6 remèdes pour soulager la toux chez les enfants

Saviez-vous que la soupe de poulet, en plus d'être réconfortante, aide à accélérer le processus de guérison pour les rhumes ? Son pouvoir réside dans sa teneur en fer et en zinc.
6 remèdes pour soulager la toux chez les enfants
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La toux est un symptôme commun du rhume ou de la grippe. Il évolue le plus souvent sans gravité et qui peut se soigner grâce à des remèdes maison.

Nous savons tous que les grippes et les rhumes sont plus fréquents lors des saisons froides comme l’hiver. En effet, notre système immunitaire est plus fragile et nous sommes plus exposés aux virus et aux bactéries qui attaquent notre organisme.

Dans le cas des enfants, il est très important de consulter un pédiatre. Vous devrez également suivre ses recommandations pour lutter tant contre les rhumes que contre la toux.

De même, nous pouvons nous aider des remèdes maison à notre disposition pour soulager la toux. Il a été vérifié scientifiquement qu’ils peuvent réduire les symptômes de façon significative.

Quelles sont les causes de la toux ?

Même si nous avons souligné que dans la majorité des cas, la toux est un symptôme des grippes et des rhumes, cela ne veut dire qu’elle l’est nécessairement.

La toux se produit quand les virus enflamment et irritent les voies respiratoires supérieures. Dans la plupart des cas, ils produisent des mucosités.

La toux peut être le signe d’un rhume, d’une allergie ou d’un trouble plus grave comme la bronchite, la pneumonie, l’asthme ou le cancer du poumon.

Chez les enfants, elle peut apparaître de manière subite et dure en général jusqu’à quatre semaines. Dans tous les cas, même si elle est extrêmement gênante, il n’est pas recommandé de la réfréner puisque c’est une manifestation naturelle de notre corps.

En effet, elle permet de dégager les voies respiratoires et expulser les microbes, la poussière, les produits chimiques et les autres irritants.

Pour soulager la toux chez les enfants, il existe différents remèdes maison qui peuvent nous être d’une grande aide. Au-delà de soulager, ils ont un goût agréable qui permet de ne pas les forcer à en prendre.

La soupe au poulet

Ce plat si bon pour les enfants est bien plus qu’une recette de grand mère. La soupe au poulet est réputée pour soulager les symptômes du rhume, dont la toux.

Selon les chercheurs du Centre Médical de l’Université du Nebraska, le fer et le zinc que contient le bouillon de poulet aident à accélérer le processus de récupération des toux sévères, surtout celles qui génèrent des glaires.

Le Vicks VapoRub

Soulager la toux

Le fameux onguent appelé Vicks VapoRub est un autre remède populaire pour soulager la toux et les autres symptômes du rhume commun.

Avant de coucher votre enfant, appliquez du Vicks VapoRub sur la plante de ses pieds et mettez-lui des chaussettes. Vous pouvez aussi lui faire un massage sur la poitrine et sur le dos pour stimuler encore plus les effets. On sait que cet onguent est bon pour les enfants et les bébés mais dans tous les cas, il est préférable de consulter un pédiatre.

Le miel au citron

Ces deux ingrédients sont idéaux pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la toux. Le citron est riche en vitamine C et le miel est un excellent antibiotique naturel. Pour préparer ce remède, vous devez mélanger une bonne quantité de jus de citron avec du miel pur et en consommer plusieurs cuillerées par jour.

Le chocolat chaud

Une étude réalisée par le Imperial College London, au Royaume-Uni, a découvert que le chocolat contient un composant essentiel appelée théobromine. Ce dernier a le pouvoir de soulager les toux persistantes qui surgissent chez les enfants à la suite d’une infection virale.

Cet article va vous intéresser : Pourquoi avons-nous besoin de manger du chocolat ?

La guimauve

C’est un délicieux remède qui peut être d’une grande aide et qui fait toujours plaisir aux enfants. Mettez une poignée de guimauve dans un verre de lait bien chaud et attendez qu’elle fonde. Pour en constater les bienfaits, il faut boire cette préparation avant d’aller dormir.

La crème à la banane

Soulager la toux

Cette délicieuse crème à la banane est savoureuse, saine et très nutritive. Son agréable goût en fait le remède préféré des enfants et nous vous assurons qu’elle ne leur causera aucun problème.  

Ingrédients

  • 2 moyennes bananes mûres.
  • 2 cuillerées de miel.
  • 400 ml d’eau bouillante.

Comment la préparer ? 

  • Écrasez les bananes avec une fourchette et une cuillère, de préférence en plastique pour qu’elle ne devienne pas noire en s’oxydant.
  • Versez l’eau chaude sur les bananes, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
  • Ajoutez le miel à la fin quand le mélange est déjà froid.
  • Optionnellement, vous pouvez filtrer le mélange avec une passoire en plastique.

Consommation

À chaque fois que vous souhaitez donner ce remède à vos enfants, réchauffez doucement le mélange. Aussi, faites en sorte qu’il en consomme 4 fois par jour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.