6 recommandations pour décorer un couloir étroit

Vous avez un couloir étroit dans votre maison et vous avez du mal à penser à sa décoration ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour décorer cet espace.

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2021

Lorsqu’on décore une maison, on a tendance à penser d’abord aux espaces tels que le salon, la salle à manger, le bureau ou le bureau de télétravail et les chambres. Cependant, il existe des domaines qui jouent un rôle important dans la décoration d’intérieur, mais génèrent un défi plus important. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour décorer un couloir étroit et profiter de l’espace de manière stratégique.

Les couloirs étroits sont un défi en matière de décoration car une pièce de plus peut la rendre décorée et la laisser vide crée une désolation. L’un des objectifs lorsque vous avez de petits espaces est d’obtenir une impression plus spacieuse.

Ce type de couloir est courant aux entrées des appartements et des maisons. De plus, ils peuvent être ceux qui relient les pièces avec le reste de la maison. Ce sont donc des espaces de transit.

Cependant, pour cette raison, ils ne sont pas inutiles à la maison et en décoration. En fait, s’ils sont utilisés de manière stratégique, ils peuvent constituer un espace très agréable et compléter le reste de la décoration du lieu.

Conseils pour décorer un couloir étroit

Comme nous l’avons déjà mentionné, décorer un couloir étroit peut être un défi à la créativité.

Ce sera amusant si vous laissez libre cours à votre imagination, en vous concentrant sur le potentiel de cet espace et non sur sa difficulté. En ce qui concerne les idées, nous en partagerons ci-dessous plusieurs qui conviennent à différents types de couloirs.

1. Choisissez des couleurs qui génèrent de l’espace

L’un des aspects fondamentaux pour décorer un couloir étroit qui a l’air agréable est de faire un bon choix de la palette de couleurs, car elle déterminera en grande partie sa largeur et sa lumière. Surtout quand il s’agit de très petits couloirs qui ne permettent pas de meubles.

Si vous voulez que le couloir soit large et lumineux, il est préférable d’opter pour des couleurs claires, comme le blanc, le beige, le rose pâle ou le bleu clair. Cependant, si vous souhaitez aussi qu’il soit chaleureux, optez pour des nuances jaunes ou la gamme terre.

D’un autre côté, si les plafonds sont hauts, peindre le mur du fond dans un ton plus fort peut également être une bonne idée qui ajoutera beaucoup de style à l’espace.

Un long couloir peut être privilégié avec des tons clairs sur ses murs, générant une sensation d’espace.

2. Utilisez un tapis pour raccourcir

Parfois, les couloirs étroits sont également très longs et semblent interminables. Dans ces cas, il est pratique d’utiliser un tapis qui aide à générer un effet visuel de raccourcissement.

Par conséquent, il doit s’agir d’un tapis plus court. De plus, comme il s’agit d’une zone de transit, l’idéal est qu’elle soit également constituée d’un matériau sur lequel on peut marcher et qui ne se salit pas trop.

En revanche, les tapis apportent chaleur et vie. Quant au style, il est préférable de l’assortir au reste de votre décoration intérieure. Cependant, vous pouvez également choisir une décoration neutre, car il s’agit d’un espace qui communique avec d’autres pièces qui peuvent ne pas avoir le même design les unes que les autres.

3. Utilisez des meubles à l’écart

Lorsque les couloirs sont étroits, il est pratique d’avoir une décoration et des meubles qui permettent de s’y promener avec aisance. Cependant, il ne s’agit pas d’avoir la zone complètement vide.

Les meubles hauts peuvent être une bonne option. Par exemple, vous pouvez utiliser des étagères, des porte-manteaux, des meubles fixés au mur ou, en général, ceux qui sont fins et aux lignes droites.

Si le couloir dispose d’un espace disponible au fond ou d’une zone légèrement plus large, une excellente idée est d’ utiliser des meubles dotés d’une fonctionnalité de rangement. Par exemple, un banc qui est un tiroir à l’intérieur. De plus, un porte-chaussures en entrant dans la maison est une bonne option.

4. Mettez un éclairage adéquat

La chose la plus courante est que les couloirs étroits n’ont pas de lumière naturelle. Cependant, ce n’est pas une excuse pour avoir un espace mal éclairé.

Pour obtenir un bon éclairage, vous pouvez mettre une simple lampe suspendue au plafond. Il doit être simple ou sans trop de décoration, car le couloir est étroit et doit être vu en harmonie. Une autre alternative très intéressante sont les luminaires au mur.

5. Optez pour une bibliothèque intégrée

Les bibliothèques, en plus d’être fonctionnelles pour ranger les livres, permettent de mettre des éléments décoratifs tels que des photographies, des vases, de l’artisanat ou des petites sculptures.

Il est courant que certains couloirs se trouvent entre deux poutres de la maison. En d’autres termes, qu’ils disposent d’un espace dans lequel ils peuvent mettre des étagères ou concevoir une bibliothèque intégrée. Il est important que vous jouiez avec l’éclairage et que vous mettiez des objets qui génèrent de la lumière. Ils peuvent être en verre ou en couleurs claires.

Les meubles pour un couloir étroit doivent être des lignes droites et ne pas prendre trop de place.

6. Choisissez des éléments décoratifs adaptés à l’espace

Lors de la décoration d’un couloir étroit, il est nécessaire de penser à des objets qui n’obstruent pas l’espace et permettent une circulation sans entrave. Par exemple, il n’est pas pratique d’avoir une énorme marmite ou un très gros meuble. Ensuite, des éléments sur les murs, comme des photographies ou des peintures, conviennent. En fait, mettre en place un collage harmonieux avec divers cadres photo est une excellente idée.

Appliquez les principes du feng shui dans votre couloir étroit

Les couloirs ne doivent pas être un endroit oublié pour la décoration. Au contraire, ce sont des zones très importantes de la maison qui peuvent être exploitées grâce à l’utilisation d’éléments tels que les meubles, les textiles, l’éclairage et la couleur.

Les couloirs des maisons font souvent partie du hall. Pour le feng shui, un art ancien qui cherche à créer des espaces harmonieux qui ont une influence positive, le hall est l’une des sections les plus fondamentales de la maison. Selon cette philosophie, l’espace doit être lumineux et ordonné.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Idées pour inclure des franges dans la décoration de votre maison

Avez-vous déjà utilisé des franges dans votre décoration ? Elles peuvent vous aider à apporter un style bohème à votre intérieur.