6 conseils pour accroître votre longévité… Et une recette secrète !

5 mai 2015
Pour vivre plus longtemps, il est aussi important de pratiquer une activité physique que de bien se reposer. N'oubliez pas non plus qu'une alimentation adéquate est fondamentale. Évitez de consommer des sucres, des farines et autres aliments raffinés en excès.

Nous nous sommes tous déjà demandé au moins une fois quel est le secret de la longévité.

Plus qu’un simple secret, il s’agit de mettre en pratique de bonnes habitudes qui aideront notre organisme à conserver sa santé afin que nous puissions vivre plus longtemps.

Que mangez-vous au quotidien? Pratiquez-vous une activité physique quelconque? Êtes-vous généralement de bonne humeur? Connaissez-vous les aliments les plus sains pour votre organisme? 

Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, il est fort probable que vous ne connaissiez pas encore le secret de la longévité ou ce que vous pouvez consommer régulièrement pour ajouter quelques années à votre compteur.

Conseils pour accroître votre longévité

Suivre un régime alimentaire sain

L’un des principaux conseils pour jouir d’une bonne santé et gagner quelques années de vie, est de suivre un régime sain.

Il est notamment important que vous augmentiez votre consommation d’aliments riches en antioxydants, de fruits, de légumes, de céréales intégrales et de viandes maigres. 

En outre, vous devez éviter d’ingérer des calories en quantité excessive ainsi que les sucres, les farines et autres aliments raffinés.

Prendre un petit-déjeuner sain

Un.desayuno.sano.un.desayuno.saludable

Bien que nous vous ayons déjà conseillé de suivre un régime alimentaire sain, nous voulons mettre l’accent sur le petit-déjeuner qui est l’un des repas les plus importants de la journée. 

Diverses études ont démontré qu’un petit-déjeuner sain est la clé pour prévenir l’obésité et les problèmes de diabète.

Ce premier repas de la journée active le métabolisme, améliore la digestion, et fournit l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.

Réaliser une activité physique

Ce n’est sûrement pas la première fois qu’on vous conseille de faire de l’exercice de façon régulière pour conserver une bonne santé et maintenir un poids équilibré.

L’activité physique est un élément clé qui permet d’accroître la longévité, car elle nous apporte non seulement du bien-être physique, mais aussi émotionnel.

Il n’est pas utile de passer des heures à la salle de sport pour en retirer des bienfaits, car les experts recommandent de prendre l’habitude de pratiquer trente minutes de sport chaque jour pour vivre jusqu’à trois ans de plus.

Dormir suffisamment

dormir1 (1)

Le manque de sommeil peut nuire à votre qualité de vie de façon significative sans que vous ne puissiez rien y faire.

Il est primordial d’apprendre à optimiser vos habitudes de sommeil pour prévenir les problèmes de santé, aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel. 

De multiples études affirment que les personnes qui ne dorment pas assez risquent davantage de souffrir d’un cancer, de maladies cardiaques, de diabète ou bien d’obésité.

Maintenir une bonne hygiène buccale

Le docteur Michael Roizen explique dans son livre The real age makeover que maintenir une bonne hygiène buccale permet de vivre 6,4 ans de plus. 

La raison est qu’une mauvaise hygiène buccale peut entraîner le développement de maladies des gencives, comme la gingivite et la périodontite.

À son tour, cela peut conduire à un rétrécissement des artères qui est l’une des causes principales des maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi il est important que vous vous brossiez les dents plusieurs fois par jour et que vous utilisiez du fil dentaire.

Pratiquer une activité mentale

Memoria

Pour jouir d’une longue vie, il est fondamental de stimuler votre mémoire afin que vous puissiez conserver une bonne qualité de vie.

Pour cela, il vous suffit d’entraîner votre mémoire grâce à des activités intellectuelles et à des tâches qui motivent la curiosité et l’activité mentale.

Le cocktail secret pour la longévité

En plus de prendre en compte les conseils que nous venons de vous donner pour vivre plus longtemps, vous pouvez également préparer cette boisson qui contient des propriétés bénéfiques pour la santé.

Vous pouvez boire ce puissant cocktail tous les jours à jeun pour protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins afin de prévenir de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Cette boisson est très facile à préparer, et vous devez la consommer aussi souvent que possible pour aider votre organisme à rester sain et vivre plus longtemps.

Ingrédients

  • 2 litres de vin rouge
  • 200 g de miel.
  • 100 g de feuilles d’ortie fraîches
  • 100 g de feuilles de mauve sylvestre.

Comment concocter ce mélange ?

  • Dans une jarre ou un récipient, versez le vin, puis ajoutez les feuilles d’ortie et de mauve sylvestre.
  • Laissez reposer ce mélange 24 heures, puis filtrez le liquide avant de le faire chauffer à feu moyen.
  • Lorsque votre mélange commence à bouillir, ajoutez-y le miel. Une fois qu’il est bien dissout, retirez immédiatement du feu.
  • Versez le liquide dans une bouteille, et buvez-en une tasse chaque matin avec l’estomac vide.
  • Le goût est délicieux, et plus les semaines passeront, plus vous observerez des changements dans votre organisme, et plus vous vous sentirez en meilleure santé.
A découvrir aussi