Les 5 types de bonheur que vous pouvez éprouver

28 juin 2017

Même s’ils peuvent nous paraître différents, les types de bonheur que nous pouvons éprouver en réalisant des activités différentes se ressemblent sur un aspect : ils nous permettent de nous sentir entier-ère-s.

Il existe 5 types de bonheur différents que vous pouvez éprouver dans diverses situations, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Pensiez-vous qu’il n’existait qu’une sorte de bonheur ?

Nous savons tou-te-s que pour être heureux-ses, nous devons apprendre à être plus présent-e-s sur l’instant, à nous éloigner de ces préoccupations passées et à venir face auxquelles nous ne pouvons rien faire, à passer du bon temps avec nos proches et celleux que l’on aime et à voyager et profiter de la vie intensément.

Où devons-nous prêter une réelle attention ? Dans quelles situations se trouve notre bonheur ?

Les types de bonheur que nous ressentons tou-te-s

  1. Expériences quotidiennes agréables

Même si vous n’y croyez pas, chaque jour de notre vie, nous vivons des expériences agréables qui nous font ressentir des émotions positives qui débouchent sur le dit bonheur.

Avons-nous besoin de faire quelque chose d’extraordinaire pour y arriver ? Certainement pas, car si vous vous rappelez une phrase très célèbre, le plaisir se trouve dans les petites choses du quotidien.

Nous devons simplement être plus attentif-ve-s et nous nous rendrons compte que faire de l’exercice, profiter d’un bon café le matin et de son arôme ou occuper notre temps libre à lire ou à terminer un projet professionnel avec de nombreuses possibilités de réussite, peut nous apporter cette sensation de bonheur.

Lisez : 9 astuces pour vivre mieux et plus longtemps

2. L’état de flow

Il est certain que vous avez déjà ressenti cet état, mais le nom ne vous dit rien car vous êtes un peu perdu-e en ce moment.

L’état de flow ou de couler arrive lorsque vous êtes tellement immergé-e dans une activité que vous appréciez que vous en oubliez le temps et ce qui se passe autour de vous.

Peut-être que cela vous est déjà arrivé si vous peignez, si vous êtes écrivain-e, si vous faites des activités manuelles… N’importe quelle chose que vous appréciez beaucoup et qui vous absorbe peut vous amener à cet état.

Découvrez : La sagesse japonaise : le bonheur au quotidien

C’est le fruit d’un de vos plaisirs. Par exemple, si vous aimez les mathématiques, vous vous sentirez couler en réalisant des opérations ou d’autres exercices avec des numéros et des formules.

C’est l’un des types de bonheur qui varient beaucoup d’une personne à une autre.

Dans votre cas… qu’est-ce qui vous permet d’oublier le monde qui vous entoure ?

3. Le bonheur dans les relations

Les êtres humains sont des êtres sociables, c’est pourquoi il est très important pour nous d’établir des liens forts et sains avec d’autres personnes.

Même s’il est certain qu’une dose de solitude est nécessaire pour notre bien-être, avoir des personnes à nos côtés qui nous aiment, en qui nous pouvons avoir confiance et avec qui partager des moments formidables est quelque chose qui nous permettra de nous sentir très bien.

Lisez : 6 erreurs qui détruisent les relations familiales

4. Atteindre les objectifs

Vous avez un objectif à atteindre ? Est-il en lien avec vos valeurs ? En atteignant ces deux élément conjointement, cela forme un autre type de bonheur que nous pouvons éprouver.

Atteindre ce but nous enrichira, nous permettra de nous sentir entier-ère-s, motivé-e-s et très heureux-ses avec nous mêmes. C’est un développement très positif qui, de plus, générera une augmentation de notre estime de nous-même.

5. Votre vie a-t-elle du sens ?

De nombreuses personnes sont perdues, découragées et tristes parce que leur vie manque de sens. Cela reflète parfois des vides émotionnels et des problèmes non surmontés et nous avons l’impression de nous retrouver dans un labyrinthe.

Etre conscient-e-s que nous existons pour quelque chose, que nous ne sommes pas là sans raison et que nous avons une mission est un autre type de bonheur que nous pouvons éprouver.

Parfois il est compliqué de savoir quel est notre chemin. Cependant, il faut savoir que nous sommes là grâce à quelque chose et pour quelque chose.

Avoir une motivation pour faire de notre vie quelque chose d’extraordinaire sera indispensable pour être heureux-se.

Sachez que nous pouvons tou-te-s apporter quelque chose à ce monde. Avec quoi y contribuez-vous ?

Avant de partir ne ratez pas : Le bonheur ne se nourrit pas de rêves, mais de réalités

Ces cinq types de bonheur sont très importants et pouvoir se sentir bien dans tous ces environnements sera l’expression du véritable équilibre qui peut exister dans notre vie.

Oserez-vous être heureux-se de cinq manières différentes ? Le bonheur ne se réduit pas à un objectif concret ou à une situation complète. Les endroits où il attend que l’on vienne le trouver sont nombreux. Motivons-nous !

A découvrir aussi