8 aliments pour lutter contre la dépression

9 mars 2019
Le chocolat noir riche en cacao contient des antioxydants qui aident à freiner l'action des radicaux libres et à stimuler la production de sérotonine, qui améliore le moral.

La dépression est l’un des troubles qui affecte le plus les personnes. Elle est liée aux émotions telles que la tristesse, le manque d’intérêt envers des choses qui nous intéressaient auparavant, et même l’envie de se suicider.

Jusqu’à il y a peu, on pensait qu’il s’agissait d’une situation purement émotionnelle. Plusieurs recherches permirent néanmoins de déterminer que la dépression provient de facteurs environnementaux et génétiques. 

Certaines personnes souffrent d’épisodes chroniques qui ne peuvent être traités avec l’aide d’un spécialiste.

Comme d’autres maladies modernes, ce trouble psychologique continue à être étudié de près. 

Les chercheurs démontrèrent que le fait de consommer certains aliments pouvait lutter contre une grande partie des symptômes de la dépression.

Nous partagerons ci-après avec vous la liste des 8 aliments sains qui combattent la dépression. Découvrez-les !

1. La dinde

Tout comme les autres viandes maigres riches en protéines, la dinde est bonne pour lutter contre la dépression. Elle apporte en effet un acide aminé essentiel, connu sous le nom de tryptophane. 

Cette substance joue un rôle fondamental dans la sécrétion de sérotonine, un chimique connu pour générer une sensation de bien-être dans l’organisme.

Consultez aussi cet article : Smoothies aux fruits pour nettoyer le corps

2. Les noix

Les noix et les autres fruits secs font partie des meilleures sources naturelles d’acides gras mono-insaturés. Ils sont recommandés pour la santé du système cardiovasculaire mais aussi pour avoir un bon moral.

Leurs acides gras oméga-3 agissent positivement sur la santé cérébrale. Ils sont par ailleurs une grande arme contre la dépression et les états irritables.

Le fait d’en consommer régulièrement favorise en effet la concentration, maintient le cerveau actif et le protège contre la détérioration cognitive.

3. Le thé vertla dépression

Le thé vert est l’une des boissons les plus populaires actuellement. Elle est en effet riche en composés antioxydants et en d’autres nutriments qui soutiennent la perte de poids.

Elle a des vertus anti-dépressives grâce à un acide aminé essentiel connu sous le nom de théanine. Son action relaxante diminue en effet le stress et évite la dépression.

4. Le chocolat noir

N’ayez plus de crainte ! En quantités modérées, le chocolat noir est un aliment très sain que l’on peut ingérer quotidiennement sans remords.

Les tablettes qui contiennent 70% de cacao apportent en effet des antioxydants qui aident à freiner les dommages causés par les radicaux libres.

De plus, il stimule la production de sérotonine dans le cerveau, en réduisant le cortisol et en améliorant le moral en très peu de temps. 

5. L’avoine

Il n’est pas étrange que l’avoine fasse partie de cette liste d’aliments.

Cette céréale, considérée comme la plus complète, est en effet une source riche en vitamines B1, B6 et en acide folique, des substances qui améliorent la digestion et qui équilibrent les niveaux de sucre dans le sang pour éviter les baisses de régime.

6. La levure de bière

Bien qu’elle ne soit pas très fréquente dans les régimes alimentaires, la levure de bière est un aliment aux nombreuses propriétés médicinales.

Ici, elle apporte de la vitamine B et des acides aminés essentiels qui renforcent le système nerveux et diminuent par la même le stress et la dépression.

Lisez aussi : L’eau d’avoine pour mincir, réduire le cholestérol et réguler le diabète

7. Le poisson bleula dépression

Au vu des quantités qu’il apporte en oméga-3 (bienfaisants pour la santé physique et mentale), il faut savoir qu’il n’y a pas de meilleure source de cette substance que le poisson bleu.

Cet acide gras améliore en effet la santé cérébrale et joue aussi un rôle fondamental dans la sécrétion des substances qui apportent une sensation de bien-être à l’organisme quand tout semble aller mal. 

De plus, il améliore la circulation sanguine, diminue l’inflammation et évite les maladies cardiovasculaires.

Voici les meilleures sources d’oméga-3 :

  • Le saumon sauvage
  • Le thon
  • Les sardines
  • Le maquereau
  • La morue

8. Le curcuma

Cette épice qui est utilisée dans des millions de cuisine du monde entier, est également bonne pour prévenir les maladies et éviter les troubles émotionnels.

Elle se caractérise par sa puissante action anti-inflammatoire et ses composés actifs comme les tumerones et curcuminoïdes, qui sont liés à la prévention du cancer et à la diminution des symptômes des problèmes articulaires.

Grâce à son effet sur les nerfs et le cerveau, le curcuma est un bon préventif de la dépression, du stress et de l’anxiété.

Le fait de consommer ces aliments est excellent pour les personnes qui souffrent fréquemment de dépression ou de tristesse.

Cependant, il est toujours nécessaire que la personne adopte une bonne attitude, peu importe ce qu’elle en train de vivre.