5 questions que vous devez vous poser avant de mettre fin à une relation

· 23 août 2017

Avant de prendre la décision de mettre fin à une relation il est fondamental de voir si c’est quelque chose qui vient vraiment de nous ou si elle est influencée par des avis extérieurs.

Mettre fin à une relation est une décision très difficile à prendre, mais en même temps, très importante.

Pour cela, il est indispensable de voir cette situation comme une opportunité pour nous poser les bonnes questions.

Des questions qui nous permettront d’ouvrir les yeux et de réfléchir à savoir si nous faisons bien de choisir cette option de la rupture ou si, au contraire, nous prenons une mauvaise voie.

Lisez : Quels sont les signes d’insatisfaction dans une relation ?

Toutes ces questions nous aideront également à apprendre de cette relation afin que si nous choisissons de rompre, nous puissions établir des liens plus sains à l’avenir.

  1. Vous cherchiez le « modèle » de partenaire idéal chez l’autre ?

Ceci est très important, car nous avons tous des attentes et parfois elles nous jouent des mauvais tours.

Parfois, nous ne considérons pas l’autre comme un être humain, mais comme un prototype, ce qui finira mal, sans aucun doute.

Les attentes ne sont rien de plus et, avec le temps, elles peuvent finir frustrées, ce qui nous décevra et provoquera que nous récriminions l’autre par rapport à certaines choses.

Il est essentiel que nous prenions ceci en compte pour savoir s’il s’agit du problème qui nous a amené à vouloir mettre fin à la relation.

Au cas où ce serait le cas, apprenons à ôter ce bandage de nos yeux qui nous fait tomber amoureux-se d’un idéal, mais pas d’un être humain réel.

2. Ma relation de couple est-elle toxique ?

Si mettre fin à une relation est une décision qui se prend à cause d’un mal-être qui a surgi et qui n’a cessé de grandir, il est nécessaire de réfléchir sur la toxicité de la relation.

Pour cela il est important de prendre une certaine distance et surtout, du temps.

Les sentiments, les émotions et la douleur peuvent nous empêcher de voir les choses clairement et de ne pas avoir vu les signes d’abus, de manipulation, de mensonges et de maltraitance que nous avons subi.

Découvrez Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique

Si nous sommes dans une relation de couple toxique, il est indispensable d’y mettre fin le plus rapidement possible. Car, comme le montre le terme lui-même, elle empoisonne, blesse et fait souffrir deux personnes qui ne profitent pas de leur relation et de leur amour.

3. La situation dans laquelle je me trouve est tranquille ou le stress prédomine-t-il ?

Bien que cela puisse paraître futile, les périodes où l’on a beaucoup de travail et de stress peuvent provoquer que nous soyons moins souples, moins tolérant-e-s et que nous prenions des décisions précipitées et mauvaises.

Lorsque nous souffrons de beaucoup de stress voire d’anxiété nous pouvons tout amener à sa limite voire perdre de vue tout ce qui se passe autour de nous.

Pour cela, il est nécessaire de savoir si nous sommes dans une phase tranquille de notre vie, car il est possible que ce soit la raison pour laquelle nous décidions de mettre fin à une relation.

4. Des tierces personnes affectent-elles ma relation de couple ?

L’importance d’autres personnes sur notre relation de couple est plus grande que ce que nous pensons. C’est pourquoi, se poser cette question est très important.

Lisez Pourquoi les relations s’achèvent-elles ?

Parfois, le refus d’un père qui n’accepte pas la relation de son fils, par exemple, peut provoquer des conflits et des discordes dans le couple qui ne vit pas sa relation d’une manière saine.

Lorsqu’un parent rejette notre partenaire nous pouvons nous sentir agressés, blessés.

Le pire c’est que tout cela, inconsciemment, nous allons le projeter sur notre partenaire sur qui nous allons laisser tomber toutes nos frustrations.

5. Ai-je confiance en ma décision ou est-ce que je doute ?

Nous avons été éduqué-e-s pour prêter attention aux opinions qu’ont les autres sur certains aspects de notre vie pour lesquels nous devrions avoir un point de vue solide.

Si un-e ami-e vous dit que la relation ne vous convient pas, qu’iel n’aime pas votre partenaire, ou qu’au contraire, on vous dit ce que vous allez rater, et qu’on vous demande comment vous pouvez laisser s’échapper un si bon parti…

Tout cela peut vous influencer au moment de prendre ou non une décision en fonction de ce que vous disent les autres.

Pour cela il est très important de savoir ce que vous voulez, que vous vous éloigniez de tout opinion et que vous sondiez votre intérieur à la recherche de la réponse que vous seul connaissez.

Avant de partir rappelez-vous : Les relations comateuses détruisent

Avant de mettre fin à une relation, posez-vous ces 5 questions. Vous découvrirez des choses sur vous-même, que vous ne saviez pas, vous apprendrez de cette expérience et surtout, vous saurez que la décision que vous prendrez sera la bonne.