6 exercices simples pour soulager les douleurs du cou

En plus des exercices, vous pouvez combiner avec une série de remèdes naturels, ce qui vous donnera un sentiment de soulagement presque immédiat.
6 exercices simples pour soulager les douleurs du cou
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2023

Si vous avez des douleurs au niveau du cou, vous savez à quel point elles peuvent être ennuyeuses. Ne vous inquiétez cependant pas et prenez note de ces exercices simples. Ils vous permettront en effet de soulager la douleur en quelques minutes. Vous remarquerez sûrement la différence.

Exercice 1

Le premier de ces exercices consiste à tourner la tête vers la gauche jusqu’à ce qu’elle repose sur l’épaule. Maintenez la position pendant 2 secondes.

Ensuite, vous devrez tourner la tête vers la droite et maintenir la position pendant 2 secondes. Tournez la tête vers la gauche, ramenez-la et étirez le cou au maximum. Vous devrez vous tourner vers l’épaule droite. Maintenez la position pendant 2 secondes et répétez-la dans une série de 10.

Exercice 2

Dans l’exercice deux, vous devez soutenir votre menton avec vos mains, comme vous pouvez le voir sur l’image, en même temps, vous inclinez votre tête vers le bas. Ensuite, vous devez également ramener la tête en arrière en surmontant la résistance de vos mains. Répétez cet exercice entre 10 et 20 fois.

Exercice 3

Cet exercice est fait en joignant les mains et en les apportant à la nuque, pour cela, vous aurez seulement besoin de faire un petit effort avec les muscles du cou et surmonter la résistance des mains.

Ensuite, vous devrez incliner la tête autant que vous le pouvez, en appuyant avec les mains sur le cou et répéter ceci entre 10 et 20 fois.

Exercice 4

Pour faire cet exercice, vous devrez soutenir votre main droite de telle manière que vous l’ameniez à votre tempe droite. Surmontant la pression de la main, vous devez incliner le cou vers la droite et vers la gauche. Répétez la même chose avec la main gauche pour la surface gauche du cou pour environ 10 ou 20 fois.

Exercice 5

Le cinquième exercice est également assez simple à faire. Pour ce faire, vous devrez mettre votre main gauche sur votre tête et l’incliner vers l’épaule gauche autant que possible.

Maintenez la position pendant 20-30 secondes et répétez l’exercice sur le côté droit. Faites 3 répétitions.

Exercice 6

Le sixième des exercices consiste à masser l’arrière de la tête pendant 3 à 5 minutes, ce qui vous apportera un grand soulagement de la douleur dans la région du cou.

Les remèdes naturels

En plus des exercices que vous trouvez les plus utiles, n’oubliez pas que vous pouvez combiner ces routines avec une série de remèdes naturels, dont nous avons parlé ci-dessous.

1. Glace pilée

Pour ce remède, vous devrez appliquer de la glace pilée sur le cou avec un sac en plastique. Dans le cas où vous avez une petite blessure, cette solution sera parfaite pour réduire l’inflammation.

Une fois que vous voyez que l’inflammation est réduite, vous devrez appliquer une serviette imbibée d’eau chaude pendant 10 minutes.

2. Infusion de peau d’orange

Une autre des options maison consiste à préparer un bain avec une infusion de trois pelures d’orange, quatre feuilles de laitue, et deux cuillères à soupe de miel. Tout cela devra être mélangé à un demi-litre d’eau. Faites-le bouillir pendant 20 minutes et c’est prêt.

C’est une infusion qui servira à vous donner un bain relaxant. Si votre douleur vient du stress ou de la tension, ce sera la solution parfaite pour la combattre.

3. Cataplasme d’ortie

 du cou

L’ortie est une plante aux effets anti-inflammatoires puissants. Elle est donc particulièrement recommandée pour les douleurs du cou.

Si vous voulez préparer un cataplasme à base de cet ingrédient, vous devez mettre une cuillerée de feuilles d’ortie dans une tasse d’eau bouillante puis laisser reposer pendant quelques minutes. Après ce temps, retirez-le.

Humectez avec un chiffon de l’infusion puis appliquez dans la zone douloureuse, vous remarquerez combien la douleur s’améliore en quelques minutes.

4. Infusion d’herbes Luisa pour le cou

L’herbe Luisa a de puissants effets anti-inflammatoires. Prendre une infusion de cette plante vous aidera donc à vous sentir mieux. C’est une solution efficace que vous ne pouvez pas ignorer si vous cherchez un soulagement immédiat.

Donc, si vous travaillez dans un bureau ou passez de nombreuses heures sur l’ordinateur, n’hésitez pas à essayer cette infusion car vous remarquerez l’amélioration.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • J. Ylinen, H. Kautiainen, K. Wirén, A. Häkkinen. Streching exercises Vs. Manual therapy in treatment of Chronic Neck Pain: a randomized, controlled cross-over trial. (2007). ingentaconnect.com/contentone/mjl/sreh/2007/00000039/00000002/art00006?crawler=true
  • TM Kay, A. Gross, CH Goldsmith, JL Hoving, G. Brønfort. Exercises for mechanical neck disorders. (2005)cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004250.pub3/abstract
  • Spine-health. Morrison G. Neck Exercises for Neck Pain. (2017). spine-health.com/conditions/neck-pain/neck-exercises-neck-pain
  • The Chartered Society of Physiotherapy (CSP). Exercise advice: neck pain. (2017). csp.org.uk/public-patient/rehabilitation-exercises/neck-pain

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.