5 usages du maquillage qui peuvent être préjudiciables
Le maquillage est un grand atout de beauté pour la plupart des femmes. Elles l’utilisent pour améliorer l’aspect de leur visage et avoir une peau radieuse.
Pendant des années, l’industrie cosmétique a travaillé sur le développement et la production de milliers de produits de beauté. Le but était ainsi de satisfaire les besoins de chaque femme.
Cependant, beaucoup ne savent pas utiliser ces éléments de manière adaptée ou possèdent des habitudes préjudiciables pour la peau..
Cela n’a fait qu’augmenter les consultations chez les dermatologues, à cause des problèmes de peau.
C’est pour cela qu’il est très important d’être conscient de la manière dont il faut agir face à ces produits, afin de ne pas courir de risque.
Dans cet article, nous allons vous présenter les mauvais usages du maquillage qui peuvent endommager votre peau.
1. Partager ses produits cosmétiques
Entre amies, cela paraît normal de partager les vêtements, les accessoires ou d’autres objets de beauté.
Beaucoup de femmes n’ont aucun mal à partager également leurs produits cosmétiques.
Toutefois, sachez que le fait de partager les produits à lèvres, la poudre et même les mascaras, augmente le risque de contracter des infections virales comme c’est le cas de la conjonctivite et des ulcères buccaux.
De plus, si l’autre personne souffre d’acné, il existe un risque de propagation des bactéries dans les produits, et donc sur la peau.
Nous vous recommandons de lire :
2. Utiliser des faux cils
De beaux cils longs et fournis apportent un regard expressif et magnifique.
Certaines femmes ont opté pour l’utilisation fréquente de faux cils qui adhèrent aux cils naturels avec une colle prévue à cet effet.
Ce produit qui les colle aux paupières peut être nocif car il contient du formaldéhyde, un composant qui peut irriter les yeux.
L’application incorrecte des faux cils peut provoquer une fragilisation des cils naturels.
Cependant, si vous les posez correctement et que vous prenez les précautions nécessaires, leur usage est plus sûr.
3. Dormir avec du maquillage
Beaucoup de femmes rentrent chez elles fatiguées après le travail ou une activité nocturne, et la dernière chose à laquelle elles ont envie de penser, c’est de se démaquiller. Grave erreur !
Cette mauvaise habitude empêche la peau de se régénérer pendant la période de repos et le jour suivant, de nombreux problèmes cutanés apparaîtront.
Le visage et le contour des yeux sont les zones qui souffrent le plus de cette mauvaise habitude.
Le maquillage obstrue les pores de la peau et cela peut provoquer l’apparition des problèmes comme l’acné.
De plus, certains produits provoquent des irritations dans les yeux, car pendant la nuit, ils peuvent y pénétrer sans que la personne ne s’en rend compte.
Le maquillage conçu pour rehausser le regard contient des huiles et des cires, des ingrédients qui bloquent les glandes et qui maltraitent la peau, provoquant alors des inflammations comme la conjonctivite.
4. Utiliser du maquillage périmé
Comme dans le cas les aliments, le maquillage a une date de péremption. Celle-ci indique la durée d’usage conseillée du produit, pour qu’il ne soit pas mauvais pour la santé.
Une fois la date indiquée dépassée, il est possible que la composition du produit commence à se modifier. Il ne faut donc pas l’appliquer sur la peau, pour éviter tout dommage cutané.
Le maquillage de bonne qualité dure généralement longtemps, mais il faut toujours respecter la date de péremption.
Le fait de ne pas jeter un produit périmé peut générer une infection ou une irritation car les bactéries peuvent s’y loger et se propager.
De plus, quand la date de péremption est dépassée, les produits cosmétiques perdent leur odeur agréable et leur consistance n’est plus la même.
5. Appliquer du crayon ou du eye-liner sur la ligne de l’oeil
Les yeux, comme de nombreuses parties du corps, contiennent des bactéries naturelles. Elles peuvent bien agir ou non, selon leur fonction et la manière dont on les stimule.
Le fait d’appliquer du crayon ou de l’eye-liner sur la partie interne de l’oeil peut permettre aux bactéries externes de pénétrer. Cela va donc augmenter le risque de développement d’infection et d’obstruction des glandes sébacées.
On estime que 30% des particules de l’eye-liner entrent dans la couche protectrice de l’oeil, quand le produit est appliqué sur la ligne interne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bielsa I. Indicaciones y contraindicaciones de los cosméticos en las distintas etapas de la vida. Medicina Cutánea Ibero-Latino-Americana 2005; 33 (3): 137-138. Available at: http://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=5420. Accessed 12/20, 2018.
- De Antonio A. El maquillaje puede ser fatal para tus ojos. ABC 2012. Available at: https://www.abc.es/20120320/sociedad/abci-mujeres-ojos-maquillaje-201203200803.html. Accessed 12/20, 2018.
- Latorre N, Silvestre J, Monteagudo A. Dermatitis de contacto alérgica por formaldehído y liberadores de formaldehído. Actas Dermo-Sifiliográficas 2011; 102 (2): 86-97. Available at: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0001731010004710. Accessed 12/20, 2018.