7 risques dans une cuisine et conseils de sécurité

La cuisine est l'un des espaces de la maison qui représente le plus de dangers, souvent cachés. Découvrez-les et comment vous pouvez éviter les accidents.
7 risques dans une cuisine et conseils de sécurité

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les risques dans une cuisine sont bien plus nombreux que vous ne pouvez l’imaginer car il y a des éléments qui, bien qu’ils semblent inoffensifs, peuvent provoquer de graves accidents. En ce sens, la cuisine est l’environnement domestique idéal pour différents types d’accidents qui peuvent aller des coupures et brûlures mineures aux cas plus graves d’empoisonnement et de fractures.

Gaz, électricité, eau, objets tranchants… ne sont que quelques-uns des facteurs qui affectent les accidents domestiques les plus fréquents et souvent les plus dangereux. Passez en revue ci-dessous quels sont les risques les plus fréquents que vous pouvez subir dans une cuisine et comment vous pouvez les éviter.

Les risques dans une cuisine : quels sont-ils et comment les contrer

Sept risques dans une cuisine et conseils de sécurité
La cuisine présente une série de risques que vous pourriez prévenir avec soin et attention.

Si vous réfléchissez, vous vous rendrez compte que la plupart des incidents qui se produisent dans la cuisine auraient pu être évités. Il s’agissait simplement d’être plus attentif et de voir au-delà de certaines situations qui, à première vue, semblaient inoffensives. Voici les sept risques que vous pouvez prévenir.

1. Chutes et glissades

Pourquoi certaines personnes tombent-elles dans la cuisine ? Parce qu’il est normal que le sol de cet environnement soit mouillé, taché par des restes de nourriture ou de graisse, etc. Dans ces conditions, glissades et chutes sont à l’ordre du jour. Pour éviter de tomber, il est important que peu de liquide ou de nourriture soit renversé, nettoyez la zone avec un chiffon humide et rappelez-vous que cette zone de la cuisine a un sol humide.

En revanche, s’il y a des armoires hautes que vous devez atteindre à l’aide d’un tabouret, assurez-vous qu’il est adapté pour se tenir debout dessus. Évitez d’utiliser des surfaces instables qui ne supporteront pas le poids d’une personne.

2. Chute d’objets

Vous est-il arrivé qu’en ouvrant un placard vous y laissiez tomber une canette ou un paquet ? Le manque d’ordre dans les meubles de cuisine pourrait générer ce type d’accidents qui peuvent être plus graves qu’on ne le pense.

Cette situation est aggravée lorsque les ustensiles ou la vaisselle ne sont pas correctement rangés et qu’il vous tombe dessus un couteau ou un pot en céramique qui se brise au contact d’une partie de votre corps.

Idéalement, gardez tous les espaces de rangement en ordre. Aussi, si vous remarquez que la chute d’un objet est imminente, n’essayez pas de l’arrêter avec votre corps, mais essayez de vous tenir à l’écart. S’il s’agit de réflexes de vouloir empêcher quelque chose de toucher le sol, ce n’est pas une bonne idée d’arrêter un couteau avec les pieds.

3. Brûlures

Qui ne s’est jamais brûlé dans la cuisine ? Même si vous ne faites que passer parce que vous n’êtes pas un amateur et que vous ne faites que préparer une tasse de thé. La cuisine dispose de sources de chaleur telles que le four, les brûleurs etc.

En cas de doute, utilisez un gant ou un chiffon protecteur pour saisir une casserole ou une poêle. Ou, à tout le moins, touchez doucement la surface du récipient avant de le soulever complètement avec toute votre main.

De même, si vous cuisinez, plongez petit à petit les aliments dans de l’eau chaude ou de l’huile et ayez toujours des gants ou des chiffons à portée de main. Surtout s’il y a des enfants autour, utilisez les brûleurs arrière et non ceux de devant.

