peur.
  • C’est celui qui met des barbelés à notre bonheur, celui qui nous délaisse dans le quotidien car il nous susurre à l’oreille que « le différent ou l’imprévu sont mauvais et dangereux ».

3. Les prédateurs qui vous disent « tu ne sais pas », « tu ne le mérites pas »

femme-loup-500x350

Cela vous est déjà arrivé ? Quelqu’un, à un moment donné, vous a dit cela : « arrête d’y croire, tu n’es pas préparé-e à cela », « Ne te fie pas à cette personne, c’est trop pour toi… »

  • Sachez que personne n’a la faculté de deviner le futur, et encore moins de douter de vous.
  • Quiconque aime mettre des limites à vos opportunités et à vos aspirations, désire vous mettre à terre, sous son joug, et vous empêcher, de plus, d’être plus courageux-se que lui, plus digne et plus capable d’atteindre vos rêves.
  • Les limites de votre vie doivent être posées par vous-même. Laissez de côté ces prédateurs de l’opportunité, ces destructeurs de rêves qui ne souhaitent que vous reléguer aux rangs du malheur et de l’échec.

Découvrez aussi : Un Japonais a planté des milliers de fleurs pour que son épouse aveugle puisse les sentir

4. Le prédateur qui vous fait toujours commettre les mêmes erreurs

Pourquoi est-ce que je tombe toujours amoureux-se des personnes les moins appropriées ? Pourquoi finissent-elles toujours par me trahir de la même manière ? Pourquoi est-ce que j’échoue dans les mêmes projets à chaque fois ?

Si ces questions vous parlent, il est très possible que vous aussi habitiez avec ce prédateur si connu, celui qui vous oblige encore et encore à commettre les mêmes erreurs.

À quoi cela est-il dû ?

  • La cause, presque toujours, se trouve dans le fait de ne pas réfléchir à ces fameuses erreurs.
    Réfléchir profondément à ce qui les a provoquées, et aux mécanismes que nous devrions utiliser pour qu’elles ne se répètent pas est essentiel.
  • Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, les déceptions et les échecs deviennent la norme.
  • Avant de s’attacher à la même pierre, il faut apprendre à la reconnaître, à comprendre où se trouvent nos limites, ce qui nous convient et ce que nous devrions éviter.

5. Les prédateurs déguisés en agneaux

personnes-egoistes-500x530

Les prédateurs déguisés en agneaux sont ceux qui disent nous respecter, nous aimer et nous apprécier.

  • Ce sont ceux qui utilisent cette tendresse à double tranchant pour tirer profit, pour maintenir une relation égoïste ou une amitié intéressée.
  • Nous avons tou-te-s connu des personnes avec ce type de comportement. Leur traitement est toujours agréable, et même parfois ce sont de grand-e-s séducteur-trice-s, habiles dans la communication mais faux-sses dans leurs sentiments.

Découvrez : 11 phrases toxiques qui ne devraient jamais apparaître dans notre dialogue interne

Il est nécessaire de savoir les reconnaître. Même si vous êtes tombé-e dans leurs filets, sachez que vous disposez toujours du bouton d’alarme qui vous permet de mettre de la distance, pour vous protéger et vous éviter une souffrance inutile.