7 incroyables bienfaits de la bière

À partir du moment où sa consommation est modérée et responsable, la bière peut nous aider à prendre soin de notre santé rénale et cardiaque, et à renforcer notre système immunitaire.
7 incroyables bienfaits de la bière

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Sans faire l’apologie de l’alcool, consommer un verre de bière une fois par semaine n’est pas mauvais, bien au contraire en raison des nombreux bienfaits que possède la bière.

Vous savez sûrement par exemple que le vin au dîner est bon pour la santé cardiaque.

Et qu’en est-il de la bière ? Dans cet article, nous allons vous révéler certains de ses bienfaits, lorsqu’elle est consommée en quantité modérée.

De quoi la bière est-elle composée ?

Il est vrai que les boissons alcoolisées ne sont pas aussi saines que le jus de fruits ou que l’eau, mais elles contiennent tout de même certaines bonnes propriétés.

Dans le cas de la bière, elle contient peu d’alcool, mais si on en boit beaucoup lors de réunions ou de fêtes, elle peut être maléfique. Ce n’est pas une ennemie pour autant. Elle est même recommandée dans le cadre d’un régime équilibré !

Parmi ses composants, on trouve :

  • Le houblon. On ne le trouve que dans la bière. Il lui apporte son goût amer et stimule également l’appétit.
  • Le malte. Il apporte des hydrates de carbone, des minéraux, des vitamines et des acides gras.
  • De l’eau. C’est un ingrédient fondamental de la recette de cette boisson. Sa haute teneur en eau est plus importante que tout le reste des ingrédients.
Un des bienfaits de la bière: sa haute teneur en eau

La bière est faible en calories et peut satisfaire une partie des besoins en potassium et en phosphore d’une personne adulte.

Dans le cas de la version sans alcool, il faut dire qu‘elle contient une bonne dose de vitamines du groupe B. Elle est donc recommandée chez les athlètes, les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est également propice aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d’alcool.

Les bienfaits de la bière que vous ne connaissiez peut-être pas

Si vous en buvez avec modération, vous ne pouvez pas dire que la bière est mauvaise pour la santé. Au contraire! Prenez note des principaux bienfaits de cette boisson riche :

Elle est nutritive

Fabriquée avec des plantes et des graines (comme l’orge, le houblon et le blé), elle est pleine de nutriments. Par exemple le calcium, le zinc, le potassium et le phosphore.

Elle contient également des fibres solubles qui prévient le transit lent et la constipation tout en boostant la digestion.

Elle prévient les maladies

Selon une recherche menée en Chine, la bière pourrait prévenir des pathologies provoquées par la détérioration des neurones. Parmi elles, Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

En effet, certaines maladies dégénératives sont provoquées par le stress oxydatif des cellules du corps. L’étude révèle que ce stress oxydatif est réduit grâce au houblon que l’on trouve dans la bière.

De plus, cette boisson pourrait réduire les risques d’ostéoporose car elle contient du silicium. Ce minéral stimule la croissance osseuse et renforce les os.

Les composés végétaux de la bière aideraient enfin à prévenir l’apparition de certains cancers, du diabète et des symptômes de la ménopause.

C’est une alliée pour les reins

La santé rénale se voit améliorée grâce à la consommation de bière. Eh oui ! En boire sans excès évite le risque de souffrir de calculs rénaux, car elle contient une bonne quantité d’eau.

L’effet diurétique de cette boisson permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme à travers l’urine.

De plus, il faut aussi dire qu’elle stoppe la libération du calcium des os dans d’autres parties du corps. Cela signifie qu’elle évite la formation de calculs dans les reins.

Le cœur profite des bienfaits de la bière

La bière

Boire une bière de temps en temps (comme le vin rouge lors des repas) protège votre santé cardiaque.

La consommation de cette boisson diminue le risque de souffrir de problèmes de cœur comme, par exemple, des AVC, des infarctus du myocarde ou l’athérosclérose.

Elle réduit le mauvais cholestérol

Quand nous buvons de la bière, nous aidons le sang à se défaire de la graisse accumulée dans les parois des artères. Non seulement il diminue le mauvais cholestérol ou LDL, mais il augmente aussi le bon ou HDL.

Deux verres par semaine sont suffisants.

Elle renforce le système immunitaire des femmes

Boire de la bière de manière modérée améliore la réponse du système de défense chez les femmes adultes (tout le contraire arrive si l’on en consomme en grandes quantités).

Vous pouvez faire un test et boire de la bière en hiver : il est probable que vous soyez moins malade de la grippe, du rhume et de la gorge.

Les bienfaits de la bière réside dans 2000 composants

A consommer avec modération

Nous ne disons pas que si nous buvons de la bière, nous vivrons jusqu’à 100 ans, mais notre durée de vie augmentera peut-être un peu. En effet, grâce aux 2000 composants de ce produit, la bière démultiplie les effets antioxydants de notre corps.

C’est-à-dire que lorsqu’on en consomme, on protège l’organisme de l’oxydation et du vieillissement cellulaire. En conséquence, on peut jouir de plus d’années de vie et d’une meilleure existence.

Toutes ces propriétés de la bière listées plus haut ne sont pas les seules. Par exemple, sachez que c’est également un excellent remède contre l’insomnie. Elle évite aussi la formation de caillots dans le sang. Elle améliore enfin la mémoire et nous aide à jouir d’une peau plus belle et jeune.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez boire une pinte de bière de temps en temps, sans vous sentir coupable !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Suárez Díaz, M. (2013). Cerveza: componentes y propiedades. Procesos de Fabricación de Bebidas Alcohólicas.
  • Medina, T. P., Fernández-Durán, N. de A., Sánchez, A. P., & González, L. S. (2015). Beneficios del consumo moderado de cerveza en las diferentes etapas de la vida de la mujer. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.3305/nh.2015.32.sup1.9476
  • Sánchez, C. L., Franco, L., Bravo, R., Rubio, C., Rodríguez, A. B., Barriga, C., & Cubero, J. (2010). Cerveza y salud, beneficios en el sueño. Revista Espanola de Nutricion Comunitaria. https://doi.org/10.1016/S1135-3074(10)70034-X

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.