7 bonnes raisons de manger plus de concombre

4 janvier 2019
Le concombre est une excellente source de nutriments dont nous devons profiter au quotidien. Découvrez ici pourquoi vous devriez manger plus de concombre.
NIl est essentiel de consommer plus de concombre. Leur teneur en eau, leur fraîcheur et leur formidable faculté à nous faire perdre du poids sont des arguments de taille pour que nous en mangions régulièrement.

Nous devons aussi faire preuve d’imagination pour les faire aimer à nos enfants. Penser que ce légume ne contient que de l’eau et qu’il est tout juste bon à masquer nos cernes est une grave erreur. Ce légume est une source de bienfaits naturels.

Ce légume contient notamment des vitamines du groupe B, lesquelles sont idéales pour favoriser notre impulsion nerveuse et notre santé cellulaire. De plus, il apporte de l’acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.

Nous vous invitons à inclure, dès à présent, plus de concombre dans votre alimentation quotidienne. En mangeant seulement un concombre par jour, nous ingérons une bonne partie des nutriments dont nous avons besoin.

1. Le concombre est excellent pour notre cerveau

Smoothie à base de concombre

Ce légume contient du flavonol, un antioxydant anti-inflammatoire qui favorise notre santé cérébrale.

Il renforce notre connectivité neuronale et notre impulsion nerveuse. Nous pouvons alors prendre soin de notre mémoire tout en protégeant les cellules nerveuses.

2. Il contient des anti-inflammatoires naturels

Les concombres permettent de maintenir notre corps « au frais ». Grâce à leur teneur en eau, ils nous aident à bien nourrir nos cellules et à garder notre organisme en pleine forme.

Ce légume nous permet également de réduire les douleurs chroniques et les infections, grâce à son action inhibitrice face aux enzymes qui provoquent des inflammations internes.

3. Le concombre réduit le stress

Les concombres, comme nous vous le disions plus haut, apportent à notre corps des vitamines du groupe B. Ces vitamines sont très efficaces pour détendre notre système nerveux et soulager l’impact du stress et de l’anxiété.

Des smoothies au concombre constituent un remède naturel idéal pour réduire nos épisodes de stress, par exemple.

Lisez aussi : Du jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau. Spectaculaire !

4. Il améliore notre santé digestive

Le concombre est riche en eau et en fibres, deux nutriments exceptionnels pour prendre soin de sa digestion. 

Si vous souffrez de reflux acide, les concombres peuvent vous aider. Ils ont la faculté de réduire l’acidité stomacale et d’améliorer le pH de notre organisme.

La peau de concombre contient une fibre insoluble, laquelle est idéale pour combattre la constipation et améliorer le transit intestinal.

5. Il nous aide à perdre du poids

C’est certainement la vertu la plus célèbre du concombre. C’est pourquoi il est souvent inclus dans les régimes amincissants.

Cependant, gardez à l’esprit que nous ne devons jamais adopter des régimes alimentaires trop restrictifs.

Le concombre nous permet de perdre du poids, certes, mais d’autres aliments sont nécessaires, comme les protéines, les hydrates de carbone ou les graisses mono-insaturées.

6. Il prend soin de notre santé cardiaque

Le concombre contient du potassium, un minéral qui nous permet de réguler notre pression artérielle. Il faut maintenir un équilibre constant, dans notre organisme, entre nos niveaux de potassium et de sodium.

Le potassium est un minéral qui agit comme un électrolyte : il dispose d’un ion à charge positive qui permet de réguler les fonctions cellulaires.

Grâce à l’équilibre entre ces nutriments, nous favorisons une correcte transmission de notre impulsion nerveuse, une bonne contraction musculaire et la santé de notre cœur.

7. Il est parfait pour lutter contre la fatigue

Rondelles de concombre

Si vous vous sentez fatigué-e, si vous travaillez énormément ou que vous souffrez d’une céphalée de tension, préparez-vous une recette à base de concombre.

Vous pouvez préparer une salade, un jus naturel ou un plat complet, dans lesquels vous pouvez ajouter d’autres légumes et d’autres fruits frais. Vous allez vous sentir plus en forme immédiatement.

Le concombre contient des polyphénols ainsi que des phytonutriments, de la vitamine K, du cuivre et du manganèse.

Lisez également : 10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

En somme, les concombres sont très efficaces pour éviter les carences nutritionnelles qui sont bien souvent à l’origine de la fatigue et de l’épuisement.