7 questions à vous poser pour choisir la décoration idéale pour votre chambre

· 1 mai 2019
Avant de commencer à changer la décoration d'une pièce de votre maison, il est essentiel que vous vous posiez quelques questions pour obtenir les meilleurs résultats. Voici tous nos conseils sur le sujet.

Si vous envisagez d’apporter quelques changements chez vous et que vous ne savez pas par où commencer, nous souhaitions vous apporter les clés essentielles pour que vous ne manquiez pas votre choix pour votre nouvelle chambre. Il est important que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez réaliser.

Pour cela, nous vous recommandons de songer aux 7 points qui suivent, car ils vous permettront de prendre une décision réfléchie.
Décorer peut être une tâche amusante et intéressante et qui comporte de nombreux avantages. Cela nous divertit et il est bon de prendre soin de notre maison. Cependant, il y a des gens qui ont plus de goût pour l’esthétique, et d’autres qui n’accordent que peu d’importance aux choix des couleurs, matières, etc. Si vous êtes prêts pour le changement, c’est par ici que ça se passe !
décoration de votre chambre

 

Dans la suite de cet article, nous voulons vous montrer quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de commencer à décorer, car une première organisation et un objectif clair sont la première étape à franchir.

Les questions que vous devez vous poser avant de décorer votre chambre

Vous pouvez avoir un don naturel, c’est-à-dire que la décoration peut être une de vos passions et de vos passe-temps. Si vous aimez les magazines de décoration, les magasins de meubles et êtes un acheteur compulsif de motifs décoratifs, cet article peut vous aider à mieux organiser vos idées.

À quoi servira la chambre ?

Peut-être que ce sont les premières questions que nous devons nous poser avant de commencer à décorer. Cela peut sembler logique et fondamental, bien sûr. Cependant, nous pensons rarement au nombre de choses que nous voulons y faire. Une fois que vous connaîtrez l’activité principale de la salle, vous pourrez mieux penser au mobilier et à sa disposition.

De plus, si elle est assez grande, vous pouvez la décorer de manière à pouvoir effectuer une autre activité. Par exemple, dans le cas d’une chambre à coucher avec un coin conçu pour l’exercice physique.

Quel éclairage pour la chambre ?

Il est important de savoir si la pièce dispose de nombreuses heures de lumière par jour ou par mois, car cela varie en fonction du choix des meubles et de la couleur des murs.

Par exemple, si la pièce est chaude et qu’il y a beaucoup de soleil, vous pouvez opter pour des couleurs froides, des rideaux et des stores afin que vous soyez plus à l’aise pendant les mois les plus chauds. Toutefois, si la pièce que vous souhaitez modifier reçoit très peu de soleil, pensez toujours à des couleurs chaudes, telles que des meubles de couleurs jaune, blanche et pastel, afin de lui donner un aspect plus lumineux.

Vous pourriez aussi aimer : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

Combien de temps passerez-vous dans la pièce ?

Vous n’allez pas investir autant d’argent pour la décoration d’une pièce que vous n’utilisez pas autant que les autres. En d’autres termes, le nombre d’heures que vous passerez dans cette pièce peut également déterminer le budget que vous souhaitez utiliser.

Quelles sont mes couleurs préférées ?

L’idée ici n’est pas de peindre la pièce avec votre seule couleur préférée. D’ailleurs, même si vous l’aimez beaucoup, vous pourrez vous en lasser au bout d’un moment. Il est préférable de combiner votre couleur préférée avec un autre mur d’une autre couleur ou avec des tissus, des coussins et des rideaux colorés de formes et de couleurs variées qui se combinent les uns aux autres.

Vous pouvez également jouer avec les meubles, car ils ont des formes et des couleurs qui peuvent être adaptées.

Que voulez-vous que la pièce exprime ?

Il est important de savoir ce que nous voulons exprimer avec la salle. C’est-à-dire quel sentiment nous voulons que cela donne lorsque nous entrons ou quand une autre personne franchit la pas de la porte. Nous pouvons nous inspirer dans les villes ou les pays que nous avons visités et que nous avons aimés.

Qu’adviendra-t-il de la maison dans les mois à venir ?

Il est très important de savoir si si vous allez encore passer du temps dans la pièce dont vous voulez changer la décoration, car consacrer de l’argent et des efforts à quelque chose qui pourrait « expirer » dans quelques mois n’en vaudra pas la peine.

Si vous attendez un bébé, ou si un membre de la famille habite avec vous à la maison, il est important de modifier et de préparer la pièce à votre goût, ce qui est pratique et efficace.

À découvrir aussi : 6 conseils pour une chambre plus saine

Que manque-t-il à la chambre et sa décoration ?

En un coup d’œil, nous pouvons savoir ce qui manque dans la pièce. Nous pouvons penser aux meubles dont nous pourrions avoir besoin, par exemple un fauteuil, une commode ou un miroir.

poser du papier peint dans la chambre

Quelques conseils simples pour mieux décorer votre maison

Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour que vous ne rencontriez aucun problème lors de votre prochain remodelage.

  • Investissez dans le mobilier et les pièces de qualité. Parfois, le « bon marché » peut finir par coûter cher. En effet, de nombreux meubles peu onéreux remplissent leur fonction, mais ils se cassent facilement et peuvent nous frustrer.
  • Dans une pièce, trouvez le point focal et utilisez-le comme centre d’attention.
  • Évitez de bloquer les entrées ou les sorties avec des meubles.
  • Ajoutez des tables et des spots lumineux près des fauteuils.
  • Si vous avez de grands meubles, comme un fauteuil ou une bibliothèque remplie de livres, recherchez un autre point d’attention avec un autre grand meuble.

Il est important que vous vous posiez des questions comme celles-ci afin de déterminer au mieux le type de pièce que vous souhaitez créer. En effet, commencer à apporter des modifications sans objectifs clairs ne sera qu’une perte de temps si vous vous rendez compte trop tard qu’un élément ne s’y intègre pas, par exemple.

Par conséquent, si vous envisagez de modifier une pièce dans votre maison, posez-vous ces questions et vous serez sûr d’obtenir les meilleurs résultats.