4. Gaz et électricité

Le gaz est très dangereux et s’il brûle mal, il peut provoquer des explosions et un empoisonnement au monoxyde de carbone. De même, l’électricité présente également des dangers dans une cuisine qui peuvent provoquer des courts-circuits et des électrocutions.

Il est indispensable de fermer correctement les robinets de gaz et de faire attention à ce que le brûleur ne s’éteigne pas si un liquide est renversé dessus. Vérifiez également que les bouchons qui se trouvent sur le comptoir ne se mouillent pas ou ne sont pas éclaboussés par tout type de liquide. Chaque fois que vous utilisez un appareil électrique, assurez-vous que vos mains sont sèches.

5. Coupes

Sept risques dans une cuisine et conseils de sécurité
L’un des risques les plus courants est de se couper dans la cuisine.

Outre un couteau, il existe d’autres objets qui peuvent vous blesser dans la cuisine. Un ouvre-boîte et le bord de la boîte lui-même, un verre brisé ou un récipient en céramique, des machines telles que des hachoirs ou des trancheuses ne sont que quelques-uns des éléments avec lesquels vous pouvez vous couper dans la cuisine.

Pour éviter ce type d’accident, il est important que les lames tranchantes aient un manche antidérapant, de porter des gants et, surtout, d’être concentré pendant que vous manipulez des éléments tranchants.

6. Empoisonnement

Dans la cuisine, sont également généralement conservés différents produits de nettoyage qui peuvent être très dangereux s’ils tombent entre de mauvaises mains, en particulier dans le cas des plus petits ou des animaux domestiques.

La meilleure chose à faire est de les garder hors de leur portée et dans les conditions de stockage indiquées par le fabricant. Certains de ces produits chimiques sont sensibles à la chaleur ou à l’humidité, c’est pourquoi leur bonne conservation est indispensable.

7. Pollution

On peut citer ici les contaminations croisées et celles générées par l’utilisation d’éponges ou de chiffons déjà très usés. Dans le premier exemple, essayez de ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour les aliments crus et cuits car les bactéries des premiers pourraient être transmises aux seconds.

Un autre type de contamination qui peut se produire dans la cuisine est l’utilisation d’éponges trop vieilles qui ont accumulé différentes bactéries et champignons nocifs pour la santé.

Les risques en cuisine : une question de bon sens

Comme vous l’avez vu, les accidents qui peuvent arriver dans une cuisine sont parfaitement évitables si vous suivez ces conseils qui font appel au bon sens. L’agitation quotidienne, la routine et les temps de plus en plus courts peuvent vous faire manquer certaines de ces questions fondamentales.

Le souci du détail, le contrôle régulier des appareils que vous avez dans la cuisine et le maintien d’une bonne hygiène sont les recommandations de base qui vous aideront à éloigner les risques présents dans une cuisine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bolaños Morera, P., & Chacón Araya, C. (2017). Intoxicación por monóxido de carbono. Medicina Legal de Costa Rica34(1), 137-146.
  • Fuster i Valls, N. (2006). Importancia del control higiénico de las superficies alimentarias mediante técnicas rápidas y tradicionales para evitar y/o minimizar las contaminaciones cruzadas. Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Haro, B. H., & Moya, J. V. (2013). Caracterización de riesgos laborales en los procesos del área de restaurante y cocina de la Hostería Selva Virgen. Enfoque UTE4(1), 50-58.
  • Peña Aguirre, T. B. Estudio de los factores de riesgo biológicos presentes en a cocina de un restaurante.
  • Fernández, P. B., López, M. B., Escribano, M. F., Pérez, B. G., Pérez, E. M., Sánchez, M. M., & Morales, M. P. (2019). Cocina y oficios. Información de Prevención de Riesgos Laborales.
  • Combe, L. S. (2011). La seguridad en la cocina¿ Cómo lograr que la cocina sea un lugar seguro para trabajar?. Hospitalidad ESDAI, (20).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.