6 causes potentielles des douleurs au cou

· 14 juin 2016
En maintenant une position incorrecte durant une longue période temps, vous pouvez favoriser l'apparition de douleurs au niveau de votre cou. Faites des pauses régulières et des étirements pour améliorer votre posture.

Durant votre journée de travail ou pendant que vous faites des taches ménagères chez vous, il est tout à fait possible que vous ressentiez une sensation de tension dans le cou.

L’exposition au stress, les mauvaises postures et certaines habitudes peu saines peuvent influer sur l’apparition chronique de ce problème.

On estime que sept personnes sur dix en souffrent à un moment de leur vie, même si ce n’est pas de manière chronique et que les douleurs disparaissent spontanément.

Parfois, ce problème apparaît à cause d’une surcharge de travail qui pèse sur les muscles qui régissent cette partie du corps, et qui tentent alors de récupérer la courbe normale des cervicales.

A cause de cela, il est très fréquent que des douleurs naissent dans le cou et se propagent jusque dans les épaules et au niveau du crâne.

Si dans l’immense majorité des cas, ce trouble est parfaitement bénin, il est primordial d’essayer d’éviter son apparition car, à long terme, il peut provoquer des déficiences mécaniques qui entraînent une dégénérescence de la colonne vertébrale.

Nous allons vous révéler les 6 causes principales des douleurs cervicales et vous donner des recommandations pour les prévenir. Découvrez tout cela dans la suite de notre article !

1. Une fragilisation des muscles

cou-femme-500x344

A cause d’un excès de sédentarisme, de faux mouvements répétés et d’un stress constant, il est possible que les trapèzes et les autres muscles de la zone soient fragilisés.

Le problème peut s’aggraver si votre alimentation est pauvre en nutriments ou si vous soumettez votre corps à des efforts physiques trop importants, surtout si vous n’y êtes pas habitué.

Lire aussi : 3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris

2. Des mauvaises postures

Une mauvaise posture debout ou assise qui se prolonge dans le temps peut provoquer des douleurs et des usures importantes des os, ainsi que des articulations.

Rester dans la même positon pendant plusieurs heures, en face d’un ordinateur par exemple, fait que les muscles deviennent plus rigides et davantage sujets à des lésions.

C’est aussi vrai pour les personnes qui ont un métier qui les oblige à courber le dos pendant de longues durées.

Si vous êtes dans ce cas, il est nécessaire de faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes pour faire des étirements et pour corriger votre position.

3. Des facteurs émotionnels

femme-triste-500x350

Cela fait peu de temps que les experts en médecine acceptent enfin de reconnaître les liens étroits qui existent entre les états émotionnels et la santé physique.

Désormais, et ce après plusieurs dizaines d’études sur le sujet, la science admet que de nombreuses douleurs cervicales ont pour origine une tension émotionnelle.

Les préoccupations, les états d’anxiété, le stress et la dépression, entre autres, génèrent une charge que le corps perçoit le plus souvent dans les épaules, dans le cou et dans le dos.

4. Des réactions chimiques

Les réactions chimiques et nerveuses du corps face à différents types de stimulants sont aussi en lien avec la récurrence de ces douleurs ressenties dans le cou.

La consommation excessive de café, de boissons alcoolisées et de viande rouge provoque des altérations dans le pH du corps, qui entraînent des inflammations importantes, ainsi que d’autres réactions néfastes.

5. La cigarette

tabac-500x334

Les composés toxiques que contient la cigarette provoquent des maladies chroniques dans la plupart des systèmes vitaux de notre organisme.

Consommer excessivement du tabac entraîne des tensions dans le dos et dans le cou, car cela déshydrate les vertèbres et les cervicales, ce qui accélère grandement leur détérioration.

6. L’utilisation continue du smartphone

Les personnes qui utilisent de manière continue leur smartphone ont davantage de risques de souffrir de maux de dos et de cou, que ceux qui font attention à leur addiction à cet outil technologique.

Le fait de baisser la tête pour regarder l’écran du téléphone contraint les muscles du cou à se contracter, ce qui génère de nombreuses tensions.

Lire également : Connaissez-vous le syndrome du smartphone ?

Quelques recommandations pour prévenir le mal de cou

etirement -cou-500x334

En plus d’agir sur les causes potentielles que nous venons d’énumérer tout au long de notre article, vous pouvez mettre en place différentes astuces pour éviter de souffrir de ces douleurs.

Voici celles que nous vous recommandons tout particulièrement :

  • Faire des étirements, au moins une fois par jour.
  • Faire des exercices localisés au niveau du dos, des épaules, du cou et de la tête.
  • Dormir sur un matelas ferme et avec un coussin plutôt à plat.
  • Essayer de maintenir une posture droite, même en cas de station assise prolongée.
  • Faire attention lors du port d’objets lourds. N’hésitez pas à solliciter l’aide de quelqu’un si vous sentez que vous en avez besoin.
  • Essayer de dormir en position fœtale, en évitant à tout prix de dormir sur le dos.
  • Bien se couvrir les jours de froid.
  • Consommer des aliments riches en potassium, en magnésium et en calcium, des minéraux essentiels pour la santé de nos muscles et de nos articulations.

Maintenant que vous savez quelles peuvent être les causes de ce problème, essayez d’adapter vos habitudes en conséquence pour que vous ne souffriez pas de gênes tout au long de votre journée.

Si jamais vos douleurs persistent malgré nos recommandations, n’hésitez pas à consulter un médecin pour recevoir le diagnostic et le traitement appropriés.