5 remèdes à base de plantes pour calmer la cystite
Il existe des remèdes à base de plantes qui peuvent aider à calmer les symptômes de la cystite. Bien qu’ils ne constituent pas un traitement de première intention contre cette affection, nous pouvons les considérer comme un complément pour favoriser la sensation de soulagement dans la mesure où le médecin l’autoriserait.
Qu’est-ce que la cystite ?
La cystite est une inflammation de la vessie. C’est une affection qui se produit habituellement à cause d’une infection bactérienne, bien qu’il se présente à la base comme une réaction du corps face à certains produits irritants.
La cystite affecte fréquemment les femmes, car leur urètre est plus court et facilite le passage des micro-organismes. Cependant, cette infection peut aussi affecter les hommes.
Les symptômes peuvent varier pour chaque patient, selon le niveau de gravité. En général, ils se manifestent par une sensation de brûlure en urinant et une gêne dans le bas-ventre.
Conformément aux informations publiées dans le médecin de famille américain , l‘infection est souvent légère et guérit généralement en peu de temps, même sans médicament. Malgré cela, il est important de faire attention car elle peut devenir un problème très grave si elle se propage dans les reins.
Par conséquent, il est important de consulter votre médecin en cas de symptômes et de suivre ses recommandations. Le professionnel suggère souvent de prendre des médicaments tels que : la fosfomycine , la nitrofurantoïne et le triméthoprime / sulfaméthoxazole.
D’autre part, il existe des remèdes d’origine naturelle qui semble contribuer à la sensation de soulagement. Ils ne remplacent toutefois pas un traitement médical et doivent être utilisés avec prudence. Dans l’espace suivant, nous partageons 5 solutions à base de plantes pour calmer la cystite.
Remèdes à base de plantes pour calmer la cystite
Une publication via les thérapies alternatives et complémentaires , note que la phytothérapie s’utilisée depuis des centaines d’années pour prévenir et traiter la cystite. Bien que ce sujet nécessite encore de réaliser des recherches, ces remèdes peuvent servir de complément à ce problème.
Nous proposerons donc ci-après des boissons naturelles qui peuvent favoriser l’hydratation quotidienne et favoriser la diurèse.
1. Échinacée pour calmer la cystite
Coïncidant avec une publication dans le Journal of Biomedicine and Biotechnology , l’échinacée est une plante aux propriétés antibactériennes et antivirales qui peut être utilisée pour calmer les infections urinaires.
Ses composés augmentent en effet les défenses de l’organisme contre les bactéries et, grâce à cela, accélèrent le processus de récupération.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d’échinacée (5 g),
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Versez une cuillère à café d’échinacée dans une tasse d’eau et portez à ébullition.
- Quand l’eau bout, retirez la boisson du feu, laissez-la reposer pendant 10 minutes puis filtrez-la.
Mode de consommation
- Buvez 2 ou 3 tasses de cette boisson à base d’échinacée tous les jours.
- Répétez le traitement jusqu’à soulager les symptômes de la cystite.
Remarque : Cette boisson ne doit pas être mélangée avec de la caféine. Évitez de trop en consommer car elle peut déclencher des allergies.
Lisez aussi cet article : Comment soulager naturellement l’infection urinaire chez les enfants
2. Pissenlit
La boisson de pissenlit est un remède naturel qui est recommandé dans le cas de cystite qui s’accompagne d’une urine douloureuse et en faible quantité. Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine conclut qu’elle agit comme un diurétique.
Il s’agit donc d’un bon complément pour stimuler la production d’urine et favoriser l’élimination des bactéries des voies urinaires.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de pissenlit (5 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Ajoutez une cuillère à café de pissenlit dans une tasse d’eau bouillante.
- Couvrez la boisson, attendez qu’elle infuse de 10 à 15 minutes puis filtrez-la.
Mode de consommation
- Buvez 2 tasses par jour de cette infusion de pissenlit jusqu’à ce que les symptômes soient soulagés.
3. Marjolaine pour calmer la cystite
Rien ne prouve que cette plante aide au traitement de la cystite. Cependant, dans la culture populaire, elle a été utilisé à cette fin. Elle stimule apparemment la production d’urine et aide à combattre l’inflammation.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de marjolaine (5 g),
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Ajoutez la marjolaine à une tasse d’eau bouillante et couvrir la boisson.
- Attendez pour que la marjolaine libère ses extraits pendant 10 minutes puis filtrez-la.
Mode de consommation
- Buvez cette infusion à la marjolaine dès les premiers symptômes de la cystite.
- Répétez sa consommation 2 ou 3 fois par jour.
4. Thym
Le thym est une herbe thérapeutique aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aide à nettoyer la vessie en cas de cystite.
Une étude publiée dans Journal of Applied Microbiology , révéla que des composés, tels que le thymol, aident à réduire la croissance bactérienne.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de thym (5 g),
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Ajoutez une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau et portez le tout à ébullition.
- Quand l’eau atteint l’ébullition, couvrez la boisson et laissez-la infuser pendant 10 minutes.
- Ensuite, filtrez cette infusion à base de thym et servez-la.
Mode de consommation
- Buvez une tasse de cette infusion au thym face à n’importe quel signe d’infection.
- Répétez la consommation de ce remède 2 fois par jour.
Remarque : Évitez ce remède si vous avez des intestins irritables ou si vous êtes enceinte.
5. Mauve pour calmer la cystite
La mauve est une plante riche en tanins et en anthocyanes, des composés qui aident à réduire l’inflammation de la vessie en cas d’infection.
Selon une recherche publiée dans Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology , ces substances, et leurs mucilages, calment l’inconfort que provoque la cystite en urinant et favorisent le soulagement.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de fleurs mauves séchées (5 g),
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Ajoutez les fleurs de mauve séchées dans une tasse d’eau et portez le tout à ébullition.
- Quand l’eau atteint l’ébullition, baissez le feu au minimum et laissez l’infusion pendant 3 ou 5 minutes.
- Ensuite, éteignez le feu, couvrez la boisson et attendez qu’elle infuse pendant 10 minutes de plus.
Mode de consommation
- Filtrez cette préparation à base de mauve et buvez-en deux fois par jour.
conclusion
Avez-vous un besoin constant d’aller aux toilettes ? Vous urinez en petites quantités et ressentez des brûlures ? Ces symptômes sont typiques de la cystite. Si cela vous afflige, essayez les remèdes susmentionnés pour les calmer et suivez les recommandations de votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abascal, K., & Yarnell, E. (2008). Botanical medicine for cystitis. Alternative and Complementary Therapies. https://doi.org/10.1089/act.2008.14203
- Hudson JB. Applications of the phytomedicine Echinacea purpurea (Purple Coneflower) in infectious diseases. J Biomed Biotechnol. 2012;2012:769896. doi:10.1155/2012/769896
- Clare BA, Conroy RS, Spelman K. The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. J Altern Complement Med. 2009;15(8):929–934. doi:10.1089/acm.2008.0152
- Lee, J. H., Kim, Y. G., & Lee, J. (2017). Carvacrol-rich oregano oil and thymol-rich thyme red oil inhibit biofilm formation and the virulence of uropathogenic Escherichia coli. Journal of Applied Microbiology. https://doi.org/10.1111/jam.13602