7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil

Nous pouvons avoir un bon matelas et de bons oreillers sans pour autant profiter pleinement des bienfaits du sommeil. C'est pourquoi le fait de savoir comment choisir votre literie peut vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil
7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

L’heure du coucher est un moment d’une importance capitale pour notre bien-être. En fait, une étude publiée dans la Revue de la faculté de médecine de México mentionne l’incidence du sommeil dans la santé globale de l’être humain, pouvant maintenir et développer les capacités mentales, améliorer l’humeur et renforcer le système immunitaire.

Pour cette raison, offrir un environnement de sommeil confortable, plutôt qu’une tâche vaine, devient une nécessité afin de bénéficier de tous ses avantages.

L’endroit où nous rechargeons notre énergie

Le lit est le centre où se produit toute la magie réparatrice du sommeil. Et vous en avez probablement fait la pièce maîtresse de votre chambre. Mais saviez-vous que le choix d’une bonne literie contribue à améliorer votre sommeil ?

Tout n’est pas basé sur le design, et bien qu’il s’agisse d’un élément important pour nous, nous devons savoir comment différencier les différents produits du marché afin d’opter pour la meilleure qualité. Cela permettra non seulement de faire un achat durable, mais aussi d’augmenter les bénéfices que nous recevons lorsque nous nous endormons.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure literie pour vous.

femme dormant

1 – Une question de tissu

La matière à partir de laquelle sont fabriqués tous les composants de notre linge de lit (draps, housses, couvertures) doit être constituée d’un tissu naturel tel que le coton ou le lin.

Ces matériaux sont agréables au toucher et respirants, ils maintiennent donc un équilibre d’humidité qui ne dessèche pas votre peau tout en vous couvrant et en vous gardant oxygéné.

2 – Le nombre de fils

Suivant le type de tissu utilisé, le nombre de fils sera différent. Pour le coton traditionnel, on comptera 57 fils/cm², pour la percale de coton, 80 fils/cm² et pour le satin de coton, entre 110 et 120 fils/cm². Les tissus inférieurs à ce chiffre ont tendance à être trop fins, ne permettent pas de conserver la chaleur et ont tendance à se déchirer facilement.

À l’inverse, si la valeur recommandée est dépassée, le tissu peut sembler trop lourd et rugueux au toucher. Ainsi, lorsque vous achetez votre literie, gardez un œil sur ces paramètres.

3 – La taille compte

Si votre chambre est trop froide ou si vous avez une saison hivernale très prononcée, il serait préférable d’opter pour une couette.

Cette pièce vous permet de conserver la chaleur de manière optimale pendant le sommeil. De plus, elles offrent un confort supplémentaire grâce à leur rembourrage qui nous donne cette sensation de confort lorsque nous sommes allongés.

Le choix de la meilleure couette dépend de la température de la pièce et de la densité dont vous avez besoin. Les couettes plus lourdes sont idéales pour l’hiver et les couettes plus légères pour l’été, mais les deux sont aussi confortables l’une que l’autre, elles améliorent le sommeil et donnent à votre lit un aspect superbe.

4 – Une matière anti-allergique

Les allergies nous empêchent souvent d’avoir un sommeil profond. C’est pourquoi choisir une literie hypoallergénique permet d’éviter ces désagréments irritants.

Les tissus tels que le coton, les combinaisons avec le polyester et les rembourrages en mousse contribuent à empêcher la prolifération des acariens et autres agents microbiens.

5 – Des protections pour le linge de lit

Oui, nous savons que le linge de lit protège votre lit, mais vous devez également le protéger de l’accumulation de poussière au moment du coucher.

Les draps plats vous permettent d’isoler les autres éléments de votre literie de la saleté et de l’exposition au soleil. Cela empêchera également la friction entre les tissus qui provoque ces petites bouloches gênantes.

lit fait

6 – Attention aux mesures

Cela peut sembler évident, mais connaître les mesures de votre matelas vous aidera à choisir la meilleure literie. S’il est trop lâche, il risque d’entraîner des plis qui finiront par marquer votre peau pendant votre sommeil et créer une gêne.

7 – La conception

Le design, les couleurs et les motifs de votre linge de lit peuvent également nous fournir un confort psychologique qui favorise la relaxation. Choisissez des couleurs pastel et des tons bleus qui évoquent la tranquillité.

Vous pouvez les combiner avec certains éléments qui se trouvent dans votre chambre et vous obtiendrez un lit qui, rien qu’en le regardant, vous invite à vous y jeter.

Vous êtes maintenant prêt à faire du shopping et à préparer votre lit pour obtenir le sommeil dont vous avez besoin. Directement dans les bras de Morphée !

Bibliographie :

  • Jurado Luque, M.J. (2016). Sueño saludable: evidencias y guías de actuación. Documento oficial de la Sociedad Española del Sueño. Revista de Neurología, 63 (supl. 2): S1-S27.
  • Carrillo, P. (2013). Neurobiología del sueño y su importancia: antología para el estudiante universitario. (versión electrónica). Revista de la Facultad de Medicina México. Recuperado de: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422013000400002#:~:text=El%20sue%C3%B1o%20no%20s%C3%B3lo%20es,no%20es%20del%20todo%20correcta
Cela pourrait vous intéresser ...
10 clés pour une bonne hygiène de sommeil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 clés pour une bonne hygiène de sommeil

Une bonne hygiène de sommeil est une condition essentielle pour jouir d'un bon repos. Certains aspects clés sont à prendre à considération.