
L’une des principales questions en matière de nutrition sportive est de savoir si vous pouvez améliorer vos performances grâce à…
Pensez bien à adapter l'intensité des exercices en fonction des douleurs que vous ressentez. Si vous n'êtes pas habitué à l'effort, allez-y progressivement de manière à ne pas obtenir des résultats négatifs.
Le nerf sciatique s’étend de la partie inférieure du dos jusqu’à la jambe. Il est considéré comme le nerf le plus long de tout notre organisme. Il faut le protéger contre la sciatique.
Lorsque le nerf sciatique est irrité par la compression des disques de la colonne vertébrale, une douleur importante se fait ressentir, connue sous le nom de sciatique. Elle est caractérisée par une souffrance très importante.
Une mauvaise posture, une trop grande sédentarisation ou un effort physique trop important peuvent être à l’origine de ce trouble.
Cependant, dans certains cas, la sciatique peut être provoquée par des troubles comme la hernie discale ou la sténose spinale.
A cause des douleurs que ce problème de santé suscite, il serait aisé de penser qu’un peu de repos serait la meilleure manière d’améliorer la situation.
Cependant, de nombreuses études démontrent que la pratique de certains exercices physiques permet de diminuer efficacement les douleurs.
En effet, l’exercice permet de faciliter la circulation et l’échange de nutriments et de liquides au sein même des vertèbres, ce qui permet de les maintenir dans un état de santé optimal, dans le but d’éviter l’exercice d’une trop grande pression sur le nerf sciatique.
Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 6 exercices que vous pouvez pratiquer dès que vous ressentez les premiers signes de la sciatique.
Un étirement du dos permet de soulager la douleur sciatique qui peut être ressentie dans la zone lombaire.
Ce simple mouvement permet de diminuer la tension et de stimuler la lubrification des muscles. Le nerf peut ainsi fonctionner de manière optimale.
Découvrez cet exercice : Jambes enflées : 8 astuces pour vous soulager plus vite
Grâce à ce mouvement des jambes, vous allez pouvoir étirer complètement votre muscle piriforme, ce qui vous aidera à diminuer les troubles qui sont à l’origine de votre sciatique.
Cette position favorise le soulagement de la douleur sciatique car elle permet de minimiser la tension exercée sur le bas du dos, sur les fesses et sur les jambes.
Ce mouvement peut permettre de soulager tous types de douleurs lombaires.
En le réalisant, la pression qui entrave le nerf sciatique va se réduire, ce qui va générer une grande sensation de soulagement.
Découvrez cet article : 7 exercices pour raffermir ses fesses à la maison
Cette manière d’étirer la jambe est connue dans le yoga sous le nom de la posture du pigeon (pigeon pose) et s’avère extrêmement intéressante pour travailler les muscles des jambes.
Elle permet de tonifier les fesses, de soulager les tensions du dos et de réduire la graisse abdominale.
A l’aide d’une balle de golf, vous allez pouvoir suivre un traitement alternatif à l’aide de points de pression spécifiques.
Pour mener à bien cet exercice, vous allez devoir trouver un point spécifique de vos fesses, où vous allez placer la balle.
Tous les exercices que nous venons de vous présenter sont d’une grande aide contre la sciatique, à condition qu’ils soient effectués de manière adéquate.
Si jamais vous avez des doutes, consultez un entraîneur personnel.