La cellulite : 7 aliments à éviter

N'oubliez pas que la plupart des aliments que nous consommons contiennent déjà du sel alors, pour ne pas empirer la cellulite, n'en abusez pas. Assaisonnez plutôt vos plats avec des herbes aromatiques et du citron.
La cellulite : 7 aliments à éviter

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Vous avez sûrement déjà lu dans des articles quels sont les remèdes maison qui permettent de traiter et de réduire la cellulite, mais savez-vous ce qui cause ce problème ?

Si vous n’en avez aucune idée, c’est peut-être parce que les traitements naturels ou les crèmes ne fournissent pas les résultats que vous espériez.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les aliments qui nourrissent la cellulite et accentuent sa visibilité. 

Qu’est-ce qui cause et empire la cellulite ?

Ladite “peau d’orange” affecte une grande majorité de femmes et apparaît surtout sur les cuisses et sur les fesses.

La cellulite représente un vrai cauchemar pour les femmes, car elle est inesthétique. 

Outre le fait d’éviter de porter des pantalons très serrés, et de rester assise pendant des heures, il vaudrait mieux que vous évitiez de consommer les aliments suivants :

Les aliments sucrés

Si vous voulez avoir une peau ferme et douce qui ne ressemble pas à un agrume, vous devrez réduire considérablement votre consommation de produits sucrés, et en particulier de produits industriels.

Les gâteaux, biscuits et autres sucreries augmentent la quantité de graisses présentes dans le corps, et aggravent les problèmes de cellulite.

Les biscuits, les pancakes, les chocolats ainsi que toutes les gourmandises si appétissantes sont riches en acides gras trans qui sont extrêmement inflammatoires.

Trop sucrer vos infusions est également une mauvaise habitude, surtout si vous utilisez du sucre raffiné, car il n’est pas transformé en énergie.

Au contraire, il s’accumule dans différentes parties du corps, en particulier les jambes, les hanches, et le ventre.

Remplacez le sucre par de la stévia, de la cassonade ou bien des édulcorants. Si vous êtes vraiment accroc au chocolat ou autres gourmandises, essayez de les substituer par du chocolat amer.

Les graisses

La nourriture d’aujourd’hui est bien souvent saturée de graisses qui nuisent à notre santé.

Les hamburgers, les pizzas, les frites, les hot-dogs, les fritures et tous les plats vendus dans les services de restauration rapide sont les ennemis numéro un de votre corps, y compris de votre peau.

Ils provoquent une accumulation de graisse qui se transforme en peau d’orange inesthétique sur vos cuisses et vos fesses.

Évitez également de consommer des produits élaborés à base de lait entier (ou écrémé) comme la margarine, la crème chantilly, la crème et le beurre.

De plus, essayez de réduire votre consommation d’aliments frits, même si vous les préparez vous-même.

Il en va de même pour les produits que vous achetez dans le commerce et qui contiennent des graisses trans.

Les femmes qui souhaitent voir la cellulite disparaître de leur corps doivent également éviter les viandes rouges et la charcuterie (salami, jambon, saucisses, chorizo et lard).

Le sel

Le sodium (ou tous les aliments qui en contiennent en grande quantité) est un véritable ennemi pour votre santé pour bien des raisons.

Tout d’abord, le sodium favorise la rétention des liquides, un état propice à l’apparition de la cellulite. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 1,5 gramme de sel par jour.

Essayez de cuisiner sans sel, et d’utiliser des herbes aromatiques pour donner du goût à vos petits plats. Pour ne pas être tentée, évitez également de mettre du sel sur la table.

Toutefois, vous pouvez changer vos habitudes et agrémenter vos plats de sel marin ou de sel rose de l’Himalaya.

En même temps, réduisez votre consommation de snacks ou d’en-cas trop salés tels que les pommes frites ou certains types de fromage.

Le sel favorise la cellulite.

Les boissons rafraîchissantes

Ces boissons ne sont pas bonnes pour la santé de la peau et pour votre santé en général. Les sodas, surtout les colas, contiennent énormément de sucre ainsi que des produits chimiques malsains.

Certaines personnes pensent que consommer la version light ou zéro de ces produits préférable. Sachez que ce n’est pas le cas. Si vous avez soif, prenez l’habitude de boire de l’eau.

Si vous avez envie d’un peu de changement, ou si vous n’êtes pas habitués à boire que de l’eau, remplacez les boissons rafraîchissantes par des jus de fruits naturels ou des thés glacés.

Le café

Le café est principalement composé de caféine (que l’on retrouve dans les boissons rafraîchissantes) qui peut nuire considérablement à la santé de votre peau.

Mais attention, cela est vrai si vous la consommez comme une infusion.

En revanche, sachez que vous pouvez préparer un remède maison. Vous aurez besoin :

  • de café
  • du marc de café
  • de l’huile d’olive

Ce mélange d’ingrédients vous permettra d’exfolier votre peau et de réduire l’aspect de cellulite.

Il est également conseillé de boire au maximum 2 ou 3 tasses de café (neutre) par jour, en y ajoutant que très peu de sucre, de lait ou de crème.

N'abusez pas du café si vous voulez lutter contre la cellulite.

Les farines raffinées

Il s’agit des farines de couleur blanche. Elles sont généralement présentes dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien :

  • le pain
  • les biscuits
  • le riz
  • les pâtes

Ces aliments ne sont pas complets et ne sont pas vos alliés pour lutter contre la cellulite.

En effet, ces farines contiennent une grande quantité de levures que le corps a beaucoup de mal à métaboliser.

Vous ne pouvez pas vivre sans manger de pain ? Alors vous pouvez le pétrir vous-même avec de la farine complète par exemple (ou faire moitié-moitié avec de la farine normale). Si vous achetez votre pain, préférez celui de couleur noire avec des graines.

Vous allez également aimer : Les grands bienfaits de l’eau de riz

Les assaisonnements

La mayonnaise et la moutarde, ainsi que les sauces piquantes et la sauce tomate, ne sont pas les meilleures amies de votre peau.

Essayez plutôt de préparer vos propres assaisonnements et sauces en utilisant des herbes naturelles et des condiments.

Vous pouvez également réduire votre consommation de ces aliments, surtout ceux achetés dans les supermarchés.

Préparez vos propres assaisonnements et sauces.

Au lieu d’acheter de la sauce tomate industrielle, prenez l’habitude d’accompagner vos pâtes de tomates naturelles par exemple.

N’ajoutez pas de mayonnaise à tout ce que vous mangez. Cependant, si vous adorez ça, essayez de la préparer vous-même avec des œufs et du jus de citron.

Vous trouverez dans les boutiques de produits naturels des graines de moutarde pour faire votre propre recette.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.