7 conseils clés pour prendre soin de ses reins

En plus d'éviter les habitudes nocives comme le tabac, il faut suivre un régime sain et équilibré, et faire des exercices régulièrement pour accélérer le métabolisme et favoriser l'expulsion de toxines.

Les reins jouent un rôle fondamental dans la santé car ils sont responsables de filtrer les toxines et de produire de l’urine pour détoxifier le corps des substances dont il n’a pas besoin.

Ils sont considérés comme les principaux filtres du sang, car ils facilitent son nettoyage en retenant les nutriments qui peuvent profiter à l’organisme.

De plus, leur fonction permet de réguler la pression artérielle et l’équilibre hydro-salin, et de stimuler la production de globules rouges dans le sang. 

Il est important de conserver ses reins dans un état optimal pour avoir une bonne santé générale.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les cas de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique et d’autres types de problèmes, ont augmenté ces dernières années, et sont aujourd’hui associés à de plus grands risques de diabète, de surpoids et de pathologies cardiovasculaires.

C’est pour cela que nous allons partager avec vous une série de conseils clés qui vous permettront de prendre soin de vos reins. Découvrez-les !

1. Faire de l’activité physique

Faire-de-l'activite-phyisque-500x334

Pendant l’activité, l’organisme active son métabolisme et facilite l’élimination des substances toxiques présentes dans le flux sanguin.

Cette habitude permet de réduire la pression artérielle et diminue significativement le risque de développer une maladie rénale chronique.

Lisez aussi : Un jus de carotte et de concombre pour fortifier le foie et les reins

2. Contrôler ses niveaux de sucre dans le sang

Les déséquilibres et l’augmentation des niveaux de sucre dans le sang élèvent le risque de souffrir de dommages rénaux dans le futur.

Cette maladie liée au diabète est connue sous le nom de néphropathie diabétique et commence à apparaître bien avant les premiers symptômes.

Au fur et à mesure qu’elle évolue, elle génère une série d’altérations dans l’urine, dont le développement de protéines.

De fait, aux États-Unis, le diabète est la cause la plus commune d’insuffisance rénale.

3. Réguler la pression artérielle

Reduire-la-pression-arterielle-500x334

La pression artérielle a un lien étroit avec les problèmes de reins. Quand elle est élevée, le cœur travaille plus et avec le temps, cela peut nuire aux vaisseaux sanguins du corps.

Quand les vaisseaux des reins sont endommagés, il y a une grande probabilité qu’ils n’éliminent plus les déchets et les excès de liquides dans le corps.

En conséquence, cela peut générer une insuffisance rénale, une maladie qui oblige la personne à recevoir une greffe de rein ou un traitement de dialyse.

4. Adopter une alimentation saine

Comme dans de nombreuses parties du corps, les reins demandent une nutrition adaptée pour rester en bon santé toute la vie.

Pour soutenir la fonction des reins, il est donc conseillé de baser son régime sur des aliments sains comme les fruits et les légumes.

Voici certains aliments adaptés :

  • Les myrtilles
  • La pastèque
  • Le melon
  • Le céleri
  • Les asperges
  • L’aubergine
  • L’ail

5. Modérer sa consommation de sel

Sel

La consommation excessive de sel est l’une des causes principales de la rétention d’eau et des difficultés des reins.

Bien que le corps ait besoin de cette substances en petites quantités, la plupart des personnes en ingèrent de manière excessive, et souffrent de conséquences à moyen et long terme.

Les reins sont capables d’éliminer jusqu’à 5 grammes de sel par jour, et tout ce qui est ingéré en plus est donc stocké.

Cette accumulation dans plusieurs organes et tissus du corps est une cause potentielle d’insuffisance rénale, d’hypertension, de pathologies hépatiques, entre autres.

6. Augmenter la consommation d’eau

La consommation quotidienne d’eau est l’une des meilleures habitudes pour avoir un bon fonctionnement des reins.

Ce liquide participe à la production d’urine et au processus d’élimination des toxines du corps.

Les experts recommandent d’ingérer autour de deux litres d’eau par jour pour réduire le risque de souffrir de maladies rénales. 

Consultez cet article : Que boire si l’on n’aime pas l’eau ?

7. Ne pas fumer

Ne-pas-fumer-500x334

La tabagisme affecte la santé du système respiratoire et a également un impact négatif sur les reins.

Cette habitude affecte les vaisseaux sanguins des reins et a un fort impact sur le développement de troubles comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

Les fumeurs ont jusqu’à deux fois plus risques de souffrir d’insuffisance rénale, tout comme les fumeurs passifs.

Si vous mettez en pratique tous ces conseils, vous prendrez soin de votre santé rénale, et vous améliorerez votre qualité de vie en général.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi