Les 6 meilleurs aliments alcalins de la planète

· 14 juin 2016
Consommer des aliments alcalins est fondamental pour conserver l'équilibre dans notre organisme car un environnement acide peut favoriser l'apparition de différents problèmes de santé.

Saviez-vous que le pH du sang doit être maintenu à l’équilibre pour ne pas développer de maladies graves ? Même si vous l’ignoriez, la plupart des troubles qui affectent la santé ont un rapport avec l’excès d’acidité qui vient d’une mauvaise alimentation. 

Malheureusement, aujourd’hui, le marché est envahi d’une grande quantité de plats générateurs d’acide et chargés de calories.

Les céréales raffinées, les aliments transformés et les viandes rouges sont minimes sur la grande liste des ingrédients aux effets nocifs.

Si on ajoute à tout cela le stress et les substances toxiques qui se répandent dans l’environnement, il n’est pas étrange qu’il y ait à chaque fois plus d’organismes malades ou avec des difficultés.

Heureusement, grâce à des aliments chargés en antioxydants et en nutriments essentiels, on peut réguler le pH du sang pour éviter les effets négatifs.

Nous allons partager avec vous les 6 meilleurs aliments alcalins, étant donné qu’il est primordial de les intégrer plus régulièrement dans son régime alimentaire.

1. Les épinards

Epinards-500x332

Les épinards sont l’un des aliments les plus complets d’un point de vue nutritionnel.

Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres qui ont beaucoup de vertus pour les fonctions principales du corps.

Tout comme d’autres légumes vers, ils sont très riche en chlorophylle, une substance alcalinisante et excellente pour le sang.

Quand on en consomme, on bénéficie de :

  • Vitamines (A, C, B2, B9, E et K)
  • Minéraux (manganèse, magnésium, potassium, calcium et fer)
  • Fibres diététiques

Lisez aussi : Un jus à base d’épinards, de pomme et de citron pour réduire la graisse abdominale

2. Le chou frisé

Le chou frisé est un légume crucifère qui se distingue de la médecine alternative grâce à sa capacité à détoxifier le corps et à réduire le cholestérol.

Il contient une grande quantité d’antioxydants qui inhibent les dommages oxydants et l’action de plusieurs types de cellules cancérigènes.

Bien qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres légumes, il est bon d’en consommer pour équilibrer l’alcalinité du corps.

En général, le chou frisé est source de :

  • Vitamines (A, C y K)
  • Glucosinolates
  • Chlorophylle
  • Minéraux (potassium, zinc et fer)

3. Le concombre

concombre

Les principaux bienfaits du concombre sont attribués à l’eau qu’il contient (95%). Cela en fait l’un des aliments les plus faibles en calories, mais c’est également l’un des plus alcalins de la nature.

Il contient d’importantes quantités d’antioxydants comme les lignanes, qui sont associés à la prévention de maladies chroniques.

Son aspect multi-usage permet de l’intégrer facilement à de nombreux plats différents, ce qui en fait une base intéressante pour l’alimentation plus alcaline.

Certains des nutriments qu’il apporte sont les suivants :

  • Vitamines (A, C, K et du groupe B)
  • Minéraux (magnésium, sélénium, cuivre, potassium, fer et zinc)

4. Le brocoli

Tout le monde devrait manger au moins 4 portions de brocoli chaque semaine pour prendre soin de sa santé.

Ce légume est une source de chlorophylle, d’antioxydants et de fibres diététiques qui diminuent l’acidité dans le sang ainsi que l’excès de toxines. 

Il est recommandé pour améliorer la santé cardiovasculaire, soutenir les processus métaboliques et renforcer le système immunitaire.

C’est une source de nutriments tels que :

  • Vitamines (A, B2, B6, B9, C et K)
  • Minéraux (manganèse, potassium, magnésium et calcium)
  • Protéines

5. L’avocat

Avocat-500x334

Beaucoup de gens ont exclu l’avocat dans leur programme d’alimentation car plus de 85% de ses calories proviennent des graisses.

Pourtant, il s’agit bien d’une erreur puisque ce sont des graisses saines, qui ne font pas prendre de poids.

Au contraire, cette substance participe à la diminution des niveaux de cholestérol et élève les taux de lipoprotéines de haute densité.

Ses propriétés diminuent l’acidité dans le corps et protègent face aux déséquilibres des processus inflammatoires.

Dans l’avocat, on trouve :

  • Des fibres diététiques
  • Des vitamines (B5, B6, B9, C et K)
  • Du potassium

Consultez cet article : À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?

6. Le citron

À cause du goût de l’acide citrique, beaucoup de gens pensent que le citron fait partie du groupe des aliments qui provoquent de l’acidité.

Il est évident que c’est une erreur, car il s’agit en fait d’un aliment très alcalin.

Chaque fruit a un niveau de pH qui atteint les 9,0, ce qui favorise l’alcalinité du sang dans le processus de digestion.

D’autre part, on sait que c’est une source de :

  • Vitamines (A, C et E)
  • Minéraux (potassium, fer, zinc et magnésium)
  • Fibres diététiques
  • Antioxydants

Les aliments cités ici sont seulement certains de ceux que vous pouvez consommer pour alcaliniser votre corps.

Il est bon de les inclure plusieurs fois par semaine dans votre alimentation et de les utiliser comme substituts aux aliments qui génèrent de l’acidité.