Les 7 bienfaits d'être célibataire

Etre célibataire est une option tout aussi valable que celle de vivre en couple. Le problème c'est que bien souvent nous ne sommes pas capables de supporter cette peur de la solitude.
Les 7 bienfaits d'être célibataire

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018

Découvrez les bienfaits d’être célibataire. Il est curieux qu’en ayant avancé dans le temps, nous continuions à commettre les mêmes erreurs que dans le passé. De nos jours, nombreuses sont encore les personnes incapables d’être heureuses sans conjoint.

Un situation qui afflige beaucoup de gens et qui créé souvent des problèmes sérieux chez les autres.

L’un de ces problèmes c’est la fameuse dépendance émotionnelle qui nous entraîne vers des relations toxiques, d’autres en revanche ont comme noyau central notre propre estime qui est parfois si basse que nous avons besoin de quelqu’un qui puisse nous aimer pour ce que nous sommes.

Il est normal d’avoir peur de la solitude dans un monde dans lequel les relations amoureuses ont autant d’importance, voire trop.

Cependant, malgré cela, il existe de nombreuses personnes qui savent tirer partie de leur célibat. Vous aussi vous pouvez. C’est le moment d’éliminer la peur d’être seuls.

Il est possible d’être célibataire et heureux-se

Célibataire

Si vous êtes de celleux qui pensent qu’il n’existe pas un plus grand bonheur que d’être en couple, vous avez peut-être fait l’erreur de laisser votre bonheur dans les mains d’autrui. Vous avez fait de cette personne le responsable de votre bien-être.

Vous n’avez pas conscience du fait que vous devez être heureux-se par vous même.

Pour toutes ces raisons, nous allons aborder ici les 7 bienfaits que procure le célibat, qui vous feront ouvrir les yeux devant la possibilité d’être heureux-se sans avoir forcément besoin d’un conjoint.

Personne ne devrait conditionner votre bonheur. Et plus encore, nombre d’entre nous avons besoin d’apprendre à être seul-e-s car nous nous sommes toujours échappé-e-s de cette situation.

  1. Vous pouvez vous connaître vous-même

Vous pensez peut-être déjà vous connaître et ne pas avoir besoin de temps pour vous connaître. Si vous pensez cela, alors vous ne savez rien sur vous.

Avec le temps nous changeons, et pour cela nous devons nous actualiser et découvrir continuellement la personne que nous sommes devenue. Aussi, si vous pensez vous connaître, passez un peu de temps seul-e. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas.

Cela peut-être difficile si vous venez de terminer une relation de couple. Vous avez partagé des années de votre vie avec une autre personne, des responsabilités, des moments de votre vie… mais vous êtes seul-e maintenant.

Vous impliquer dans une nouvelle relation immédiatement c’est ce que font de nombreuses personnes, car elles se sentent vides et elles ne savent plus qui elles sont maintenant que leur “moitié” n’est plus là. Rassurez-vous, cette sensation va passer, c’est seulement une étape de transition.

Profitez-en pour vous connaître à nouveau et vous redécouvrir. Vous en aurez besoin.

2. Profitez de votre temps

Vous vous rappelez quand vous pouviez sortir de chez vous sans donner d’explications à personne ? Vous perdre n’importe tout, déconnecter du monde et ne pas être “obligé-e” de maintenir votre conjoint informé s’il s’inquiète ?

Le célibat est un état dont on doit profiter car vous ne vivrez jamais les mêmes situations en étant célibataire qu’en étant en couple. Vous pouvez désormais profiter de vous et disposer de votre propre temps, pour vous seul-e !

3. Vous pouvez vous consacrer uniquement à vous

Comme nous l’avons dit, vous avez désormais tout le temps du monde pour vous consacrer à vous-même. Pourquoi ne feriez-vous pas ce voyage que vous vouliez tant réaliser ? Vous souhaitiez peut-être apprendre une nouvelle langue ou connaître d’autres cultures ? C’est vous qui décidez !

