Les 5 étapes pour trouver l’équilibre émotionnel

· 22 novembre 2016
Nous devons apprendre à canaliser nos sentiments pour être capable de maintenir notre équilibre émotionnel. Une bonne approche de la réalité qui nous entoure peut nous aider à mieux nous y adapter.

L’équilibre émotionnel est habité par le calme et régi par une bonne harmonie intérieure. Arriver à cet état n’est pas facile, mais nous pouvons y arriver grâce à des stratégies simples.

Nous comprenons ce concept comme synonyme de bien-être et avant tout, de santé.

C’est une sensation de merveilleuse harmonie intérieure où nous nous permettons d’être présents, où rien n’entame notre auto-estime et où nous réussissons à avoir un sentiment d’auto-contrôle.

Si vous y pensez bien, vous vous rendrez compte que nous vivons dans une société habitée par le « bruit » et l’accélération.

Par bruit, nous nous référons avant tout aux exigences de notre environnement qui nous obligent à être le travailleur le plus productif possible, la meilleure des filles, le meilleur des pères, la meilleure des sœurs et la meilleure des voisines.

Les pressions extérieures nous éloignent souvent de nos propres identités, de nos propres essences. Tout cela nous use jusqu’à briser complètement notre équilibre émotionnel.

Il est nécessaire d’atteindre le calme et avant tout, cette musique intérieure où se conjuguent les besoins propres et les demandes extérieures. Nous devons trouver ce point d’équilibre émotionnel où on peut être plus heureux. 

Nous vous proposons de réfléchir à cela dans l’article suivant.

La philosophie des samouraïs pour atteindre l’équilibre émotionnel

Il est possible que le titre de cette partie ait attiré votre attention car à simple vue, personne ne mettrait les samouraïs en lien avec la psychologie.

Mais la philosophie du bushido a inspiré plus d’une approche de coaching qui sont bonnes à connaître.

Nous vous recommandons aussi de lire : Comment adopter une attitude positive face à une situation difficile ?

De fait, sachez que sur le marché de l’édition, il existe des livres très intéressants, tels que : S’entraîner avec l’esprit du samourai« , de Thomas Cleary.

Dans cette œuvre, l’auteur recueille précisément ces techniques grâce auxquelles les samouraïs réussissent à calmer leur esprit et trouvent l’équilibre émotionnel pour vaincre leurs ennemis.

Aujourd’hui, la philosophie du bushido intègre tout un abrégé d’approches et de stratégies qui ont attiré l’attention d’une infinité de gourous du monde entier, qui travaillent sur l’auto-aide et l’épanouissement personnel.

Dans cet article, nous vous proposons 6 clés basiques qui sans aucun doute, vous serviront d’aide.

femme-ocean-500x317

1. Vous devez être au-dessus des inquiétudes, pas en-dessous

Pour trouver l’équilibre émotionnel, vous devez avoir une bonne sensation de contrôle sur votre réalité.

  • Le besoin d’être « au-dessus » de nos inquiétudes implique justement cela : développer une perception claire du fait que nous avons le contrôle de la situation.
  • Au moment où on se situe sous ses problèmes, on se laisse traîner par eux.

Prenons un exemple. Nous perdons notre travail. C’est une situation complexe et même dramatique dans la plupart des cas.

Cependant, si nous perdons le contrôle et que nous nous disons à nous-même “qu’il n’y a aucune solution » et que « nous n’allons jamais sortir de cet état », nous serons prisonniers de nos propres peurs.

Alors, souvenez-vous : situez-vous un peu au-dessous de ce qui vous inquiète pour garder le contrôle.

2. Acceptez l’adversité

Le samouraï accepte sa mort. Il comprend que tôt ou tard, il donnera sa vie par devoir comme le souhaite le bushido.

  • De notre côté, sans arriver à cet extrême, nous devons accepter la diversité. Il est nécessaire de comprendre et d’accepter que la vie n’est pas facile et que parfois, elle perd, elle part.
  • Accepter cette partie sombre de la vie nous permettra d’être plus réaliste et d’avoir un esprit plus tranquille. De cette manière, nous nous rapprochons aussi de l’équilibre émotionnel.

3. Développez votre capacité de décision

Il faut être des agents actifs et non pas de simples spectateurs. Si nous nous laissons porter sans être capables de décider par nous-même, l’auto-estime se fragmente et avec elle, nos émotions, notre dignité, nos valeurs…

Nous devons développer notre assertivité, être acteurs de nos champs de bataille et non pas de simples écuyers. 

femme-mains-sur-les-yeux-500x282

4. Votre esprit est votre meilleur allié

Pour un samouraï, son esprit est son meilleur allié. Mais seul un esprit calme lui permet d’obtenir le triomphe sur ses ennemis.

Découvrez aussi : 5 clés pour calmer un esprit inquiet et trouver la paix intérieure

  • Le stress, les doutes et la peur sont de grands ennemis de cet esprit équilibré qui ne sait où focaliser son attention.
  • Pour s’entraîner, nous devons trouver des moments pour nous tout au long de la journée.
  • Le silence, la méditation et le fait d’écouter ses propres besoins et pensées chaque jour pendant 1 ou 2 heures nous permettra de mieux affiner cet esprit tranquille.

5. Soyez clair avec vos valeurs, vos principes et votre horizon

horizon-500x332

Nous devons nous lever chaque matin en ayant à l’esprit un projet, un propos déterminé. Parfois, quelque chose d’aussi simple que « je mérite et je veux être heureux » suffit.

Lisez aussi : Penser que vous n’êtes meilleur que personne vous rend mieux que beaucoup

Tout comme le samouraï avait son code bushido, nous devons avoir nos propres valeurs. Ceux que rien ni personne ne doivent démolir.

  • Si vous avez un objectif et que vous connaissez vos racines, rien ne doit vous arrêter. Ce sera votre point sur l’horizon et vos principes. L’équilibre psychique et émotionnel que cela peut vous apporter est sans aucun doute, très significatif.

Osez mettre cela en pratique.