5 remèdes maison pour soigner une dermite

Les infusions dépuratives élaborées à partir de plantes médicinales peuvent nous aider à restaurer notre équilibre interne, pour permettre d'éliminer les toxines qui interfèrent avec la santé de la peau.
5 remèdes maison pour soigner une dermite

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les problèmes de peau tels que la dermite ne sont pas qu’une question esthétique, car ils mettent en évidence un problème de santé interne, qui peut être en lien avec des questions digestives, hormonales ou allergiques, par exemple.

Les traitements conventionnels ne sont pas toujours efficaces pour les éliminer.

Dans cet article, nous allons vous présenter des remèdes naturels qui vont vous permettre de traiter la dermite, tout en rééquilibrant votre organisme.

Qu’est-ce que la dermite ?

La dermite regroupe toutes les inflammations de la peau, et comprend des pathologies comme la dermite atopique, la dermite séborrhéique, l’eczéma, le psoriasis, etc.

Les personnes qui souffrent de problèmes dermatologiques savent qu’ils sont très gênants.

En effet, ils peuvent affecter durablement leur qualité de vie et il est parfois très difficile de les guérir.

C’est pour cela qu’il est fondamental d’aborder le traitement de la dermite tant au niveau interne qu’externe.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Des remèdes maison contre les tâches sur la peau

Remèdes contre la dermite.

Le soin naturel et respectueux de la peau

Le fait de prendre soin de sa peau de manière naturelle, en respectant son pH, est aussi important que suivre des traitements maison, comme ceux que nous allons vous présenter dans cet article.

Si votre peau est délicate, nous vous recommandons de ne pas utiliser des produits conventionnels, car ils contiennent des substances trop agressives, comme les parabens, les détergents ou les dérivés du pétrole.

Vous pouvez préparer vous-même vos propres produits pour la peau, ou en acheter qui soient de qualité écologique ou artisanale.

En changeant simplement cette habitude de vie, vous allez constater une grande amélioration de vos problèmes de peau en quelques semaines.

La chromothérapie bleue

Les problèmes de santé qui provoquent des inflammations comme la dermite, sont en relation avec la couleur rouge.

La couleur opposée au rouge est le bleu, qui dispose de propriétés anti-inflammatoires, comme le montrent les techniques de guérison qui l’utilisent (la chromothérapie).

Il existe un étonnant remède très ancien permettant de guérir les inflammations de la peau, qui est basé sur l’utilisation des propriétés curatives des éléments de couleur bleue.

  1. Vous aurez besoin d’un récipient en verre bleu, que vous allez remplir d’eau.
  2. Exposez-le au soleil pendant au moins deux heures.
  3. Buvez un verre (200 ml) de cette eau, une demi-heure avant chacun de vos repas principaux de la journée.
Le bleu contre la demite.

L’eau de mer

La couleur bleue est également présente dans la mer. L’eau de mer nous apporte tous les minéraux dont notre corps a besoin, dans des proportions idéales pour notre organisme.

De plus, l’eau de mer est anti-inflammatoire, alcalinisante et dépurative.

Imbibez une petite serviette avec de l’eau de mer, puis nettoyez la zone de votre peau touchée par la dermite.

Laissez ensuite sécher à l’air libre. Répétez cette opération tous les matins et tous les soirs.

L’avoine

L'avoine contre la dermite.

L’avoine est une céréale hautement médicinale, qui est également un excellent remède d’application topique pour lutter contre la dermite.

Il est recommandé d’en consommer fréquemment car elle apporte d’excellentes valeurs nutritionnelles.

Si vous souffrez de dermite, vous pouvez réaliser un bain d’avoine pour vous soigner de manière naturelle.

Préparation

  • Faites bouillir 500 grammes de flocons d’avoine dans de l’eau, pendant 3 minutes. Ensuite, mixez bien le tout.
  • Vous allez obtenir un lait d’avoine épais, que vous pourrez mettre directement dans l’eau de votre bain.
  • Pour les recoins de votre peau difficiles d’accès, ou pour compléter l’action du bain, vous pouvez fabriquer une éponge d’avoine, en introduisant des flocons crus de cette céréale à l’intérieur d’un tissu poreux, comme une gaze par exemple, que vous fermerez à l’aide d’un noeud.
  • Lorsque vous vous plongerez dans l’eau chaude, faites-vous des petits massages avec l’avoine, sur les zones de votre peau touchées par la dermite.

Les infusions médicinales

Les infusions élaborées à partir de plantes médicinales sont également d’excellents compléments pour traiter naturellement votre dermite, car elles vont agir de manière interne, sans perturber l’équilibre de votre peau.

Les plantes dépuratives qui permettent d’éliminer les toxines responsables de la dermite sont les suivantes :

Vous pouvez boire deux à trois tasses de ces infusions par jour, et vous pouvez également les mélanger, ou les alterner.

La levure de bière

Levure de bière contre la dermite.

La levure de bière dispose d’excellentes propriétés pour notre santé.

Vous pouvez la consommer comme un complément alimentaire tous les jours, pour prévenir de nombreuses maladies et pour équilibrer votre organisme.

En plus d’être un aliment très nutritif et régulateur, la levure de bière est un grand dépuratif pour la peau. Elle est fortement recommandée pour lutter contre la dermite.

  • Vous pouvez la consommer sous forme de comprimés ou de poudre, en la mélangeant à vos smoothies, vos jus ou vos yaourts.
  • Si vous la prenez au moment de vos repas, vous permettrez à votre corps de mieux assimiler ses nutriments.
  • Certaines marques la commercialisent sous une forme moins amère, pour favoriser son ingestion.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.