5 tendances de couleurs dans la décoration de votre maison

5 juillet 2020
Les options dépendront évidemment de la pièce à décorer et des goûts de chacun, mais il existe certaines tendances à la mode qui nous offrent de superbes idées. Savez-vous quelle est la couleur à la mode cette année ?

L’une des questions les plus importantes qui surgissent quand on veut décorer un espace porte, précisément, sur les couleurs à choisir pour la décoration. Les possibilités sont nombreuses, et dépendront toujours de la pièce que nous voulons décorer, de son illumination et de son usage, de nos propres goûts, etc… Alors, connaissez-vous les dernières tendances de couleurs ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour tomber de nouveau amoureux de votre foyer.

5 tendances de couleurs dans la décoration

Les couleurs influent sur notre état d’humeur et nos émotions. Aussi, elles peuvent même influencer sur notre rythme cardiaque ou notre capacité à nous concentrer. Pour cette raison, il est important que nous choisissions bien la couleur pour la pièce que nous souhaitons décorer.

1. Rouge passion

Le rouge figure parmi les tendances de couleurs

 

Le contraste du rouge avec des tonalités blanches, grises et noires peut donner un superbe résultat. En plus d’apporter une touche moderne à la chambre, cela éveille les sens et l’admiration des invités.

En effet, du fait de son intensité, le rouge souligne et active nos sens. Cependant, n’en abusez pas, car à l’excès, il peut générer du stress.

Nous vous recommandons de lire cet article : Les 4 meilleures couleurs pour une chambre d’enfant

2. Ultra-violet

Selon l’Institut de Couleur Pantone, la couleur de l’année 2018 est l’ultra-violet, qui est plus concrètement la tonalité 18-3838. L’Institut explique que :

« Historiquement, il a existé une qualité mystique ou spirituelle liée à l’ultra-violet. Cette couleur est souvent associée à des pratiques d’attention pleine qui offrent un milieu plus élevé pour ceux qui cherchent un refuge au monde trop stimulant d’aujourd’hui. L’usage de tonalités violettes dans l’illumination inspire donc une connexion. »

Ainsi, quoi de mieux que d’utiliser cette couleur en combinaison avec d’autres pour transmettre cette sensation de mysticisme, de spiritualité, de concentration et de créativité ?

3. Oceanside

Parmi les plus belles tendances de couleurs figure l'oceanside

Une autre couleur relaxante et sereine, idéale pour les pièces où l’on dort, lit ou étudie. Il s’agit d’une tonalité à mi-chemin entre le bleu et le vert. De plus, comme son nom l’indique, la couleur oceanside renvoie aux sons et aux sensations de l’océan, son harmonie et sa sérénité. Elle nous évoque à la fois harmonie et vitalité.

D’autre part, c’est une couleur idéale pour des chambres orientées vers le soleil et avec beaucoup de lumière extérieure. Elle évoquera beaucoup plus la sensation d’équilibre, de liberté et d’harmonie de l’océan. Vous ne devez pas oublier qu’elle a aussi été tendance pendant l’année 2018 ; en effet, elle a été choisie par la prestigieuse Sherwin Williams.

Nous vous recommandons cet article : 7 questions à vous poser pour choisir la décoration idéale pour votre chambre

4. Vert, la couleur de la nature

Sans en abuser, le vert est aussi une bonne option quand on choisit certains éléments décoratifs pour une chambre de couleur claire. En effet, la nature sera toujours à la mode. C’est pour cela qu’il est tendance depuis quelques années d’incorporer des éléments d’un vert intense et des détails liés à la nature dans plusieurs pièces.

La couleur vert intense apporte fraîcheur et vitalité. Mais aussi une sensation d’équilibre et de joie.

5. Living coral : tendances de couleurs de 2019

Choisie comme la couleur de l’année 2019 par Pantone, le living coral est une tonalité joyeuse qui apporte de la vitalité et qui est pleine de nature et de vie. De plus, elle renvoie à l’intimité et à la connexion. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’une option idéale pour les pièces où nous socialisons.

Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’Institut de couleur Pantone :

Les consommateurs ont besoin d’interaction humaine et de connexion sociale. C’est pour cela que les qualités humaines et réconfortantes exhibées par le Living Coral génèrent une réponse positive.

Dans n’importe quel cas, quelle que soit la couleur et la sensation que vous voulez transmettre, rappelez-vous de toujours prendre en compte certains aspects, surtout en référence à l’usage que vous allez donner à la chambre :

  • Une chambre devra inclure des couleurs qui invitent à la relaxation et aux rêves
  • D’autre part, un bureau doit inviter à la réflexion, la relaxation et à la créativité
  • Pour le salon, on aura une préférence pour les couleurs chaudes. C’est logique, car cette pièce invite à socialiser et à interagir
  • La décoration de la cuisine doit être stimulante et relaxante en même temps. De plus, il serait idéal d’y inclure des couleurs comme le blanc, qui évoque une sensation de propreté et d’hygiène

Alors, avez-vous décidé si vous allez appliquer l’une de ces tendances dans votre foyer ?

 

  • Al-Ayash, A., Kane, R., Smith, D., & Green-Armytage, P. (2015). The influence of color on student emotion, heart rate, and performance in learning environments. Color Research and Application, 41(2). https://doi.org/10.1002/col.21949
  • Pantone Color Institute. (2018). Pantone Color of the Year 2018 | Ultra Violet 18-3838. Retrieved April 13, 2019, from https://www.pantone.com/color-intelligence/color-of-the-year/color-of-the-year-2018