5 soins que vous devez apporter à votre peau pendant la ménopause

· 3 octobre 2017

En plus d’hydrater la peau de l’intérieur et à l’extérieur, il est fondamental, pendant la ménopause, de renforcer le nettoyage du derme pour éliminer toutes les toxines.

On vous a dit qu’à la ménopause votre peau souffrirait de grands changements et vous avez peur que cela arrive ?

En réalité vous n’avez pas à avoir peur de la ménopause, car il s’agit d’une étape naturelle dans la vie d’une femme.

A partir de 40 ans votre corps commencera à changer. Le plus important c’est que vos ovaires cesseront de produire les hormones reproductrices et vous n’aurez plus de menstruations.

Lorsque ce moment arrivera, il s’accompagnera de changements d’humeur, d’une peau moins douce et moins lisse. De nombreuses femmes craignent l’arrivée de la ménopause parce qu’elles pensent qu’elles seront moins belles.

La bonne nouvelle c’est que vous ne devez pas vous résigner à avoir une mauvaise peau pendant la ménopause. Bien au contraire : il existe de nombreuses options pour restaurer une partie de cette vitalité et nous vous les offrons ci-dessous.

  1. Désintoxiquez votre peau

5 soins que vous devez apporter à votre peau pendant la ménopause désintoxiquez votre peau

L’une des options les plus efficaces pour prendre soin de votre peau pendant la ménopause est de la garder désintoxiquée.

Bien que nous n’en soyons pas toujours conscients, tout au long de notre journée notre peau entre en contact avec une grande quantité d’éléments nocifs.

L’idéal étant que depuis votre enfance vous ayez adopté l’habitude de nettoyer votre visage tous les jours. Toutefois, nous savons que vous aviez peut-être d’autres préoccupations et que vous l’avez mis de côté.

Maintenant que vous commencez à remarquer des changements il est important que fassiez respirer les pores de votre visage.

De la poussière jusqu’à la transpiration, tous ces éléments peuvent provoquer des altérations sur les zones profondes de la peau. Pour éviter qu’elles ne vous affectent, vous devez vous assurer d’éliminer ces substances tous les jours.

Vous pouvez y arriver tous les jours en nettoyant votre visage. Vous pouvez opter entre démaquillant commercial, un lavage au savon neutre et à l’eau tiède ou bien utiliser une huile naturelle pour nettoyer votre visage. L’important est de réaliser tous les jours un nettoyage.

De plus, une fois par semaine vous devez vous assurer d’exfolier votre peau. Ce processus est vital pour éliminer les cellules mortes et nettoyer les pores des impuretés en profondeur. Vous stimulerez en même temps la rénovation cellulaire.

Nous vous recommandons de lire : 3 exfoliants maison pour éliminer les points noirs

2. Protégez-vous du soleil

Bien que l’exposition quotidienne au soleil est fondamentale pour obtenir la vitamine D dont nous avons besoin, nous devrons toujours le faire en utilisant une bonne quantité de protecteur solaire.

De cette manière, la peau peut absorber ce dont elle a besoin sans prendre le risque de développer un type de cancer de la peau. De plus, rappelez-vous que :

  • Les meilleurs heures pour prendre le soleil sont avant midi et après 15 heures.
  • Vous devez toujours avoir de l’eau sous la main pour quand vous aurez soif.
  • Le protecteur solaire doit avoir un facteur de protection (FPS) d’au moins 35.

3. Apportez des graisses naturelles à votre peau pour garder sa brillance naturelle

5 soins que vous devez apporter à votre peau pendant la ménopause bonnes graisses

Il serait normal qu’en grandissant vous ayez davantage confiance en vous et que vous vous connaissiez mieux. Toutefois, vos hormones ne suivent pas cette évolution.

En revanche, pendant la ménopause les œstrogènes diminuent, et votre peau en est affectée.

La diminution des œstrogènes provoque que votre peau soit :

  • Plus fine
  • Déshydratée
  • Ridée

Heureusement, la consommation de ces aliments apporte une hydratation et des graisses naturelles saines comme dans l’avocat et le saumon qui peuvent réduire le problème.

4. Augmentez votre consommation d’aliments riches en collagène

Pendant la ménopause votre peau cesse également de produire la quantité normale de collagène. Bien que cette diminution arrive de manière progressive, vous commencerez également à en remarquer les effets très tôt.

Le plus fréquent est de noter :

  • Un léger affaissement au niveau du cou, des lignes de la mandibule et des joues.
  • L’apparition de petites rides sur la zone antérieure (au niveau de l’affaissement de la peau).
  • L’augmentation des rides sur la partie supérieure des lèvres.

Si vous souffrez de ce problème vous pouvez appliquer du collagène directement sur votre peau.

Pour cela, il suffira de prendre des gélules de collagène et d’en appliquer le contenu sur la peau avec un léger massage circulaire. Assurez-vous simplement qu’il s’agisse de collagène de bonne qualité.

Une autre option est de consommer des aliments qui apportent ce nutriment de manière naturelle.

Parmi eux nous trouvons :

  • Poissons (saumon, thon, huîtres)
  • Légumes (tomate, carottes, épinards, concombre, poivrons, ail)
  • Framboises
  • Œuf
  • Soja
  • Thé blanc

Voir également : 5 smoothies spectaculaires à la carotte que vous devez découvrir

5. Hydratez votre peau pendant la ménopause de l’intérieur et à l’extérieur

5 soins que vous devez apporter à votre peau pendant la ménopause soja

Après la ménopause, votre peau est très sèche car les glandes chargées de produire les graisses de l’épiderme sont désactivées. Pour que cela n’arrive pas il est important de :

Boire assez d’eau

Rappelez-vous que boire deux litres d’eau par jour est un minimum pour que le corps puisse remplir toutes ses fonctions. En plus de vous hydrater, l’eau a la capacité d’éliminer les toxines du corps.

Consommer des aliments qui vous hydratent naturellement

Des produits comme le concombre et la tomate sont riches en eau. Quand vous les consommez en grande quantité vous vous assurez de compenser l’hydratation qu’il vous manque en ne buvant pas assez d’eau.

Appliquer des crèmes hydratantes de bonne qualité

Les crèmes hydratantes de bonne qualité peuvent remplacer le collagène, les graisses et l’eau que votre peau perd pendant la ménopause.

Il vaudrait mieux préparer votre propre crème avec des éléments naturels comme des huiles minérales et de l’eau de rose.

Si vous souhaitez en prendre un industriel, faites en sorte qu’il soit de très bonne qualité.