7 conseils contre la chute des cheveux

3 mars 2019
Les habitudes, la nutrition ou la génétique sont quelques-uns des facteurs qui mènent à la chute de cheveux. Cependant, voici quelques conseils pour l'éviter.

La perte de cheveux est moins fréquente chez les femmes que chez les hommes. C’est un processus naturel qui apparaît avec le temps, chez certains plus tôt que chez d’autres.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour stopper la chute des cheveux. Nous allons tout vous expliquer dans la suite de cet article.

Faites-vous partie de ces personnes qui ont remarqué que leurs cheveux tombent de plus en plus souvent ? Si tel est votre cas, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour résoudre ce problème.

La chute des cheveux

Durant notre jeunesse, nous pouvons perdre entre 50 et 80 mèches de cheveux par jour. Cela se produit parce que le cycle de vie de chaque cheveu est de 2 à 7 ans. Une fois ce cycle terminé, chaque follicule pileux est prêt à former un nouveau cheveu en trois mois environ.

Une mauvaise alimentation, certaines maladies et certains traitements, la nervosité, le stress, les changements hormonaux et la génétique peuvent être certaines des raisons de la perte de cheveux.

Certains agents externes, tels que les climats chauds, les produits chimiques, les séchoirs et les fers à lisser, contribuent également à ce problème.

Après la chute des cheveux, de nouveaux cheveux plus fins se forment, avec un cycle de vie plus court. Quand ils tombent, le même processus se produit jusqu’à ce que le follicule se ferme complètement et qu’ils ne poussent plus.

7 conseils efficaces

1. Masser le cuir chevelu

chute des cheveux chez les femmes
Le massage du cuir chevelu aide à prévenir la chute des cheveux.

C’est la chose la plus simple que vous puissiez faire pour prévenir la chute des cheveux. Cela n’entraîne aucune dépense économique. Seulement si vous le souhaitez, vous pouvez le faire en appliquant de l’huile d’amande ou toute autre huile essentielle.

Le massage quotidien du cuir chevelu favorise la circulation sanguine et active la fonction du follicule pileux. C’est aussi une technique relaxante.

2. Frotter du jus d’oignon

Frotter du jus d’oignon sur le cuir chevelu avant d’aller dormir et laisser agir toute la nuit est une méthode efficace pour prévenir la chute des cheveux. Enlevez-le le matin avec un bon lavage pour éviter l’odeur. Sa préparation est très simple.

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Pour commencer, dans un mixer, mélanger 1 oignon pelé avec l’équivalent d’un verre d’eau. Mélanger pendant plusieurs minutes jusqu’à consistance lisse.
  • Cette méthode fonctionne également avec de l’ail et du jus de gingembre. La préparation des deux est la même que celle du jus d’oignon. N’utilisez qu’un seul jus à la fois, ne les mélangez pas.

Lire aussi : 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules

3. Rincer vos cheveux à l’eau de pommes de terre

Une autre option qui vous aidera à arrêter la perte de cheveux est l’eau de pommes de terre et de romarin. Elle est très économique et simple à préparer. Vous pouvez vous laver les cheveux avec sans avoir à les rincer à nouveau.

Ingrédients

  • 3 pommes de terre
  • Feuilles de romarin (au goût)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

  • Coupez les pommes de terre en tranches. Dans une casserole, mélangez-les avec les feuilles de romarin et faites-les bouillir dans un litre d’eau. Filtrer et laisser reposer.
  • Lavez vos cheveux comme d’habitude et utilisez ce mélange comme un rinçage à température ambiante tous les jours. La quantité d’ingrédients dépendra de la longueur de vos cheveux.

4. Appliquer de l’aloe vera

prévenir la chute des cheveux
L’aloe vera contient des bienfaits incroyables pour prévenir la chute des cheveux.

Préparez un jus avec de l’aloe vera et de l’huile de noix de coco pour renforcer vos cheveux. Appliquez sur les cheveux, laissez agir une demi-heure, puis lavez avec le shampooing et le revitalisant de votre choix.

Ingrédients

  • 1 feuille d’Aloe vera
  • 3 gouttes d’huile de noix de coco

Préparation

  • Pour commencer, prendre une feuille d’aloès, la peler pour enlever le cristal et bien la laver.
  • Ensuite, dans le mélangeur, versez le cristal avec trois gouttes d’huile de noix de coco. Une fois qu’un mélange homogène est formé, appliquez-le de la racine à la pointe.
  • Vous pouvez remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande, selon votre préférence. Ne vous inquiétez pas de l’odeur de l’aloe vera, car l’huile la masque.
  • Enfin, répéter l’application une fois par semaine.

5. Manger plus de protéines

Ajoutez plus d’aliments riches en protéines à votre alimentation quotidienne pour stopper la chute des cheveux. La plupart des aliments riches en protéines contiennent également de la vitamine B12, qui les renforce.

Rappelez-vous que le bon fonctionnement de notre organisme dépend de notre alimentation. Cela inclut l’augmentation de la production de collagène et d’autres composés essentiels à la santé des cheveux.

6. Abaisser les niveaux de stress

Le stress peut entraîner la chute des cheveux. Pratiquez une activité physique comme la marche, la natation, le vélo ou le sport de votre choix pendant au moins une demi-heure par jour chaque jour. La pratique du yoga aide aussi à réduire le niveau de stress.

Parlez à une personne de confiance ou à un spécialiste lorsque vous faites face à certaines situations aide à réduire le stress. Une autre option pour calmer votre niveau d’anxiété, de nervosité et de stress est de boire des tisanes ou des infusions à base de plantes comme la camomille.

Vous pourriez être intéressé : 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies

7. Prendre des vitamines

Souvent, nous cessons de prendre des vitamines quand nous sommes adultes. Pourtant, la vitamine A est un antioxydant qui stimule la glande sébacée du cuir chevelu.

La vitamine B contribue à la production de mélanine, qui à son tour stimule la circulation sanguine. La vitamine E favorise également la circulation sanguine et maintient les follicules pileux sains et actifs.

Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent et de temps pour arrêter la chute des cheveux. Certes, il existe de nombreux produits commerciaux d’excellente qualité. Mais nous vous recommandons de choisir les options qui vous sont offertes par la nature.

En suivant ces conseils et en créant de nouvelles habitudes, vous pourrez garder chaque cheveu à sa place. De cette façon, ils auront un aspect fabuleux pendant plus longtemps.