C’est le meilleur moment pour évoluer professionnellement ou prendre un peu soin de vous. Vous n’avez personne d’autre pour qui vous préoccuper, à part vous et ceci est positif. Ne perdez pas votre temps, ne jetez pas ce temps par la fenêtre.

4. Vous êtes maintenant beaucoup plus fort-e

Si vous vous rendez compte, quand vous vous habituez à vivre en couple et que soudain vous ne l’avez plus, vous vous sentez démuni-e. Vous ne savez plus quoi faire ni comment votre vie va continuer. Savez-vous pourquoi cela vous arrive-t-il ?

Notre zone de confort s’est effondrée et, sans le vouloir, nous en sommes sorti-e-s. Accepter cette situation et savoir en extraire tout le jus vous permettra d’être une personne beaucoup plus forte.

Observez tous les bienfaits que vous permet le célibat. Vous n’avez plus à vous préoccuper de personne et ceci, en faisant preuve d’un peu de froideur, est un soulagement ! Parfois, une période de célibat nous fait beaucoup de bien, ne le gaspillez pas.

5. Vous dormez mieux et êtes plus détendu-e

Peut-être que les câlins et les caresses vous manquent quand vous vous retrouvez seul-e dans votre lit, mais regardez-le du bon côté. Vous pouvez vous coucher et vous lever à l’heure que vous voulez, vous ne dépendez de personne, vous n’avez pas à vous préoccuper de qui que ce soit.

Vous vous rappelez ces discussions de couple qui vous ne laissaient pas dormir ? Et ces situations que vous retourniez toutes les nuits ? Jalousie, différences, malentendus… tout ceci c’est du passé ! Un soulagement pour votre sommeil, vous ne croyez pas ?

6. Vous apprendrez à valoriser la véritable amitié

Quand nous commençons à sortir avec une personne, la nouvelle provoque une distanciation de nos ami-e-s, une erreur que nous avons souvent commise.

Ces ami-e-s qui vous soutiennent inconditionnellement même quand nous les laissons de côté, nous devons les récupérer et ne jamais les reléguer au second plan. Les couples vont et viennent, mais les ami-e-s restent.

De plus, vous devez apprendre qu’aucun conjoint ne doit occuper 24 heures de votre temps. Ceci n’est juste pour personne, ni pour vous.

7. Etre célibataire vous permettra de connaître des nouvelles personnes

Célibataire

En couple les possibilités de connaître des nouvelles personnes s’amenuisent. Vous ne pouvez pas toujours voir qui vous voulez, ni faire ce que vous voulez. Peut-être qu’en tant que couple vous aviez votre groupe d’ami-e-s…

Pour cela, profitez d’être célibataire pour voyager, voir de nouveaux endroits, vivre ces expériences dont vous ne pourriez tirer profit si vous étiez en couple et profiter de la liberté que vous avez désormais.

Vous croyez peut-être que le célibat n’est pas fait pour tout le monde, mais vous vous trompez. La peur du temps qui passe et de rester seul-e-s nous terrorise et nous oblige à chercher désespérément un complice, un compagnon de vie.

Mais qui a dit qu’on ne pouvait être heureux-se sans conjoint ? Est-il négatif de vieillir avec de bon-ne-s ami-e-s, mais sans conjoint à nos côtés ? Encore de nos jours il paraît que c’est “mal vu” de miser sur le célibat car ce qui est “normal” c’est que nous voulions tous être en couple.

Vous décidez de la direction que prend votre vie, ainsi vous évitez la frustration ou de vous sentir seul-e car tou-te-s celleux qui vous entourent sont en couple sauf vous.

En réalité, même s’ils sont ensemble, vous êtes avec vous-même et vous profitez du temps que vous avez maintenant pour vous seul-e.

Apprenez à vous aimer, profitez-en pour faire ce que vous voulez, connaissez-vous, essayez, profitez, vivez et ressentez. La vie peut changer d’un moment à l’autre, alors profitez du présent.

Parfois nous ne sommes pas conscient-e-s du bien que cela pourrait nous faire de nous retrouver seul-e un long moment, entièrement consacré-e à nous même.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.