6 habitudes quotidiennes qui peuvent entraîner une dépression

· 8 juin 2017
Pour que la dépression ne prenne pas l'avantage sur vous, il est important de consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité physique. Ainsi, vous favoriserez la sécrétion d'endorphines et de sérotonine.

 

La dépression est un trouble émotionnel qui se produit à cause de changements dans la chimie cérébrale, que ce soit à cause de la stimulation face à une situation déterminée ou à cause de déséquilibres hormonaux et de facteurs environnementaux.

Elle est caractérisée par l’apparition des sentiments de tristesse et d’irritabilité, et certaines fois, par la perte d’intérêt pour la vie.

C’est aujourd’hui un problème de santé publique qui entraîne beaucoup d’inquiétude, car il est de plus en plus fréquent, surtout chez les adolescent-e-s.

Si dans la plupart des cas, elle a lieu de manière légère et sporadique, le manque de traitement peut en faire un problème grave et difficile à contrôler.

Le problème, c’est qu’elle est devenue si commune que, de fait, certain-e-s ignorent qu’elle peut survenir à cause de certaines habitudes quotidiennes.

Nous voulons donc ici partager avec vous en détail ces 6 pratiques liées à son apparition.

Découvrez-les !

1. Une alimentation peu saine

L’alimentation joue un rôle très important dans notre santé mentale et même si nous le négligeons souvent, elle influe directement sur l’activité de notre système nerveux.

Une alimentation peu saine, riche en graisses et en sucres raffinés, génère des altérations dans l’activité des hormones et augmente le risque de dépression et de stress.

Leur ingestion en quantités excessives augmente la production de cortisol, une substance chimique qui est liée aux déséquilibres émotionnels.

Comment résoudre cela ?

  • Limitez votre consommation d’aliments peu sains, et à leur place, augmentez les sources d’antioxydants, d’acides gras oméga-3 et de protéines.

Voir aussi : Programme d’exercices simples pour soulager le stress et améliorer l’humeur

2. L’inactivité physique

Les personnes sédentaires ont non seulement tendance à développer des problèmes de santé chroniques, mais souffrent aussi de dépression.

L’exercice physique est nécessaire pour conserver un bien-être physique et mental, puisqu’ils stimulent la sécrétion des hormones du bonheur.

Comment résoudre cela ?

  • Concoctez-vous un programme d’exercices différents et mettez-les en pratique tous les jours.
  • Consacrez au moins 30 minutes par jour à une activité sportive.

3. Peu dormir

Le sommeil joue un rôle très important dans notre bien-être physique et mental car, bien que nous ne le remarquions pas, pendant ce moment, différents processus sont réalisés, qui ne peuvent pas l’être pendant la journée.

Avoir des interruptions de sommeil, ou souffrir d’insomnie pendant plusieurs jours, augmente la production de cortisol et également l’anxiété.

En conséquence, la personne est plus vulnérable aux épisodes dépressifs et a moins de capacité à affronter les difficultés quotidiennes.

Comment résoudre cela ?

  • Il est primordial de dormir 8 heures d’affilée sans interruptions.
  • Dans le cas de problème de sommeil, il est nécessaire de recourir à une solution relaxante et naturelle.
  • Il ne faut pas utiliser de dispositifs électroniques avant de dormir, ni ingérer des repas copieux.

4. Passer trop de temps seul-e

Passer un moment seul-e peut servir à réfléchir ou à surmonter une situation difficile. Mais passer trop de temps seul-e peut être nocif pour la santé émotionnelle.

La compagnie et les relations sociales maintiennent actif l’esprit et influent directement sur le bien-être.

Comment résoudre cela ?

  • Offrez-vous des moment de loisir et de partage avec vos amis et votre famille.
  • N’hésitez pas à parler à quelqu’un de proche et de confiance quand vous avez une difficulté.

Nous vous recommandons de lire : Les câlins sont bienfaisants pour la santé émotionnelle

5. Ressasser des pensées négatives

Les pensées négatives sont l’une des principales causes de la dépression. Si elles ne sont souvent pas conscientes, les ressasser mènent à la tristesse et à l’amertume.

Voir le mauvais côté de chaque situation, sentir que tout le monde est contre nous et rester dans sa zone de confort à cause des peurs ont de fortes influences sur notre état émotionnel.

Comment résoudre cela ?

  • Apprendre à tout voir comme une opportunité pour être meilleur-e est idéal pour stimuler les pensées positives.
  • Identifier et éloigner les personnes toxiques est clé pour surmonter cette situation.
  • Adopter une attitude et les capacités pour affronter chaque défi, quels qu’en soient les risques et les résultats.

6. Être dans un environnement professionnel tendu

Un grand pourcentage des patient-e-s affecté-e-s par la dépression aboutissent à cette condition à cause d’environnements professionnels tendus.

L’excès de travail, le harcèlement au travail et les difficultés à maintenir de bonnes relations avec ses collègues génèrent des altérations au niveau psychologique, au point de provoquer de la tristesse et de la démotivation.

Comment résoudre cela ?

  • Il est important d’éviter au maximum l’excès de travail et de prendre des pauses pour se reposer.
  • Évitez le contact avec les personnes avec qui vous n’avez pas d’affinités.
  • Harmonisez votre lieu de travail avec une musique de fond, des environnements relaxants et des espaces bien propres.

Avez-vous identifié l’une de ces habitudes ? Si oui, essayez de prendre des mesures pour que la dépression ne vous domine pas.

Si le problème persiste, souvenez-vous de consulter un-e spécialiste avant que des complications n’apparaissent.