7 astuces pour combattre la sudation excessive

Pour combattre la sudation excessive, il est nécessaire, en plus d'avoir recours à des remèdes qui peuvent vous aider à la réguler, d'utiliser des vêtements amples et de maîtriser vos émotions.
7 astuces pour combattre la sudation excessive
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La sudation est un processus naturel de notre organisme, qui a pour but d’éliminer les liquides, les toxines et toutes les autres substances accumulées dans notre organisme. Cependant, certaines personnes souffrent de sudation excessive.

On estime que chaque personne dispose d’environ 2 millions de glandes sudoripares. Elles sont responsables de la transpiration qui est évacuée à travers la peau, notamment dans des zones comme les aisselles, les pieds et les paumes des mains.

Ces sécrétions sont chargées, entre autres choses, de réguler la température corporelle, les niveaux d’acide urique et d’acides aminés essentiels.

Mais de nombreuses personnes suent bien plus que nécessaire, à cause d’un déséquilibre hormonal, d’un trouble thyroïdien ou d’altérations du système nerveux.

Cette condition est connue sous le nom d’hyperhidrose et son apparition est très mal vécue par les personnes qui en souffrent.

Fort heureusement, il existe certaines astuces qui permettent de la garder sous contrôle et d’éviter les mauvaises odeurs, les bouffées de chaleur et tous les autres symptômes associés au problème de la sudation excessive.

Ne les manquez surtout pas !

1. Consommez des infusions de sauge pour éviter la sudation excessive

L’infusion de sauge est une boisson naturelle qui permet de contrôler l’activité hormonale et celle des glandes sudoripares, dans le but de freiner l’excès de sueur.

Ingrédients

  • 5 cuillerées de sauge séchée (50 g)
  • 1 litre d’eau

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez un litre d’eau à bouillir. Lorsque l’eau arrive à ébullition, versez-la dans un récipient avec les 5 cuillerées de sauge séchée.
  • Attendez que l’infusion se réalise pendant 20 minutes, filtrez puis buvez.
  • Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses d’infusion de sauge par jour.

2. Limitez votre consommation d’aliments piquants

Les patients qui souffrent de sudation excessive doivent éviter les condiments piquants comme le piment, le curry et le poivre, car ils augmentent la sensation de chaleur que peut ressentir le corps, et influent donc sur la production de sueur.

3. Utilisez du bicarbonate de soude et du citron pour éviter la sudation excessive

éliminer la sudation excessive avec du citron et bicarbonate de soude

Une pâte élaborée avec du bicarbonate de soude et du citron permet de remplacer les déodorants anti-transpirants vendus sur le marché.

Ces ingrédients contiennent des substances antibactériennes et exfoliantes qui permettent de réduire la présence de germes, de cellules mortes et d’autres agents qui influent sur les mauvaises odeurs de la sueur.

Ils permettent également de réduire le pH naturel de la peau, un outil clé pour traiter ce problème.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de bicarbonate de soude (10 g)
  • Le jus d’1/2 citron

Comment devez-vous procéder ?

  • Humidifiez le bicarbonate de soude avec le jus de citron, puis utilisez la pâte que vous venez d’obtenir pour masser les zones de votre corps qui produisent le plus de sueur.
  • Laissez la pâte agir pendant 10 minutes, puis rincez.
  • Évitez de vous exposer au soleil par la suite, car vous pourriez obtenir des effets secondaires indésirables.

4. Consommez de l’eau avec des glaçons pour éviter la sudation excessive

Le fait de boire de l’eau très fraîche tout au long de la journée est une manière simple de calmer les bouffées de chaleur et la transpiration excessive, notamment lorsqu’elles sont provoquées par des déséquilibres hormonaux.

Cette boisson permet d’éviter une certaine déshydratation et de réguler la température interne du corps.

5. Préparez un déodorant au vinaigre de pomme et au romarin

Le déodorant naturel au vinaigre de pomme et au romarin est une excellente solution pour solutionner la condition dont vous souffrez, car il neutralise les mauvaises odeurs et régule les glandes génératrices de sueur.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 4 cuillerées de vinaigre de pomme (40 ml)
  • 1 cuillerée de romarin (10 g)
  • 1 cuillerée de thym (10 g)

Comment devez-vous procéder ?

  • Faites bouillir une tasse d’eau. Lorsque l’eau parvient à ébullition, ajoutez le thym et le romarin.
  • Laissez le mélange reposer pendant 15 minutes. Passez-le ensuite dans un chinois pour séparer les plantes de l’infusion.
  • Ajoutez ensuite le vinaigre de pomme, puis mettez le mélange résultant dans une bouteille avec spray.
  • Pulvérisez le produit sur les zones les plus touchées par l’excès de sueur et attendez qu’il soit bien absorbé par la peau.

6. Utilisez des vêtements confortables

Éliminer les taches de transpiration sur les vêtements blancs

Les vêtements amples et fabriqués en coton sont les plus recommandés aux personnes qui souffrent d’hyperhidrose.

Ces vêtements permettent à l’air de bien circuler. Ils diminuent également les bouffées de chaleur et aident à conserver la fraîcheur du corps.

7. Utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé contre la sudation excessive

L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant antiseptique et désodorisant, qui permet de réduire la présence des bactéries et des mauvaises odeurs dans les zones touchées par une transpiration excessive.

Elle permet de réguler le pH de la peau et diminue l’excès de sécrétions provoqué par les glandes sudoripares.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un morceau de coton et frottez-le sur les zones du corps comme les aisselles et les pieds.
  • Utilisez ce produit jusqu’à deux fois par jour.
  • Évitez d’en mettre trop et surtout d’en appliquer directement sur votre peau, car cela peut être agressif sur du long terme.

Mettez en pratique toutes ces recommandations et dites adieu à la sueur excessive qui gâche votre quotidien !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Doolittle J, et al. (2016). Hyperhidrosis: An update on prevalence and severity in the United States. DOI:
    10.1007%2Fs00403-016-1697-9
  • Haider A, et al. (2005). Focal hyperhidrosis: Diagnosis and management. DOI:
    10.1503/cmaj.1040708
  • Mayo Clinic Staff. (2015). Hyperhidrosis: Tests and diagnosis.
    mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/basics/tests-diagnosis/con-20030728
  • Orchard, A., & van Vuuren, S. (2017). Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2017, 4517971.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5435909/
  • Yagnik, D., Serafin, V., & J Shah, A. (2018). Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. Scientific reports, 8(1), 1732. doi:10.1038/s41598-017-18618-x
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5788933/
  • Cold Water and Ice Slurry Ingestion for Reducing Body Temperature During Exercise in the Heat (2018). Ollie Jay and Nathan B. Morris, University of Sydney.
    https://www.gssiweb.org/sports-science-exchange/article/cold-water-and-ice-slurry-ingestion-for-reducing-body-temperature-during-exercise-in-the-heat#articleTopic_5
  • Troccaz, M., Gaïa, N., Beccucci, S., Schrenzel, J., Cayeux, I., Starkenmann, C., & Lazarevic, V. (2015). Mapping axillary microbiota responsible for body odours using a culture-independent approach. Microbiome, 3(1), 3. doi:10.1186/s40168-014-0064-3
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4316401/
  • Hamidpour, M., Hamidpour, R., Hamidpour, S., & Shahlari, M. (2014). Chemistry, Pharmacology, and Medicinal Property of Sage (Salvia) to Prevent and Cure Illnesses such as Obesity, Diabetes, Depression, Dementia, Lupus, Autism, Heart Disease, and Cancer. Journal of traditional and complementary medicine, 4(2), 82-8.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003706/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.