Les secrets pour des cheveux en bonne santé

· 2 janvier 2015
Si vous avez les cheveux fins, n'hésitez pas à appliquer de l'huile de noix de coco pour les hydrater et les fortifier. De plus, essayez d'inclure plus de protéines à votre alimentation.

Nos cheveux sont quotidiennement exposés à des facteurs qui les fragilisent et les endommagent, les rendant de moins en moins reluisants.

Certains symptômes apparaissent lorsqu’ils commencent à développer des problèmes. Nous sentons des démangeaisons sur la tête, nous les notons plus opaques et fins,nous apercevons quelques pellicules.

Tous ces problèmes capillaires peuvent néanmoins être résolus. Il est donc possible conserver une chevelure douce, belle et saine.

Le principal secret pour avoir des cheveux sains est le fait d’avoir un cuir chevelu en bonne santé. Il est en effet plus simple d’avoir de beaux cheveux si ce dernier est sain.

Nous vous présenterons donc, ci-après, les meilleurs secrets pour prendre soin de votre cuir chevelu et disposer ainsi des cheveux bien nourris et en bonne santé.

Un cuir chevelu sec

Nous commençons à sentir des démangeaisons fréquentes lorsque le problème résulte du cuir chevelu sec. Nous voyons également apparaître des pellicules. Personne n’aime voir sa chevelure pleine de squames de peau, produites par la sécheresse. De plus, le fait de ne pas y prêter attention peut aboutir à un problème plus grand. 

Lisez également : Les 6 meilleurs remèdes pour combattre les champignons sur le cuir chevelu

La solution ?

  • Mélangez dans un récipient 10 gouttes d’huile essentielle pure de lavande avec une once d’huile essentielle d’amande douce ou d’huile de jojoba. Ensuite, appliquez-le sur votre cuir chevelu en faisant des massages circulaires pendant 5 minutes.
  • Pour un cuir chevelu sensible, massez seulement avec de l’huile de jojoba, 5 minutes avant de prendre une douche.
  • Nous recommandons également d’augmenter sa consommation d’acides gras oméga-3. Vous les trouverez dans les poissons et les légumes.

Des cheveux épais et normauxcheveux

Les cheveux épais et normaux tendent à avoir moins de problèmes. Cependant, il n’est jamais de trop d’y appliquer un traitement fortifiant de temps en temps.

Comment faire ?

  • Après avoir appliqué le shampoing, prenez une cuillerée d’huile d’olive et appliquez-la sur tout le cuir chevelu ainsi que sur les cheveux des racines aux pointes. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans un sac plastique ou une charlotte, puis laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Finalement, rincez et appliquez votre après-shampoing habituel.

Des cheveux fins

On dit qu’ils perdent de leur force et de leur épaisseur, étant plus susceptibles de tomber. Cela peut résulter d’un mauvais régime alimentaire, d’une carence en vitamines, d’une maltraitance des cheveux et/ou le résultat de troubles endocriniens.

La solution ?

  • Mettez à chauffer une ½ tasse de vinaigre de pomme. Laissez reposer. Diluer avec une ½ tasse d’eau. Une fois prêt, appliquez cela sur votre cuir chevelu en faisant des massages doux. Couvrez votre chevelure avec un sac en plastique ou une charlotte. Laissez ensuite agir pendant 30 ou 40 minutes. L’acide du vinaigre de pomme aide à restaurer le pH du cuir chevelu.

Des cheveux cassantscheveux

Ils peuvent être le produit d’une mauvaise alimentation, d’un manque de nutriments, d’une exposition excessive au soleil, de l’usage du sèche-cheveux, du fer à lisser, de pinces à cheveux, entre autres. Ils ont tendance à tomber plus fréquemment et leur pousse est freinée lorsqu’ils sont cassant.

La solution ?

  • Pour renforcer les cheveux cassants, il est bon de masser le cuir chevelu et les cheveux en utilisant un peu d’huile de coco, et de laisser agir pendant 5 à 10 minutes. Enveloppez-vous de préférence la tête avec une charlotte ou un sac en plastique afin de laisser reposer le traitement pendant le temps recommandé puis rincez vos cheveux comme d’habitude.
  • De plus, il est recommandé d’inclure dans son régime alimentaire les aliments suivants : des viandes maigres, du poisson, du fromage faible en graisses, du blanc d’oeuf, des épinards, du soja, des oranges, des fraises, des tomates, entre autres.

Les pellicules

Les pellicules se produisent quand il y a une croissance excessive de bactéries qui provoquent les cellules mortes de la peau, qui s’accumulent. Elles peuvent apparaître tant sur des cheveux gras que sur des cheveux secs. 

Lisez également : 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules

La solution ?

  • Dans un récipient, mélangez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé, d’eucalyptus, de menthe ou de l’huile de bergamote avec une once d’huile de jojoba ou d’amande. Ensuite, appliquez cela sur votre cuir chevelu en faisant des massages circulaires pendant 5 minutes avant de prendre votre douche.
  • Si vous désirez un traitement sans rinçage, mélangez une petite quantité d’eau d’hamamélis avec un peu de bain de bouche et frottez cela sur le cuir chevelu après avoir appliqué votre shampoing et votre après-shampoing.
  • Pour de meilleurs résultats, faîtes attention à inclure dans votre régime alimentaire des aliments riches en zinc comme par exemple des clovisses, de la chair de crabe, des viandes maigres, de la langouste, du beurre de cacahuètes, des graines de courge et du saumon.