8 aliments à éviter pour manger sainement

15 septembre 2014
Saviez-vous que le riz blanc peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang ? Lors du processus de raffinement, il perd la plupart de ses nutriments essentiels, c'est pourquoi il n'est plus si sain.

Vouloir suivre un régime alimentaire sain est un défi difficile exigeant de l’engagement et de la discipline afin de ne prendre en compte que les aliments réellement bons pour notre santé. En ayant un régime alimentaire sain il est évident que nous allons nous débarrasser d’aliments riches en graisse, en sucre et en sodium, pouvant être très attrayants pour le palais, mais malsains pour notre corps. Cependant, au vu de l’évolution de l’offre dans les supermarchés, il ne suffit pas de savoir quels sont les aliments les plus nocifs, en effet, nous pouvons maintenant trouver sur le marché de nombreux produits apparemment sains mais qui ne sont pas ce qu’ils semblent être. Certains aliments peuvent se dire, en autre, «bio», «légers», «sans matières grasses», «naturels», pourtant, sous cette façade ils peuvent contenir d’autres composants qui, d’une manière ou d’une autre, nous apporterons un excès de calories.

Le problème de la nourriture apparemment « saine » est sa promesse d’être très bénéfique, tout en n’apportant pas forcément que des bons nutriments. Cela ne veut pas dire que tous ces produits sont mauvais pour notre santé, mais il faut cependant garder en tête que ces derniers peuvent fournir certaines substances nocives pour l’organisme. Ici, nous te montrons 8 aliments qu’il vaut mieux éviter si tu veux avoir une alimentation plus saine.

Boissons gazeuses Light

Ne prends pas de boissons gazeuses light, elles peuvent contenir beaucoup de sucres
Ne prends pas de boissons gazeuses light, car elles peuvent contenir beaucoup de sucres

Nous savons que les boissons gazeuses sont pleines de sucre, de caféine, d’arômes artificiels et de nombreux autres éléments nocifs pour la santé, nous font prendre du poids et peuvent provoquer de nombreuses maladies à long terme. Sur le marché, nous pouvons trouver les fameux sodas gazeux « light » ou « zéro »; les personnes achetant ces boissons croient que parce que ces dernières portent l’étiquette light, elles seront plus saines et adaptées pour le corps, mais la réalité est bien différente ! Le label «light» peut vouloir dire avoir moins de sucre, mais seulement par rapport à d’autres sodas.

Le lait de soja sucré

Nous savons que le lait de soja est un aliment possédant de nombreuses propriétés de santé et qu’il représente une excellente alternative pour les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose. Cependant, le marché propose habituellement du lait de soja aromatisé, qui n’est généralement pas le meilleur choix, car il contient du sucre ajouté. Avant de choisir l’un de ces laits de soja, il est préférable de regarder l’étiquette et les ingrédients.

Granola

granola

Cet aliment est considéré comme l’un des plus délicieux et sain pour le corps. Cependant, il y a certains types de céréales qui sont riches en sucres et faible en fibres. Il est recommandé de très bien lire l’étiquette pour vérifier qu’il s’agit vraiment d’un granola riche en fibres et sain.

Les petits pains

Les petits pains semblent être une option facile, rapide et saine pour le petit déjeuner. Ces aliments peuvent être facilement servis avec du café, du yaourt ou du jus. Cependant, en dépit de son contenu qui peut être sain, ces aliments n’échappent souvent pas à la graisse supplémentaire et parfois au sucre.

Sushis

sushi

Les Sushis sont délicieux et grâce à leur forte teneur en poissons comme le thon ou encore le thon, ils sont considérés comme étant très sain. Toutefois, la consommation de cet aliment doit être en partie réduite, car il peut contenir parfois du fromage à la crème, de la mayonnaise et des condiments qui peuvent facilement augmenter le nombre de calories.

Les plats congelés

Il y a au supermarché beaucoup de plats congelés qui nous offrent une alternative rapide, délicieuse et saine en apparence. Cependant, la plupart des aliments congelés et / ou réfrigérés sont généralement riches en sodium, en gras et en d’autres composés qui ne sont pas vraiment très bons pour la santé.

Le riz blanc

riz blanc

Ce type de riz est l’un des plus utilisés à la maison et depuis des années il est devenu une tradition de l’alimentation quotidienne. Cependant, différentes études ont montré que le riz blanc passe par un processus de raffinage qui lui enlève une grande partie de ses nutriments essentiels, qu’il devenait même malsain en augmentant le taux de de sucre dans le sang.

A découvrir aussi