6 endroits du corps qui valent la peine d’être massés

Bien qu’il s’agisse de zones peu manipulées par les spécialistes, les massages de ces zones peuvent certainement nous apporter de multiples bienfaits et nous pouvons nous les faire seul-e-s.

 

Lorsque nous pensons à un massage, il nous vient automatiquement à l’esprit le fait de dénouer les nœuds et autres contractures du dos et des épaules.

Cependant, nous pouvons profiter de tous les bienfaits d’un massage si nous le pratiquons sur les bonnes zones.

Vous voulez savoir lesquelles ? Alors continuez à lire cet article !

Massage intégral pour améliorer votre qualité de vie

massage-integral

Eliminer le fameux stress, réduire les douleurs posturales, combattre l’anxiété voire même diminuer l’accumulation de liquides…voici quelques uns des avantages des massages.

S’il est certain que l’on a besoin d’études et de pratique pour masser une autre personne, nous pouvons au moins améliorer notre qualité de vie avec certains mouvements.

Afin de pouvoir réaliser un massage intégral, comme première mesure vous aurez besoin de commodité. Cela signifie qu’autant la chambre que le lit ou le fauteuil où vous serez assis-e devront être agréables. Dans la mesure du possible avec peu de lumière et aucun bruit extérieur.

Assurez-vous également que la température soit adaptée à la personne qui reçoit le massage.

  • Vous pouvez également créer une ambiance dans la pièce avec quelques bougies ou de l’encens (si la personne n’est pas allergique et que les arômes forts ne la dérangent pas).
  • Beaucoup optent également pour les huiles essentielles avec une fragrance relaxante, comme par exemple, la lavande.
  • N’oubliez pas la musique d’ambiance ! Choisissez des musiques sans paroles, uniquement instrumentales et du type relaxation ou méditation. On peut également utiliser des thèmes qui imitent la nature (la pluie, les vagues, les cascades, les oiseaux, etc.).

Vous aurez également besoin d’huiles de massage. On les trouve très facilement car elles sont vendues dans des magasins spécialisés.

Renseignez-vous sur le type de peau de la personne qui recevra le massage, si elle est sensible ou si elle nécessite un type d’huile spéciale. Les plus douces sont celle d’amandes et celle de jojoba (ou vous pouvez essayer avec l’huile pour bébé).

Les serviettes sont essentielles, surtout si elles sont chaudes. Pour cela utilisez un four ou un chauffe-serviettes spécial.

L’important étant de les utiliser pour couvrir la personne qui va recevoir le massage mais également pour augmenter la température si elle a les pieds ou les mains froides. Enfin vous aurez également besoin de serviettes propres pour enlever l’excès d’huile.

N’oubliez pas de lire : 5 choses surprenantes qui sont source d’anxiété

Où devrions-nous masser (et nous ne le faisons pas) ?

Au-delà du besoin de massages pour des raisons médicales, ce qui est sûr c’est qu’il n’est jamais mauvais de s’offrir une session de 30 à 45 minutes allongé-e sur une table de massage dans un salon d’esthétique ou dans un SPA pour ôter les douleurs qui nous affligent tant au quotidien.

Mais, saviez-vous qu’il existe des zones du corps où les masseurs ne s’attardent pas, et nous non plus lorsque nous essayons d’éliminer les gênes ?

Une fois que vous les connaîtrez et que vous les travaillerez, plus rien ne sera comme avant. Vous vous sentirez beaucoup plus soulagé-e, détendu-e et heureux-se !

Soyez attentif-ve à ces 6 points que vous devez masser quoiqu’il arrive :

1. La tête

Plus de la moitié des personnes en Occident affirme être très fatiguées à la fin de leur journée de travail.

Un massage de la tête (plus précisément du crâne) produit une sensation plus qu’agréable car il détend les muscles du crâne tout en activant la circulation sanguine.

2. Le visagevisage

Il ne sert pas seulement à nous faire paraître plus jeune en retendant la peau mais il nous aide également à nous détendre. Si vous êtes très stressé-e ou anxieux-se nous vous recommandons ce type de massage.

Il peut également nous être utile pour en finir avec la fatigue quotidienne et lors d’une moment d’inquiétude ou de tension.

3. Le crâne

Nous vous avons déjà dit que masser le crâne est plus que bénéfique pour la santé. Cependant, ce n’est pas la seule partie de la tête que nous pourrions travailler pour nous sentir merveilleusement bien.

De plus, si l’on prend en compte que le stress accumulé génère des problèmes de santé et provoque la dépression, il vaut la peine de faire quelque chose pour le réduire.

  • Un massage sur la partie haute de la tête (entre les sourcils et le haut du crâne) est idéal pour celleux qui doivent beaucoup réfléchir dans leur travail.
  • Il est également parfait avant de passer un examen ou dans des emplois qui requièrent beaucoup de concentration et de passer des heures face à un écran d’ordinateur.
  • Il sert à libérer les tensions, à soulager la mauvaise humeur et à améliorer le sommeil. Vraiment spectaculaire !

4. Les oreilles

oreille

Il s’agit d’une technique comme il en existe peu pour atteindre la relaxation si désirée. Vous saviez qu’une des causes du stress est le bruit que nous entendons au quotidien si nous vivons dans une grande ville ?

Les klaxons, les cris et même la musique que l’on écoute fort dans des écouteurs provoque en nous fatigue et anxiété en plus des problèmes.

En revanche le silence apaise l’esprit, évite les pensées négatives et réduit la dépense énergétique cérébrale. Ainsi, il est plus facile de dormir la nuit ou de penser à de bonnes choses.

Le massage doit être réalisé derrière les oreilles, avec des mouvements circulaires puis en bougeant le lobe dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Remèdes naturels contre l’infection des oreilles ou les otites

5. Le bout des doigts

Nous ne massons pas souvent les doigts à moins qu’ils nous fassent mal. Et c’est une grosse erreur ! Si le bout des doigts est l’endroit le plus résistant de notre corps, c’est aussi le plus sensible et qui nécessite de l’attention et du soin.

Ils sont remplis de terminaisons nerveuses qui doivent être relaxées par une technique de pression. Idéale pour ceux qui travaillent toute la journée avec un clavier.

6. Les fesses

C’est l’une des zones les plus oubliées car les massages ne se font en général que jusqu’aux cuisses ou jusqu’au coccyx. Ce massage n’est pas seulement agréable, il aide également à éviter certaines gênes dues à un nombre trop important d’heures passées assis-es.