7 aliments qu’il ne faut pas manger le soir

Il existe des aliments qui, si nous les consommons le soir, peuvent provoquer des problèmes métaboliques et nous empêcher de trouver le sommeil. Si nous ne voulons pas les supprimer de notre alimentation, nous devrons les réserver à un autre moment de la journée.

La consommation d’un dîner sain est aussi important que le reste des repas principaux.

Même si de nombreuses personnes l’ignorent, les aliments ingérés à ce moment de la journée jouent un rôle fondamental, autant dans la qualité du sommeil que dans l’énergie physique et mentale de l’organisme le lendemain.

De plus, les nutriments que l’on obtient grâce à ce repas permettent de maintenir le métabolisme actif tout en participant aux processus digestifs.

Le problème c’est que de nombreuses personnes commettent des erreurs au moment de choisir les aliments pour ce repas, et le corps se surcharge et cesse de remplir ses fonctions importantes.

En conséquence, la tendance à souffrir de troubles du sommeil augmente et des difficultés métaboliques surviennent à cause des changements dans l’activité de certaines hormones.

De plus, bien souvent des mal-êtres apparaissent comme le reflux acide qui, en provoquant une sensation de brûlure de l’estomac, empêche de bien dormir.

C’est pourquoi il est fondamental de connaître les aliments à éviter le soir et de chercher des alternatives plus légères et plus saines.

Découvrez-les !

  1. Viandes rouges

viandes rouges

Les viandes rouges sont remplies de protéines et de graisses qui ont tendance à compliquer le travail du système digestif.

Si nous pouvons en consommer modérément, l’idéal est de les éviter le soir pour ne pas souffrir d’interruptions du sommeil.

Suggestions

  • Mangez des petites portions de viande, de préférence au déjeuner.
  • Choisissez dans la mesure du possible de la viande de première qualité et évitez les parties les plus grasses.

Voir également : 5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à éliminer la graisse abdominale

2. Brocoli

Ce légume vert est rempli de nutriments essentiels qui, avec peu de calories, aident à maintenir l’organisme sain et en forme.

Malgré cela, sa consommation le soir est déconseillée car ses composants souffrés et ses fibres sont un peu plus difficiles à digérer.

Ils augmentent la production de gaz dans l’intestin et, pendant la nuit, peuvent provoquer des problèmes d’estomac.

Suggestions

  • Préparez vos recettes à base de brocoli au déjeuner.
  • Consommez-le cru ou bouilli pour profiter au maximum de ses propriétés.

3. Fromage

fromage

Le fromage, que ce soit seul ou ajouté dans vos recettes, ne doit pas être consommé le soir à cause des réactions qu’il provoque dans l’organisme.

Il apporte un acide aminé connu sous le nom de tyramine qui, après avoir été assimilé, réduit la production des hormones qui régulent le sommeil.

Il peut également provoquer une légère réaction inflammatoire qui provoque des symptômes digestifs et des maux de tête.

Suggestions

  • Evitez de manger du fromage le soir, sous toutes ses formes.
  • Optez pour d’autres produits laitiers comme le lait et le yaourt, dont les apports en tryptophane favorisent le sommeil.

4. Charcuterie

L’introduction de la charcuterie dans l’alimentation doit être minime car il s’agit d’aliments riches en graisses et en composés chimiques dangereux pour la santé s’ils sont consommés en excès.

Vous ne devez pas en consommer le soir car elle est irritante pour le système digestif et peut provoquer des gênes comme le reflux acide.

Suggestions

  • Si vous souhaitez manger ce type d’aliments, faites-le au petit-déjeuner ou au déjeuner.
  • Consommez-en seulement de manière occasionnelle, accompagnée d’aliments sains comme le pain complet et les légumes.

5. Sucreries

sucreries

Tous les bonbons et les sucreries préparées à base de sucre raffiné peuvent influer sur les problèmes de sommeil, surtout si vous les consommez avant d’aller vous coucher.

Ils augmentent les niveaux de sucre dans le sang et, comme ils ne sont pas utilisés comme source d’énergie, ils ralentissent le métabolisme.

De plus, ses effets sur le cerveau peuvent augmenter le stress et favoriser les cauchemars.

Suggestions

  • Limitez la consommation quotidienne de sucre et évitez-les complètement le soir.

Nous vous recommandons de lire : 5 raisons de manger de la papaye si vous êtes diabétique

6. Sauces épicées

Elles sont délicieuses et peuvent rehausser le goût de nombreux plats. Toutefois, si elles sont consommées le soir, elles peuvent altérer la production d’acides dans l’estomac et provoquer des irritations et des rides.

Ceci, ajouté au fait qu’elles apportent beaucoup de calories, sont des raisons suffisantes pour les consommer avec modération, à d’autres moments de la journée.

Suggestions

  • Limitez la consommation de sauces épicées et de piment.
  • Essayez de préparer vos sauces maison pour éviter de consommer des produits chimiques.

7. Boissons gazeuses

boissons gazeuses
Consommer des boissons gazeuses peut, avec le temps, affecter la santé du métabolisme.

Le problème est encore plus grand lorsqu’elles sont consommées le soir, car elles augmentent les niveaux de glucose dans le sang et provoquent des problèmes de sommeil.

Leurs composés irritent l’estomac et augmentent la récurrence des symptômes comme l’inflammation et le reflux.

Suggestions

  • Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau ou des infusions naturelles.
  • Si vous décidez d’en boire, faites-le de manière occasionnelle, au cours de la journée.

Vous avez l’habitude de consommer ces aliments le soir ? Maintenant que vous savez pourquoi il n’est pas conseillé de les manger à cette heure-là, essayez de les éviter au maximum.

En revanche, assurez-vous de bien dîner, avec des aliments légers, car il n’est pas bon de sauter ce repas.

 

 

 

 

A découvrir aussi